Aujourd’hui, étant une des activités les plus rémunératrices, le blogging s’est intégré dans le quotidien des jeunes en particulier de la gente féminine. Il est courant de trouver des pages sur les réseaux sociaux administrées par de talentueuses dames qui partagent leur quotidien avec leur audience. Elles sont devenues au fil du temps des ambassadrices hors paire pour des marques qui les rémunèrent en retour pour faire de la publicité. Dans cet article, nous allons aborder le portrait de 10 blogueuses françaises devenues influentes grâce à leurs activités sur internet.

I- Blogging: qu’est ce que c’est?

blogging - devenir blogueuse

blogging – devenir blogueuse

Le blogging est l’activité qui consiste à tenir et animer un blog. Il s’agit entre autre de partager régulièrement du contenu à destination d’une audience qui se crée et se développe au fil du temps. Quant au blog, c’est la plateforme au travers de laquelle l’animateur (blogueur/blogueuse) partage ce contenu. Pour une personne ayant une passion dans un domaine spécifique (Nouvelles technologies, santé, mode, nutrition, business, etc.), le blog peut lui servir de tremplin afin de propulser sa carrière comme blogueuse. Partager ce que vous aimez avec une communauté de personnes ayant les mêmes passions que vous va créer de l’émulation et susciter des vocations. Toutefois, faire du blogging nécessite du courage et un dévouement sans faille à votre passion.

Le métier de bloggueuse

Métier de blogueuse - animer un blog

Métier de blogueuse – animer un blog

L’exercice du métier de blogueuse doit refléter une image authentique et mettre en lumière l’originalité de la personne. Sa ligne éditoriale correspond ainsi à sa personnalité, aux causes qu’elle défend et à la passion qu’elle désire partager. Pour réussir sa carrière, une blogueuse se doit de suivre certains principes à savoir :

Avoir de la curiosité

Une blogueuse doit être en permanence informée sur l’actualité relative au thème de son blog. Pour ce faire, elle doit passer en revue les sites spécialisés sur internet, participer à des forums, lire des livres et magazines. Toutefois, elle devra prendre du recul par rapport aux informations reçues pour construire sa propre opinion. C’est ce qui fera son originalité dans ses prises de position.

Savoir inventer

Il existe plusieurs manières d’aborder un même sujet. Une blogueuse réfléchit la plupart du temps aux différentes approches originales sous lesquelles aborder un même sujet. Sachez qu’à la longue, vous aurez couvert toute votre thématique. Il vous faudra à ce moment-là parler à nouveau des mêmes sujets mais de façon différente. Ce faisant, vous donnerez l’opportunité à votre audience de mieux comprendre votre thématique.

Partager sa passion

En écrivant sur un blog, on s’exprime librement sur ses passions, ses désirs et ses convictions personnelles. Le blog étant à l’origine un journal personnel, vous gardez la possibilité de filtrer votre audience et de construire une communauté de passionnés qui vous ressemble.

Créer son monde

Le blogging permet d’aller à la découverte de nouvelles personnes avec lesquelles échanger. De ces interactions peuvent naître également de nombreuses opportunités professionnelles. En prenant la décision d’ouvrir un blog, vous vous engagez auprès de votre communauté. Votre devoir, du moins au début sera de créer et de nourrir l’interaction avec votre audience. Ce peut être répondre aux commentaires ou aux sollicitations par mails ou sur les réseaux sociaux. Vous avez des followers attentifs à vos partages de contenus qui s’en iront si vous les délaissez. Avec l’afflux d’informations sur la toile, les influenceurs se livrent une petite guerre d’attention. Si vous n’arrivez plus à capter l’attention des personnes qui vous suivent, d’autres le feront. Votre engagement auprès de votre communauté vous rendra plus accessible et amènera la plupart des membres à vous le rendre en retour.

Gagner de l’argent

Le blogging est une source de revenus lorsque vous disposez d’une audience qualifiée. Pour monétiser votre blog, vous pourrez recourir à la publicité ou à la création de vos propres produits. cependant, le blogging est un métier à part entière qui nécessite de l’engagement et beaucoup de temps.

Ce sont là quelques principes à suivre pour vivre de votre activité de blogueuse.

 10 blogueuses mode françaises à succès

Blogueuses françaises à succès

Blogueuses françaises à succès

Elles sont aujourd’hui incontournables dans le milieu de la mode et possèdent des millions de fans aux quatre coins du globe. Les blogueuses jouent à la perfection tout en dévoilant les nouvelles tendances qui ne laissent pas indifférents les fans. Elles créent de l’harmonie et une relation forte avec leur public sur les réseaux sociaux. Elles sont parfois des ambassadrices de différentes marques de vêtements, produits, chaussures, accessoires, etc. Ainsi, elles peuvent rester tendance et mieux toucher leurs fans aux aguets. Les blogueuses sont influentes et associées généralement au marketing des marques. Ce sont de vraies sources d’inspiration pour leur communauté.

Cependant, qui sont ces blogueuses ayant vraiment su se bâtir une grande notoriété au point d’en faire un business rentable? Nous vous présentons les blogueuses françaises les plus influentes. Il est important de mentionner que parmi elles, certaines sont des expatriées et d’autres sont venues s’installer en France et ont touché les français de par leur influence.

Sananas, blogueuse et youtubeuse

Sananas de son vrai nom Sanaa El Mahalli, est une blogueuse et YouTubeuse née le 21 juin 1989 à Seine-Maritime. Spécialisée en conseil et beauté, elle fait partie des blogueuses françaises les plus influentes avec plus d’un million d’abonnés. Passionnée par la mode et le maquillage, elle se focalise sur ses compétences et décide d’ouvrir une chaîne Youtube en 2010 sous le pseudo « Sananas2106 ». Elle séduit rapidement ses fans par sa bonne humeur, son humour et devient de plus en plus célèbre en diversifiant le contenu de ses publications.

Sananas - blogueuse influente

Couvrant aujourd’hui divers thèmes comme la santé, les voyages et la nutrition, elle crée le blog « With Sananas » en y relatant tout son quotidien. Pour monétiser son blog, elle recoure à la publicité pour différentes marques. Sa notoriété lui permet de collaborer avec de nombreuses marques comme: L’Oréal, Thierry Mugler, Lancôme, etc. Son compte instagram est Sananas2106 avec plus d’ 1,8 million d’abonnés. En 2016 elle a été ambassadrice française de YouTube. Elle attire des milliers de fans lors de ses apparitions et continue de faire parler d’elle.

Betty Autier blogueuse mode 

Betty - Blogueuse mode à succès

Betty – Blogueuse mode à succès

Âgée de 34 ans, la célèbre Betty est l’une des premières blogueuses mode françaises. Elle inspire la génération montante avec tout ce qu’elle a dû apprendre toute seule. Reconnue dans le monde entier, elle est détentrice d’un blog accessible en plusieurs langue: français, espagnol, anglais et portugais. Avec plus de 885 K abonnés sur son compte Instagram, la bloggueuse développe autour de ses activités une véritable entreprise. Betty ne travaille plus qu’avec son appareil photo, elle collabore avec la maison Lancaster  pour confectionner des sacs à main.

Caroline-Beauté Active, Youtubeuse et blogueuse

Caroline Beauté Active - Une blogueuse française à succès

Caroline Beauté Active – Une blogueuse française à succès

Agée d’une vingtaine d’années, Caroline est une modeuse française influente dans la sphère beauté. Passionnée de beauté et de bien-être, jeune influenceuse diplômée en communication, elle partage ses compétences pour aider les femmes à se sentir mieux dans leur peau. Caroline a plus de 650 K followers sur Instagram et 865 K sur YouTube et presque autant sur Facebook. Rien de surprenant, elle a été l’une des stars les plus prisées du Get Beauty.

LUFY Youtubeuse et blogueuse

Lufy Fulvia - success story d'une blogueuse

Lufy Fulvia – success story d’une blogueuse

A 22 ans, elle est étudiante en traduction et interprétation à Mons. Fulvia de son vrai nom est une experte mode et beauté. Elle crée sa chaîne Youtube, « LufyMakesYouUp » et réunit plus de 1.7 M d’abonnés. Son compte instagram en compte 882 K. Fondatrice de l’émission « Beauty match », Lufy reste aujourd’hui l’une de ces jeunes femmes qui rencontrent un grand succès.

Garance Doré blogueuse

Originaire d’Ajaccio en Corse, cette célèbre modeuse enchaîne les succès dans le mannequinat, la photographie et l’illustration pour des boutiques de marque comme Zara, Bershka et les galeries Lafayette. Elle a lancé son blog depuis juin 2006 et ne cesse de réjouir son public avec ses illustrations, dessins, textes et photos dégageant l’élégance de sa féminité. Elle a collaboré avec la marque espagnole Massimo Dutti et assuré le stylisme de la collection printemps-été 2016. Aujourd’hui elle compte plus de 745 K abonnés sur Instagram.

Safia Vendome

Titulaire d’un master en management et communication, Safia crée sa chaine youtube avec son amie Caroline Bassac en 2012. Elles arrivèrent à se faire remarquer sur la toile et très vite, elles sont appréciées par les internautes grâce à leur courage et leur motivation. Elles inspiraient les fans de par leurs vidéos et proposaient différents tutoriels de beauté et maquillage. Ayant une passion commune pour le voyage, elles créent un blog en 2014 où elles font vivre aux internautes, leurs aventures. Très dynamiques caroline et safia décident de continuer chacune de son coté en créant de nouvelles chaînes Youtube et blogs.

La communauté de Safia la suit dans sa nouvelle aventure en solo et avoisine aujourd’hui 400 K abonnés sur sa chaîne principale. Elle préfère rencontrer sa communauté pendant les meet-up. Ses posts sont souvent axés sur le sport, l’environnement et les produits de santé. Ses vidéo abordent également le lifestyle. Elle est très sollicitée par de nombreuses marques grâce à son enthousiasme et son authenticité envers son public. Elle est même devenue associée à l’application Fizzup. En novembre 2016, elle devenait ambassadrice de la compagnie aérienne espagnole Ibéria. Elle comptabilise 724 K abonnés sur Instagram et 400 K abonnés sur YouTube.

 Pauline Baly

Originaire d’une petite ville de la France, Pauline Baly commence sa carrière en travaillant avec plusieurs agences à Paris. Jeune mannequin dans l’univers de la mode, elle développe ses multiples talents avec succès en restant très active sur les réseaux sociaux. Elle est sollicitée par de nombreux photographes internationaux. A travers son blog, Pauline raconte ses vicissitudes dans l’univers de la mode. Ainsi propulsée, elle rassemble plus de 500 K abonnés sur instagram. Elle est découverte par les magazines Treats et Ellements à Los Angeles et à New York lors de son séjour aux États-Unis. Mannequin, actrice et blogueuse à la fois, Pauline semble cumuler plusieurs carrières. Elle travaille pour les marques en faisant de la publicité.

Adénorah blogueuse

Chaque blogueuse se démarque par ses qualités et son savoir faire. Âgée de 26 ans et originaire de Biarritz, Adénorah a fondé son blog sans penser à devenir célèbre. Elle compte aujourd’hui plus de 400 K abonnés sur instagram. L’aventure commence pour Adenorah, de son vrai nom Anne-Laure, en 2009 quand elle fait ses premières publications sur la toile en partageant sa passion avec d’autre filles. Réalisant la tournure qu’est entrain de prendre ses posts, elle décide de rendre encore plus simple ses publications tout en gardant une vitrine de qualité.  

La blogueuse Coline 

Résidant à l’est de la France, ce « Dinosaure de la blogo mode » est reconnue comme blogueuse depuis 2007. Une étoile de la toile fédérant plus de 305 K abonnés sur Instagram. Coline fait de son blog « Et pourquoi pas Coline » un lieu où le lectorat prend plaisir à découvrir son authenticité. Cela fait d’elle aujourd’hui, l’une des blogueuses les plus lues en France. Femme pétillante, Coline est contactée par Monshowroom et par Renault qui a fait d’elle l’une de ses cinq ambassadrices dans le cadre du lancement de son nouveau produit Twingo.

Federica, la blogueuse mode

Férue de mode depuis son bas âge, elle pensait déjà à s’habiller en fonction de la météo. Une passion qui grandissait en elle et devenait une véritable addiction. Elle passait plusieurs heures à choisir de nouvelles collections lors de ses virées shopping. Avec l’évolution de la technologie et les ventes en ligne, Féderica a hésité entre boutique en ligne et centre commercial. N’ayant d’autre passion que la mode, elle décide de s’exprimer par ses tenues.  Conseillère en image, la jeune femme de Montpellier littéralement accro au shopping, accompagne des débutants en mode. Elle fait plus de 300 K abonnés sur Instagram.

Alex, la blogueuse française

Du haut de ses 22 ans, Alex est aujoud’hui l’une des blogueuses françaises les plus suivies. Elle décide se créer un blog de mode « Alex’s Closet » en 2012 après l’obtention de son diplôme à l’école Mod’Art de Paris. Résidant entre Montréal et Paris, elle se sert de son blog comme un véritable outil pour gagner en notoriété et en contrats publicitaires. Alex apporte sa culture mode au public en jouant avec son vestiaire directement inspiré des années 90 (crop top, jean taille, sweat, sneakers, bombers, casquettes, etc.). Elle garde toujours sa féminité même en adoptant un look masculin. Le look streetwear peut également être un beauty look sophistiqué. Elle atteint les 165 K abonnés sur Instagram.

5 Conseils pour réussir dans sa carrière de blogueuse

Pour réussir votre carrière de blogueuse, nous vous proposons quelques conseils à suivre.

Conseil n°1: Consacrez du temps à votre thème

C’est votre expertise qui fera de vous une référence dans la thématique. Passez donc du temps à vous former et à développer une approche personnelle. Assurez-vous de choisir un thème pertinent qui répond à un besoin sur le marché.

Conseil n°2: Parlez du thème qui vous passionne

On se rend facilement compte d’un blogueur passionné par son travail et celui qui ne l’est pas. Maîtrisez votre sujet et parlez-en avec authenticité et franchisse.

Conseil n°3: La création de contenu

Le contenu que vous partagez sur votre blog doit être structuré de façon à permettre aux internautes de le consommer facilement. Faites donc preuve de concision dans vos billets de blog. Identifiez votre cible, votre lecteur idéal. Cela vous aidera à ajuster votre rédaction en sachant ce qui les intéresse. Vous pourrez aussi les faire participer par des questions, suggestions ou commentaires qu’ils vous laisseront. Enfin, publiez vos articles sur les réseaux sociaux pour vous faire connaitre. Sollicitez vos amis pour les partages, vous augmenterez ainsi votre popularité.

Conseil n°4: Tenez votre blog à jour

Si vous ne faites pas preuve de régularité dans le partage de vos contenus, vous risquez de perdre l’attention de vos lecteurs. Faites une planification de la publication de vos contenus parce qu’un blog est visité pour la pertinence et la richesse des informations partagées.

Conseil n°5: Une image vaut mille mots

Pensez à illustrer vos articles. Les images donnent vie aux mots et agrémente la lecture. De nombreuses banques d’images gratuites sont accessibles en ligne (unsplash, pixabay, etc.). Ajoutez votre touche personnelle, cela rendra votre contenu unique. Vous souhaitez mettre votre image en avant dans vos articles, apprenez à être relax et souriante devant l’objectif photo. N’ayez aucune gène à donner votre avis sur divers sujets. Faites découvrir votre personnalité au public.

En somme, l’avènement d’internet a permis de créer de nouveaux métiers dont celui de blogueuse. Cette profession offre d’excellentes opportunités tant sur le plan personnel que professionnel. Cependant, le métier a quelques contraintes notamment le fait d’être constamment sous le feu des projecteurs. Vous devenez une personnalité publique et votre vie est généralement scrutée.

Si vous avez aimé cet article, partagez dans les commentaires, ce que vous inspire ce nouveau métier de blogueuse.

Posted by ZED

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge