Vous souhaitez devenir freelance ou démarrer votre activité et être travailleur indépendant ? Dans cet article, nous allons partager avec vous un ensemble de conseils qui vous permettront de démarrer correctement votre activité de freelance et d’accumuler vos chances de réussite.

Comment travailler en freelance en partant de zéro?

L’élément principal dont vous devez prendre conscient est que travailler en freelance comme tout autre métier présente des avantages et des inconvénients. Il est important de noter que si vous n’avez pas connaissance des règles, vous finirez très vite par perdre pieds car travailler en freelance n’est pas fait pour tout le monde. Certaines valeurs sont nécessaires pour réussir tels que :

  • L’organisation.
  • La rigueur. Vous devez être assez rigoureux envers vous-même. La rigueur est tout au plus une des qualités principales à avoir pour toute personne qui souhaite devenir freelance, cela vous permet de créer des pensées et des synergies positives et vous donnera plus confiance en vous.
  • L’excellence. Pour devenir freelance vous devez aussi développer votre force mentale et être excellent dans ce que vous faites. Pas de demi-mesure. Pour cela, vous devez faire attention à chaque détail car le succès se trouve dans les petites choses.
Comment travailler en freelance

Comment travailler en freelance

Après tout ceci, pensez-vous avoir ces qualités humaines pour devenir freelance ? Commencez par établir une liste des services que vous proposez avec des tarifs respectifs comme guide.

Ainsi pour des devis de projets, vous pourrez répondre rapidement. Rappelez-vous que lorsque vous travaillez en freelance, il est important d’offrir des prix compétitifs car vous devez vous faire connaitre sur le marché, et au fur et à mesure que vous gagnerez des clients, vous pourrez ajuster vos gains.

Ensuite, il est important de mentionner que cela peut dépendre d’une activité à une autre mais vous pouvez aussi vous acheter un nom de domaine et créer votre site web. Vous n’avez pas forcément besoin de vous occuper du statut juridique dans un premier temps. Ensuite commencez par rédiger des articles pour partager votre expertise et ceci peut donc être un moyen pour vous de vous trouver des clients qui correspondent à votre domaine et à vous contacter pour vos services. Votre site ou blog et aussi votre chaine YouTube vous donnera une certaine visibilité et donnera plus de clés de compréhension par rapport à votre niveau d’expertise et de mesurer votre niveau de pertinence par rapport à votre activité.

Comment devenir freelance informatique

Comment devenir freelance informatique

Comment devenir freelance informatique

Tout d’abord ce qu’il faut savoir c’est que à partir du moment que vous avez des compétences en informatique vous pouvez devenir freelance. Etre freelance informatique est beaucoup moins risqué contrairement à certains autres secteurs mais tout dépend d’abord de vos compétences. Si vous savez coder, trouver des clients et répondre à leurs besoins ne sera certainement pas compliqué pour vous. Cependant vous devez suivre certaines étapes avant de chercher à vous positionner sur le marché.

Devenir en freelance: Trouver son positionnement

Commencez donc par faire votre CV en fonction de vos réelles compétences et Il vous sera aussi nécessaire de préparer certains extraits de votre travail qui soutiendront votre CV pour plus de crédibilité. Mais si vous n’avez pas encore d’expérience de travail, ce n’est pas grave car tout a un début. Ensuite, vous n’avez pas besoin d’avoir du matériel haut de gamme pour vous lancer en tant que freelance informatique. Pas besoin d’un MacBook ou d’un HP dernière génération pour commencer et ceci même si vous avez le budget nécessaire pour le faire. Si vous êtes actuellement en CDI, vous pouvez faire une rupture conventionnelle le temps de vous trouver un client et laisser votre boulot sans grand risque.

Cependant, après avoir trouvé des clients vous devez choisir vos missions en fonction de votre organisation pour ne pas vous engager dans des situations que vous ne pourrez pas gérer. En fonction de ses paramètres, vous devez déterminer le type de mission que vous souhaitez accomplir. Missions longues ou courtes, tout dépendra de vous. Cependant, l’erreur à éviter est de ne pas faire de très longues missions chez un même client car cela vous empêchera de découvrir de nouveaux projets et limiter votre champ de visibilité, donc il faut une durée assez moyenne selon vos propres paramètres.

Freelance : Revenus ou salaire

Ceci est votre salaire journalier et est déterminé et ajusté en fonction de l’offre et de la demande. Ce que vous devez faire c’est de regarder en fonction de vos compétences, de vos années d’expérience, et de ce qui est disponible actuellement sur le marché pour faciliter les négociations entre vous et vos clients pour délimiter votre zone de responsabilité.

Travailleur indépendant: Comment gagner de l’argent

Par rapport à vos services, vous devez déterminer votre mode de facturation. Par exemple, faut-il faire des projets facturés au forfait ou être facturé à la journée ?

Travailler en freelance: Comment trouver ses clients

Trouver ses clients soi-même ou passer par les SSII (Société de Service et d’Ingénierie Informatique) ? déjà ce que vous devez savoir c’est que tout dépend de votre client parce que dans les grosses structures comme les banques vous devez impérativement passer par une SSII. Ensuite vous fixez votre prix, puis elle vous fait un retour en se faisant une marge de 10-15% tout en sachant qu’il y a des secteurs où il est impossible de se passer des SSII. Chez les petits clients c’est beaucoup plus simple et accessibles car vous pouvez trouver un arrangement pour travailler directement. Cependant existe bien un avantage de passer par les SSII (elle vous contacte régulièrement pour vous mettre en relation avec des clients),

Devenir Freelance : Quel Statut choisir

Inutile de se lancer et de stresser par rapport à quel statut juridique choisir. Vous pouvez très bien commencer avec le statut autoentrepreneur et ensuite vous pouvez changer une fois que vous avez dépassé les plafonds de revenus.

Comment se lancer en freelance :

Comment se lancer en freelance

Comment se lancer en freelance

Vous avez enfin pris votre décision et vous allez enfin présenter votre lettre de démission pour commencer une nouvelle carrière de freelance. Il est alors temps de vous focaliser sur l’essentiel : le lancement de votre projet. Comment faire et par où commencer ? Votre avenir professionnel étant la priorité, il est capital de se lancer sur les bonnes bases pour éviter de se perdre sur le marché comme la majorité des freelances chaque année :

Travailler en freelance: Comment démarrer une activité en freelance

Les motivations des freelance peuvent varier selon les objectifs de tout un chacun, mais peu importe les raisons qui vous poussent à choisir ce statut, la pire erreur à éviter est de vous lancer sans y prendre le temps de réfléchir et moins encore de faire une vraie étude de marché. En effet, devenir freelance est une aventure tout au plus passionnante. Mais c’est aussi un parcours professionnel avec des risques d’échecs non négligeables. Pour que votre étude de marché soit la plus efficace possible, vous aurez besoin d’un bref marketing détaillé. Même si le travail en freelance est un véritable moyen pour concrétiser vos rêves d’entrepreneuriat, il ne faut surtout pas oublier que votre « success story » dépend principalement des attentes de vos clients.

En choisissant de devenir freelance, n’oubliez pas que les idées sont certes les vôtres, mais leurs réalisations dépendent de vos clients. Par conséquent, votre stratégie de communication doit être orientée vers vos clients et non pas vos propres motivations dans le projet. De nombreuses raisons peuvent pousser à vouloir voler de ses propres ailes : « être son propre patron, liberté de travailler avec qui je veux ou je veux et quand je veux sont les principales motivations de toute personne qui souhaite devenir freelance ».

Devenir freelance ou devenir indépendant:

Vous serez certainement désormais plus libre mais bien avant le lancement de votre projet, vous devez déjà impérativement penser à vous créer un réseau car cela vous permettra d’avoir une bonne base de contacts exploitables. Pas besoin forcement de personnes qui ont besoin de vos services à tout moment mais ces contacts peuvent devenir des références et n’hésiteront pas à vous recommander en cas de nécessité.

Puis vous commencerez à chercher des clients bien avant de quitter votre emploi et rassurez-vous d’avoir déjà un ou plusieurs clients réguliers pour pouvoir aussi mettre des moyens logistiques et financiers en place pour votre nouveau statut professionnel. En effet, avoir un projet est une chose, mais la mettre en œuvre en est une autre. Pour réussir, le freelance ne doit jamais être considéré comme un investissement de petite envergure. Le temps de trouver mieux ailleurs par conséquent, il est important d’évaluer les différents moyens à mettre en œuvre à court et à long terme pour éviter les imprévus.

Business en ligne: Comment se mettre en freelance ?

Comment se lancer en freelance 

Comment se lancer en freelance 

Devenir freelance devient de plus en plus tentant aujourd’hui car il est devenu un rêve pour beaucoup de salariés de pouvoir enfin quitter le fameux système (métro-boulot-dodo). Pour travailler chez soi, avoir une indépendance de son emploi du temps… le freelance profite d’un mode de vie professionnelle qui fait attirer. Si vous recherchez la flexibilité et l’autonomie du freelance, voyons ensemble trois solutions qui vous aideront à bien vous lancer :

Devenez expert dans votre spécialité :

Revoyez de long en large vos capacités et vos compétences et prenez du recul pour identifier quelle solution spécifique vous pouvez apporter sur le marché. Après cela, trouvez les moyens que vous pouvez utiliser pour mettre en pratique vos capacités dans un marché qui compte peu d’experts.

Devenir freelance: Quel statut pour exercer en freelance

Assurez-vous d’être dans la totale capacité d’exercer en tant que freelance avant de prospecter vos premiers clients. Les dispositions légales et administratives sont en effet à prendre en compte avant de vous lancer car cela est ainsi l’une des erreurs de débutant bien que les formalités pour devenir freelance soient réduites.

Travailler en freelance: Créer son réseau

Après vous être fixé comme expert dans votre secteur, faites-vous recommander premièrement par vos proches car ce sont eux qui constituent votre réseau au départ et une fois lancé vous constaterez un véritable effet « boule de neige ». Cependant assurer vous déjà de bien vous occuper de vos clients actuels car ils reflètent votre notoriété.

Freelance, comment ça marche 

Comment devenir freelance

Comment devenir freelance

 Au regard des idées précédentes, vous êtes désormais assez bien placé pour comprendre déjà un peu mieux comment fonctionne le travail en freelance. Nous pouvons résumer en disant qu’il est important de revoir votre CV et de préparer un portefeuille. Mettez à jour votre CV et être original afin de capter l’attention du lecteur en quelques secondes et de démontrer vos compétences en tant que freelance.

Il sera également important de préparer certains échantillons de votre travail qui vous serviront de lettre de motivation et rappelez-vous toujours qu’un bon travail vaut mieux que milles mots.

Ensuite si vous voulez devenir freelance, une fois que vous avez tout prêt pour répondre de manière adéquate à une offre, il est temps de regarder les sites pour travailleurs indépendants. Ce type de site permet de publier des offres pour freelance. Vous pourrez ainsi postuler aux différentes offres qui correspondent à votre profil.

Devenir freelance: Ce que vous devez savoir

Enfin, Il est nécessaire de vous créer une base de clients fidèles, c’est pourquoi chaque prestation que vous ferez doit être de qualité et tachez toujours de répondre dans les délais convenus entre vous et lui. Il est important que votre environnement sache que vous travaillez à votre compte car un ami pourrait avoir besoin de votre service un jour. Vendez donc votre travail quand vous avez la moindre occasion car vous ne savez jamais à qui vous parlez ou si cette personne ne va pas devenir votre prochain client. Pour aller encore plus loin, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour accroître vos chances de trouver vos meilleurs clients.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Posted by ZED

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge