Pour réussir un lancement marketing, l’étude de marché est l’une des étapes primordiales. Découvrez comment analyser les résultats d’un questionnaire pour créer un produit qui cartonne, comment faire une étude de marché soi-même.

Beaucoup de personnes s’interrogent sur la différence entre ceux qui échouent sur Internet et les infopreneurs à succès (faisant l’équivalent d’un chiffre annuel en une semaine sur internet). La différence réside dans la nature des produits créés et mis en vente sur le net.

En effet, de nombreux entrepreneurs web s’enferment dans leurs laboratoires pendant plusieurs mois à créer des produits que refoulent les clients. Ces infopreneurs ne tiennent pas compte des besoins et attentes du marché. Pour identifier les besoins de ses clients, le lancement d’une étude de marché et plus particulièrement d’un sondage s’avèrent donc indispensable.

L’analyse des résultats du questionnaire se déroule en deux phases :

  • l’extraction du minerai Marketing à partir des réponses
  • les pépites marketing pour favoriser le lancement vidéo de votre campagne et concevoir le plan du produit à créer.

On suppose que vous avez crée votre sondage et mis en ligne le questionnement. Imaginons que vous avez obtenu 100 réponses à vos questions. Vous vous interrogez sur l’utilité de ses réponses dans votre lancement. Ces réponses sont en effet l’expression des frustrations, des attentes de vos clients. Il faut donc rester lucide dans l’analyse de ses réponses pour créer un produit adapté à la demande.

Analyse des résultats d’un questionnaire : Les différentes étapes d’une étude de marché

La première étape dans l’analyse du questionnaire est d’exporter les réponses sous forme d’un fichier CSV ou Excel. Vous téléchargez donc le fichier pour le mettre en forme plus tard. Pour mettre en forme le fichier, il faut mettre en gras les questions et assurer la lisibilité des réponses de chaque colonne.

  1. Ensuite, il faudrait supprimer les réponses incomplètes ou lignes vides sur le document. Cette action permet de supprimer les réponses non finalisées pour tenir compte uniquement des réponses complètes.
  2. La troisième étape est de créer un document Excel par question. Cette étape consiste à copier la colonne des identifiants et la coller dans une nouvelle Feuille Excel. Ensuite, vous allez y associer chaque colonne de réponse. Cette image ci-après comment réaliser cette étape toute simple :

    Feuille 1 équivalente à la réponse 1

    Feuille 2 équivalente à la réponse 2

    Feuille 2 équivalente à la réponse 2

    Répétez la même chose pour le nombre de questions posées dans le sondage. Pour une série de 5 questions, veillez à créer 5 nouveaux documents Excel pour chaque colonne de réponses associé aux identifiants.

  3. A l’aide d’une fonction Excel =NBCAR, vous déterminez le nombre de chiffres auxquels correspond la longueur d’une réponse. Par illustration, je vous propose cette capture.Vous appuyez sur la touche Entrée de votre clavier pour valider la réponse. Ensuite vous tirez votre curseur vers le bas pour appliquer la fonction =Nbcard à toutes les lignes de la réponse.

    Appliquer la fonction Excel Nbcard à toutes les lignes

  4. La cinquième étape consiste à ordonner les réponses selon la longueur des réponses. Vous filtrez donc les réponses dans la colonne des longueurs dans l’ordre croissant.

    Filtrer les réponses dans l’ordre croissant

  5. La taille des réponse définit donc l’engagement du prospect dans l’expressions de ses besoins, frustrations ou attentes. Autant la réponse est longue, autant vous aurez clairement une idée des émotions que ressente votre prospect.
  6. Élimination des réponses non pertinentes en fonction de la taille. Dans l’analyse d’un questionnaire de sondage, seules les réponses atteignant au minimum une longueur de 128 caractères sont considérées comme pertinentes. Les autres réponses n’atteignant pas cette longueur de caractères sont mises de côté pour servir à créer des catégories de réponses.

    Réponses pertinentes du sondage

  7.  Cette étape consiste à créer des catégories de réponses à chaque question. Les clients n’ont pas les mêmes frustrations et besoins. Il faut donc les classer en différentes catégories. Pour créer une catégorie de frustrations, il faut de servir des réponses aux caractères courts (se servir uniquement des réponses ayant une longueur minimale de 28 caractères à 50 pour créer des catégories de frustrations ou besoins).

    Catégorie de réponses

    9.   Sur cette image ci-dessous, la dernière réponse ayant atteint 28 caractères est : « Améliorer l’estime de soi ». Je suppose donc que l’estime de soi est une réponse qui sera également soulevée par d’autres prospects ayant exprimé leurs besoins à travers de plus longues réponses . De même, en remontant d’autres soucis sont également soulevés. A titre illustratif, on peut déjà créer catégories de réponses : « Avoir plus d’énergie et de vitalité », « Réduire le stress » ou « Douleurs de dos et d’articulations ». Ce sont des exemples de catégories de réponses que vous pouvez déjà constituer à partir de cette réponse.
    Bien évidemment, il ne s’agit pas des catégories figées. D’autres analystes peuvent constituer des catégories de réponses différentes selon leur capacité à agréger des résultats. En servant des réponses atteignant une longueur comprise entre 20 à 50 caractères, vous cernerez les différentes catégories de réponses probables que vous retrouverez dans les expressions plus longues (128 caractères et +).

10.  Après avoir avoir créé les différentes catégories de réponses possibles, il faut se servir à présent des     expressions de besoins ou d’atteintes atteignant 128 caractères. En se servant de l’image de la cinquième étape, on a les catégories suivantes:

Classifier les réponses La première réponse abor

  • La première réponse aborde des douleurs de dos et d’articulations. On considère que ce prospect a des problème d’articulations. Il peut être donc classifié dans la catégorie des « Douleurs d’articulations » (que nous avons créée plus haut). Par ailleurs, les réponses suivantes abordent de l’énergie et de la vitalité. On peut aussi les mettre dans la catégorie de « Avoir plus d’énergie et de vitalité ». Le même exercice doit être réalisé pour toutes les réponses atteignant 128 caractères au minimum. A chaque réponse, il faudra donc affecter un score +1 à la catégorie correspondante.

11. L’exercice précédent est répété pour chaque colonne de réponse. Il suffit de reprendre le processus :

  • créer des catégories de réponses
  • lire les réponses de 128 caractères et plus pour affecter un score (+1 à chaque fois) à la catégorie correspondante)

Vous obtiendrez pour chaque réponse un document similaire à celui-ci:

Analyser le questionnaire d’un sondage : Comment utiliser la pépite marketing ?
Après l’obtention du minérai marketing, il faut à présent se servir de la classification des attentes selon leur importance pour créer le plan du produit (format, prix, thématique, volume…). Cela permet d’orienter la création du produit vers les attentes du client pour vendre facilement pendant le lancement. Vous aborderez donc uniquement les problématiques soulevées par les prospects.

En résumé, l’analyse d’un questionnaire s’effectue comme suit :

  • Exporter le fichier des réponses sous le format excel
  • Créer un document pour chacune des questions (colonne des identifiants +colonne des réponses)
  • Supprimer les lignes de réponses vides ou incomplètes
  • Ranger les réponses par ordre décroissant avec la fonction Excel =nbcar
  • Créer des catégories à partir des réponses comprises entre 28 et 50 caractères
  • Lire et classifier les réponses atteignant au moins 128 caractères (affecter à chaque fois un score +1 à une catégorie lorsqu’une réponse y correspond). NB: Pour les réponses inférieures à 128 caractères, ne pas en tenir compte.
  • Les étapes précédentes permettent d’avoir du minerai Marketing de votre lancement. Il faut donc le prendre en compte pour créer la pépite Marketing ou le produit attendu sur le marché pour vendre facilement

 

 

Posted by ZED

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge