Créer une entreprise peut représenter un enjeu lorsqu’on manque d’un capital de départ. Vous avez à cœur une idée de projet qui vous passionne, mais pas d’argent? Découvrez avec cet article comment vous pouvez lancer votre projet sans plus attendre.

A- Créer une entreprise : Développez vos qualités de chef d’entreprise

Développez vos qualités de chef d'entreprise

Développez vos qualités de chef d’entreprise

Créer une entreprise  n’est pas chose facile. Au-delà du produit que vous proposez de commercialiser, vous devez développer des compétences morales et sociales. Ce sont ses qualités qui vous donneront l’énergie nécessaire pour atteindre vos objectifs. Vos qualités de chef d’entreprise sont ce qui vous empêcheront d’abandonner votre projet lorsque viendront des défis.

1. Développez votre passion pour créer une entreprise

Créer une entreprise exigera que vous passez de longues heures à travailler sur votre projet. En effet, votre passion est ce qui vous motivera à vous donner entièrement à la tâche. Vous devez aimer ce que vous faites et croire en votre projet pour qu’il réussisse.

2. Comment ouvrir un commerce : Cultivez votre vision 

La vision est ce qui a fait naître ce projet de créer une entreprise. Vous devez constamment resté focalisé sur vos objectifs. La vision est ce qui va vous permettre de planifier les objectifs de à court et à long terme de votre entreprise. Vous devez avoir avoir en tête votre projet de départ, mais être toujours prêt à redéfinir vos objectifs.

3. La capacité d’adaptation pour entreprendre

Pour créer une entreprise, vous devez être capable de vous adapter à toutes les circonstances. En effet, diriger une petite entreprise va vous demander d’aborder diverses compétences. Vous devez avoir des notions en droit de l’entreprise, en trésorerie, en comptabilité et en management.

Toute fois, vous n’avez pas besoin de suivre une formation spéciale de chef d’entreprise. Il n’est pas question pour vous de maîtriser toutes ses discipline. Mais, d’en avoir une idée générale pour le cas échéant. Vous devez surtout être préparé à y faire face, afin de parer cette éventualité si le besoin  se présente. De plus, il vous est également possible de déléguer certaines tâches.

4. Vous devez savoir recruter pour créer une entreprise

Créer une entreprise, signifie également être capable de recruter. L’entrepreneur doit être concerné par tous les aspect de son entreprise. Toute fois, cela ne veut pas dire qu’il fera tout le travail tout seul.

Savoir recruter les bonnes personnes est essentiel. En effet, s’il a une bonne équipe avec lui, il pourra déléguer et répartir les tâches entre ses employés. Il pourra leur attribuer du travail selon leurs compétences, les canaliser, et les corriger si nécessaire.

L’avantage de recruter est que vous pourrez déléguer les tâches moins importantes. Vous serez alors plus à même de vous occuper des tâches stratégiques. Les tâches tels que le démarchage de nouveaux clients, pour produire des revenus. Vous avez la possibilité également de sous-traiter certaines tâches : Comptabilité, Nettoyage de vos locaux…

5. La communication

La communication est la qualité clé de tout bon dirigeant. En effet, la communication s’exerce à tous les niveaux. Que ce soit en interne, ou vis à vis des clients, fournisseurs, collaborateur. Vous devez savoir communiquer pour créer une entreprise. Vous en aurez besoin pour transmettre les informations, ou négocier. Cela, afin de rassurer vos employés, clients, et collaborateurs dans leurs questions. Travaillez également le non-verbal.

B- Créer une entreprise sans argent : Faites une étude de marché

Faites une étude de marché

Faites une étude de marché

 

Faire une étude de marché est une étape capitale pour créer une entreprise. Il s’agit pour vous de bâtir votre business plan. en effet, Pour commercialiser un produit, ou un service, vous devez avoir une bonne connaissance du marché. L’objectif de cette étude de marché est de :

  • Déterminer la tendance du marché
  • Cibler votre clientèle
  • Identifier la concurrence

1. Définissez votre objectif

Avant de créer une entreprise, il et important de définir l’objectif de votre marché. A cet effet, formulez une série de question et répondez y. Vous devez aboutir avec une connaissance sur:

  • Le comportement du marché par rapport à votre produit
  • Votre clientèle cible. Pour cela, vous devez définir ce qu’on appelle un avatar client. Il s’agit précisément de définir un client idéal pour votre produit.
  • La concurrence, comment vous pouvez vous positionner par rapport à eux.

2. Créer une entreprise sans argent : Préparez votre questionnaire

 

Préparez votre questionnaire

Préparez votre questionnaire

Pour ce faire, vous allez étudier les information que vous avez relevées plus haut. Il s’agira donc pour vous d’établir un questionnaire en fonction de votre marché, votre clientèle cible, et votre concurrence.

Attitude du marché

  • Quel est l’avenir du marché sur lequel vous vous projetez de créer? Vous devez savoir s’il est prometteur, en croissance, ou en régression.
  • Établissez une carte géographique de votre marché. Précisez le lieu où vous prévoyez de créer votre entreprise (local, national, en ligne…)
  • Listez les moyens technologiques, et logistiques de votre marché. Quels sont les moyens en œuvres dont vous pourrez disposer pour ce marché?

Avatar client

La définissions précise de votre avatar client est l’élément clé pour créer une entreprise. Votre avatar client va vous permettre de préciser ses besoins, et de définir votre stratégie pour le satisfaire.

Pour cela, définissez son âge, son sexe, ses valeurs, son éducation, son niveau moyen de vie, etc). En fait il s’agit de faire un descriptif des personnes qui achèteront effectivement vos produits.

Ces questions vous permettrons de personnifier vos clients. Vous serez alors capable de concentrer vos efforts pour communiquer avec eux et vendre vos produits, ou services.

La concurrence

C’est une étape également très importante pour créer une entreprise. Vous devez savoir qu’il y a déjà probablement plusieurs autres acteurs qui offrent le même service que vous. Pour cela, vous devez étudier minutieusement ces concurrents, afin de pourvoir adapter votre offre. Pour se faire, vous devez :

  • Connaitre vos concurrents actuels et nouveaux.
  • Connaitre leur image de marque, leurs particularités, leurs stratégies. Comprendre ce qui constitue leurs forces, et leurs faiblesses.
  • Savoir qu’elle sera votre valeur ajoutée. Quels sont les atouts qui vont vous permettre de vous distinguer sur le marché.

3. Collecter des données pour ouvrir un commerce sans argent

Pour créer une entreprise, vous devez une étude sur le terrain et en ligne.

  • Etude sur le terrain. Le but est de faire ressortir avec une étude quantitative et qualitative du marché. L’étude qualitative permet de connaitre en détails les besoins, comportements et limites de vos futur clients. L’étude quantitative quant à elle, vous donnera la mesure de la tendance du marché. Pour cela, de devrez faire un travail d’observation, de sondage et des entretiens sur un groupe de personne.
  • Etude en ligne. Avec cette étude, vous obtiendrez rapidement des données sur le potentiel effectif de votre activité. De plus, elle vous permettra d’atteindre un plus grand nombres de personnes, et de couvrir un plus grande zone. De sur quoi, les internautes sont contactés de façons anonymes, donc ils sont plus sincères dans leur réponses.

4. Monter son commerce sans apport : Traiter les résultats

Analysez les résultats

Analysez les résultats

Maintenant que vous avez recueillit tout un ensembles de données, il faut les traiter. Cette démarche vous permettra de comprendre les résultats. En effet, vous serez capable de préciser le chiffre d’affaire nécessaire pour créer votre entreprise. Vous sortirez également avec une étude statistique riche. Pour cette étude, vous pouvez associer plusieurs manœuvres.

5. Entreprendre sans apport: Le rapport final

Vous devez à présent présenter dans un document, tous les résultats de vos recherches. Il dit être très bien structuré, afin d’en faciliter la lecture.

  • Présenter de votre projet et le marché étudié sur la page première
  • Synthétisez le projet en présentant la faisabilité commerciale du projet et les orientations possibles.
  • Et enfin, présentez les résultat de votre étude de marché

6. Rédiger son business plan

Cette une procédure également importante pour créer votre entreprise. L’objectif principal d’un business plan est de démarcher auprès d’investisseurs potentiels. Il doit être fait de manière à respecter la réglementation de la création d’entreprise. Il existe des logiciels capable de vous faciliter le rédaction du dit document (vous pouvez le trouver en ligne).

C- Options de financement pour créer une entreprise sans argent

Les différentes options de financement

Les différentes options de financement

Plusieurs solutions de financements s’offrent à vous pour créer une entreprise. Il s’agira pour vous d’identifier celle qui correspond à vos besoins. Pour le cas où vous avez un capital de départ inexistant, vous devez vous orienter pour le financement externe.

1. Crédit bancaire

Vous avez la possibilité de demander un prêt bancaire pour crée une entreprise. Mais dans ce cas, la banque aura besoin d’une garantie de remboursement. La banque peut financer le capital de base, l’équipement et le matériel.

La banque propose deux types de financement bancaire.

  • Le prêt classique. Dans cas, l’entreprise créer devient le propriétaire exclusif.
  • Le crédit-bail. Dans ce cas, c’est le prêteur qui devient propriétaire de l’entreprise. Cette option n’est utile que pour financer le matériel.

L’avantage du crédit-bail est que la TVA est récupérable et on peut faire un financement à 100 %. Par contre, pour un crédit classique, un apport personnel est demandé.

2. Le Crowfunding

Le crowdfunding, ou financement participatif. Il s’applique lorsque plusieurs personnes participent financièrement à la mise en place d’un projet. De fait, ce type de financement peut se faire par des particuliers ou des entreprise.

Il existe plusieurs plateformes nationales ou régionales en ligne. De ce fait, elle permettent d’aider les entrepreneurs dans le financement de leur projet.

Le crowfunding est soumis à la réglementation bancaire et financière bien qu’ elle soit en concurrence directe avec les banques. Les différentes transactions se fond auprès d’organismes agréés. Ces organismes s’occupent de recevoir les fonds sur le compte de l’appel de fonds. Ces fonds ainsi récoltés sont tenu pas le service des paiements.

3. Les investisseurs en fonds propres

Vous pouvez choisir l’option des investisseurs en fonds propres, pour créer une entreprise. Dans ce, il prendront des parts dans votre entreprise afin de réaliser du profit. Vous ne pouvez donc pas faire appel à ce moyen si vous voulez créer une entreprise en tant qu’auto entrepreneur, ou entreprise individuelle.

Les avantages de ce moyen de financement sont :

  • Vous êtes dégagé de l’obligation de rembourser les fonds. Vos investisseurs gagneront un retour sur investissement en percevant des dividendes ou en réalisant une plus value à la revente de leurs titres. De plus, au cas où les choses ne se passent pas comme prévu vous n’êtes pas tenu de les rembourser.
  • Vous gagnez de la crédibilité, auprès des banques et de vos partenaires commerciaux.
  • Vous bénéficiez également de l’expertise de vos investisseurs, ainsi que de leur recommandation auprès de leurs connexions.

Les inconvénients de l’investissement en fonds propres :

  • Vous ne détenez plus 100% de votre entreprise
  • Vous avez la responsabilité de produire des résultats satisfaisants au investisseurs.

4. Les subventions

Cette une méthode qui aide également à créer une entreprise. Toute fois, notez que sa fonction première est de compléter vos propres fonds. De plus, son versement ne s’effectue que 6 à 2 mois après que vous ayez crée une entreprise.

Planifiez avec grand soin votre stratégie de financement. En fin de compte, optez pour celui qui s’adapte le mieux à vos besoin à moyen et à long terme. votre équilibre financier dépendra des ressources que vous pourrez mettre à votre disponibilité.

D- Autres idées pour entreprendre sans argent

Il existe d’autres options pour créer une entreprise sans argent. Tout d’abord si votre projet exige un grand investissement dès le début, commencez par un premier projet moins important. Le but de ce premier projet sera de générer du Cash-flow pour alimenter votre vrai projet par la suite. Il y’a deux méthodes que vous pouvez essayer.

  • Le commerce en ligne: Il est question alors de vendre des biens, des services, des informations, via les réseau sociaux. Par contre c’est un domaine qui demande une grande maîtrise. Il vous faudra probablement ajouter des formations, ce qui assez coûteux.
  • La prestation de services auprès d’entreprises ou de particuliers. Il peut s’agir de l’assistance en ligne, de la rédaction web, de la rédaction de blog, etc.
  • Vous pouvez également envisager de gagner de l’argent sur Youtube. Il suffit pour cela de créer du contenu vidéo de qualité sur votre chaîne Youtube.

Posted by ZED

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge