Vous, vous demandez pourquoi créer un blog? Les entreprises elles ont compris, le succès de leur activité dépend de leur présence en ligne. En effet, de plus en plus d’entreprise créent des plateformes d’échanges, profitant des différents réseaux sociaux disponibles sur internet. Découvrez dans cet article, comment créer un blog à succès.  

A- Comment créer un blog : Introduction

Créer un blog à succès

Créer un blog à succès

1. Définition

Un blog est avant tout un espace d’expression personnel où l’on a la possibilités de partager sur des sujets qui nous tiennent particulièrement à cœur. Que ce soit ses passions, expériences personnelles, voyages, Etc.  Bref un blog, est un assemblage de texte qui parlent d’un sujet précis.  Il peut faire office d’un site internet, ou encore en être juste une partie.

En fait, créer un site, c’est comme rédiger un journal personnel numérique accessible à tous via d’internet. Mais en plus,  il propose de nombreuses possibilités comme les interactions avec les lecteurs, ajout des photos ou vidéos, liens hypertextes, Etc.

2. Créer un blog : Les avantages

Les avantages de créer un blog

Les avantages de créer un blog

Créer un blog est devenu une partie essentielle pour la croissance de ses affaires. En effet, Si vous avez un commerce en ligne, c’est la manière la plus efficace d’attirer les clients pour leur présenter les produits ou services que vous fournissez.

Ainsi, non seulement votre blog contribue à augmenter la visibilité de votre boutique en ligne, mais en plus, c’est un excellent moyen pour vous de partager des histoires. Voici une liste de quelques avantages que vous pouvez tirer, si vous décidez de créer un blog.

a- Optimisation de votre site sur les moteurs de recherche.

Si vous créer un blog, et que vous proposez un contenu très bien référencé comme nous le verront par la suite, cela augmentera votre visibilité sur internet. L’ajout régulier de contenus permettra d’améliorer la densité de mots-clés et d’utiliser l’effet longue traîne. Par la suite, il deviendra plus simple pour  vos clients de vous trouver.

b- Créer un blog va augmenter le trafic sur votre site.

C’est un conséquence du premier point. En effet, créer un blog va vous permettre de  rediriger du trafic vers votre site, à la fois à travers les moteurs de recherches et les médias sociaux. En rédigeant du contenu pertinent, vos lecteurs auront tendances à partager vos articles par la suite sur les différents réseaux sociaux. C’est pourquoi il est particulièrement important que vos articles apportent une valeur ajoutée.

c- Partager des histoires personnelles.

Créer un blog vous donnera l’occasion de partager des histoires personnelles au sujet de votre entreprise. Vous pourrez par exemple raconter comment est né votre idée de créer votre entreprise. Cela contribuera à humaniser votre relation avec vos clients.

d- Encourager la confiance de fidélisation de la clientèle.

Créer un blog, c’est avoir la possibilité de montrer  votre touche personnelle à vos clients, afin de gagner de la crédibilité à leur yeux. En définitive, vos clients deviendront fidèle et les achats seront récurrents.

e- Créer un blog va vous connecter avec les autres médias traditionnels.

Si votre contenu est appréciez vos les lecteurs, très vite ça augmentera votre côte de popularité. En effet, en relayant vos publications sur différents réseaux sociaux, vous pour pourrez acquérir  un fort potentiel d’exposition. Il est possible alors que vous attirez l’attention des médias traditionnels.

B- 5 clés pour créer un blog à succès

Les clés pour créer un blog à succès

Les clés pour créer un blog à succès

Créer un blog va exiger que vous lui accordez du temps et de l’énergie. En effet, vous l’avez compris, le succès de votre activité est fonction de votre visibilité sur le web. Pour cela, il devient crucial que vous publiez du contenu pertinent à d’une valeur ajoutée pour vos lecteurs.

Voici 5 clés que vous devez appliquer, afin de créer un blog à succès.

1. Définir son client-cible

Votre client cible est un acheteur potentiel que vous cherchez à acquérir et à fidéliser. Pour cela, vous devez réaliser une segmentation et définir les caractéristiques types de ce client.

Le client cible ou personæ est un client réel que vous allez définir à partir d’informations concrètes que vous allez bâtir autour de lui.  L’objectif est de matérialiser le client à qui vous allez proposer vos produits. C’est tout autour de lui que va s’articuler votre stratégie marketing, dans le but d’en faire un client fidèle.

Pour ce faire, il est important que vous, vous posez un ensemble de question à savoir :

  • Qui serait intéressé par le contenu que vous proposez (son âge, sexe, situation professionnelle, statut social…) ?
  • Quels sont sont ses principales difficultés ?
  • Quelles sont les valeurs qu’il défend?

2. Créer un blog : Décrivez votre thématique

Pour créer un blog, il est important de définir ses objectifs. C’est ainsi que pour pourrez orienter votre blog vers une certaines thématique. Pour ce faire, vos objectifs doivent être centrés sur votre business tandis que la thématique du blog elle, sera centrée sur votre audience. Cherchez à comprendre ce que votre client-cible que vous avez défini plus haut pourrait  souhaiter apprendre à travers vos contenus.

Pour réussir votre projet blog, et savoir en quoi vous pouvez être utile à vos lecteurs, procédez également par questionnement :

  • Quels objectifs projetez-vous d’atteindre avec votre blog ?
  • Quels sont les domaines de compétence que vous envisagez de mettre en oeuvre pour vos clients ?
  • Planifiez un calendrier de publication.
  • De quel moyen disposez-vous pour y parvenir ?
  • Quel est le budget nécessaire ?

3. Rédiger un contenu référencé

Créer un blog à succès c’est surtout rédiger un contenu qui apporte de la valeur ajoutée à votre cible et qui est optimisé pour le web. En effet, si vous voulez attirer et convertir les lecteurs sur votre blog, vous devez proposer un contenu pertinent.

Pour cela, assurez-vous que chacun de vos contenus apporte un plus à votre cible : Information, Education, Solution, Divertissement. Dans le cas contraire, il vaut mieux vous abstenir.

La présentation des informations du contenu est également très importante, c’est elle qui donnera envie au lecteur de lire tout votre article. Pour cela :

  • Votre message doit être précis. Alors, vous devez formulez le message essentiel en commençant par l’information la plus importante. Pensez à structurer votre article de sorte à faire ressortir : Les titres principaux, Les idées secondaires en intertitres, des paragraphes.
  • Choisissez les bons mots clés.  Ils correspondent aux mots les plus recherchés sur les différents moteurs de recherche. Un mot clé est donc être très bien utilisé dans l’article, de sorte à ce que vous soyez parmi les résultats sur Google. Définir vos mots clés vous permettra de vous concentrer sur un champ sémantique spécifique pour un contenu.
  • Ajoutez des liens internes et externes. Placez des liens sur vos mots clés, afin de rediriger les lecteurs vers un articles précédent traitant d’un sujet similaire : c’est ce qu’on appelle linking interne. Le linking externe quant à lui consiste à mettre un lien sur une autre page internet qui ramènera celui qui clique dessus sur notre propre page.
  • Ajoutez des illustrations. Créer un blog, c’est également produire des textes correctement imagé. Pensez donc à insérer des images en adéquation pour illustrer vos propos (3 ou 4 au minimum).

4. Faites la promotion de votre blog

Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre blog

Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre blog

Pour créer un blog qui cartonne, il faut qu’il soit relayé sur les réseaux sociaux. En effet, les réseaux sociaux sont incontournables pour faire connaître votre blog. Pour cela, travaillez votre communication sur les réseaux sociaux. La conséquence directe, sera une source significative du trafic de votre blog.

Pour cela, Il est important de bien choisir vos réseaux sociaux, afin d’atteindre votre public. Par la suite, il est essentiel que vous soyez régulier pour que les utilisateurs vous suivent et de relayent vos publications.

5. Proposez un contenu premium

Si vous désirez créer un blog à succès, c’est dans cette étape que se fera toute la différence. En effet, pour vous distinguer de vos concurrent et des autres blogueurs en général, vous allez devoir faire un peu plus. Pour ce faire, proposer des choses qu’on ne retrouve généralement pas sur les autres site.

  • Les infographies ;
  • Des formations vidéos ;
  • Les livres blancs ;
  • Et les webinaires ;

En proposant ce genres de contenus sur votre blog, vous devrez attirer un public de qualité. Effectivement, vos visiteurs recevront un contenu à forte valeur ajoutée et en contrepartie remplissent un formulaire d’abonnement à votre newsletter. Cette action vous permettra de récolter des mails, vous en plus envoyer régulièrement des newsletters.

N’oubliez pas que votre objectif est de fidéliser vos lecteurs et augmenter l’audience de votre blog.

C- Les meilleures plateformes pour créer un blog

1. WordPress

Wordpress pour créer du contenu

WordPress pour créer du contenu

Si vous voulez créer un blog et produire un contenu de qualité, pensez premièrement à WordPress. WordPress vous permet de créer un blog gratuit et vous propose également de télécharger tous les fichiers sans pour autant installer un logiciel open source sur votre serveur.

WordPress se positionne comme la plateforme  de choix pour la création de blogs et aussi pour la conception des pages web. En effet, cette plateforme est un système de gestion de contenu complet.

Les avantages de WordPress

WordPress c’est imposé comme la principale plateforme pour blogs, pour les raisons suivantes :

  • Sa facilité d’utilisation. C’est une plateforme très intuitive qui vous permet de créer un blog et de le personnaliser à votre guise.
  • Elle est Gratuite. En effet, l’offre standard est entièrement gratuite. Par contre, si vous voulez bénéficier de toutes ses fonctionnalités, il faudra optez pour l’offre premium qui elle est payante.
  • Service client. La plateforme dispose d’un forum où vous avez la possibilité de poser vos questions et d’obtenir de l’aide.
  • Son application mobile. 
  • Enfin, WordPress permet de référencer aisément  les contenus sur les moteurs de recherche.

2. Blogger

Blogger s’inscrit également parmi les plateformes les plus utilisées pour créer un blog. Sa vocation première était de permettre  la publication de contenu numérique simplifiée, sans codage.

Aujourd’hui propriété de Google,  il vous suffit d’avoir un compte Gmail, pour créer un blog en peu temps. La plateforme vous propose un choix parmi une gamme d’offres gratuites.

Les avantages de Blogger

Bien que Blogger ai cédé la première place elle présente toujours de nombreux avantages :

  • A la différence de WordPress, elle est entièrement gratuite.
  • Elle est également très facile à utiliser. Vous pouvez aussi concevoir et personnaliser votre blog à votre guise.
  • Vous avez la possibilité créer un blog et d’en ajouter autant que vous le voulez.
  • De plus, vous avez accès aux autres produits de Google tel que Picasa, ou Google plus.
  • Aucune connaissance technique n’est requise, elle est donc idéale pour les novices.

3. Tumblr

Les avantages de la plateforme Tumblr

Les avantages de la plateforme Tumblr

Tumblr vous permettra de crée un blog qui qui présente un très bel aspect visuel. En effet, Cette plateforme correspond d’avantage aux utilisateurs qui souhaite  partager des images, des GIFs ou des vidéos. Dans ce cas vous aurez un blog d’avantage visuel que textuel. Cela en fait un blog d’avantage désigné pour amateurs, que pour les professionnels.

Les avantages de Tumblr

  • Une plateforme originale. Il s’agit en effet, d’une plateforme qui allie blog et Twitter.
  • Le contenu visuel. C’est une plateforme très esthétique,  que les utilisateurs apprécient énormément.
  • Elle est parfaitement adaptée aux appareils mobiles.
  • Vous avez la possibilité de gérer plusieurs blogs.
  • Un large éventail de modèles différents.
  • Tumblr propose également de publier des événements en direct.
  • C’est une plateforme gratuite et très simplifiée.

4. Wix

Wix a initialement été conçu pour créer des pages web donnant la possibilité de créer un blog facilement. C’est également une plateforme qui ne requiert pas une connaissance particulière en programmation informatique.

Il vous suffit de créer un compte sur la plateforme, ensuite, vous renseignez sur le type de page web que vous souhaitez créer : Un blog dans le cas présent. Par après, il vous un vaste choix de modèles que vous avez la possibilité de modifier et d’actualiser par après.

Les avantages de Wix

  • Il propose un grand nombre de modèles, présentant un grand sens de l’esthétique et de l’organisation.
  • Elle s’adapte également  aux appareils mobiles.
  • Il propose une offre gratuite et une offre Premium. Si vous optez pour la version premium, vous bénéficiez de différents services auxquels vous pouvez accéder avec des réductions et des coupons spéciaux.

Posted by ZED

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge