Gérer ses finances personnelles tout en respectant ses contraintes budgétaires peut s’avérer être un exercice complexe. Dans un monde empreint à moult soubresauts économiques, les crises financières vont bon train. De nombreuses personnes se trouvent finalement sur la paille sans avoir de quoi subvenir à leur besoin. Selon une enquête de l’UDAF GIRONDE, environ 49% des familles françaises ont vu leur situation économique se dégrader sur la précédente période quinquennale. Tandis qu’en 2017, 46 % des ménages déclarent devoir rembourser des dettes. Face à une telle situation, l’on peut à raison s’interroger : comment bien gérer ses finances personnelles ? Trouvez dans cet article, les astuces pour mieux gérer vos finances et optimiser vos dépenses.

I. Finances personnelles : causes d’une mauvaise gestion

Entre le budget et les dépenses prévues, s’installe bien souvent un réel fossé. Cependant, plusieurs raisons, hormis les raisons conjoncturelles ou liées à l’emploi, peuvent expliquer des finances qui « s’envolent » : une mauvaise gestion financière. Mais avant, il serait intéressant d’évoquer les signes qui peuvent vous alerter sur l’état de vos finances.

Plusieurs signes avant-coureurs, en effet, peuvent vous alerter sur l’état de vos finances.

Finances personnelles - sonnette d'alarme

Finances personnelles – sonnette d’alarme

1. Avoir un écart entre ses prévisions et la réalité 

Vous vous sentez incapable de concilier vos dépenses et vos prévisions. En effet, avant chaque mois vous établissez votre plan de dépenses et faites les prévisions possibles. Toutefois, quand l’heure vient d’effectuer les dépenses nécessaires, vous semblez dépasser par la somme à décaisser en dépit de vos prévisions. Sachez que dans une telle situation, vos finances pointent le bouton rouge. De même, vous êtes incapable de sortir de votre zone prévisionnelle.

2. Avoir du mal à gérer les imprévues

Compte tenu que vous vous sentez incapable de sortir de votre budget prévisionnel, vous avez du mal à gérer tout imprévu. Or, croyez-le, les imprévus ne manquent guère dans l’agenda. Vous en aurez toujours : des maladies, des travaux de réaménagements, des urgences, etc. Mais, face à de telles circonstances, si vos finances personnelles ne peuvent y faire face, il y a lieu de tirer la sonnette d’alarme.

3. Posséder un solde créditeur

Vous ne pouvez gérer toutes les dépenses en cours, ni faire face aux imprévus, inéluctablement, vous tournez votre regard vers des dettes à court terme. Un entrepreneur ou investisseur qui souscrit à des dettes personnelles à court terme, dont il n’est d’ailleurs pas certain de rembourser, a du mal à gérer ses finances personnelles.

 4. Vivre d’une dépense à l’autre 

Finances personnelles - dépenses

Finances personnelles – dépenses

Si vous attendez votre paie mensuelle pour faire face à vos différentes dépenses de façon pressante, alors vos finances personnelles sont au rouge. Cela signifie que vous n’avez pu épargner de l’argent, ou votre budget est décalé de vos dépenses.

Tous ces points ne sont pas exhaustifs, vous pouvez en avoir d’autres. Néanmoins, vous devez savoir que vos finances doivent être en accord avec ce que vous envisagez d’en faire. Si ce n’est pas le cas, pensez à revisiter vos plans.

II. Finances personnelles : pourquoi mieux gérer ?

Très souvent, vos finances personnelles sont au rouge pour défaut de bonne gestion. En effet, l’état de vos finances personnelles dépendent de la manière dont vous aménagez vos entrées et sorties d’argent. En clair, que vous ayez un poste très bien payé ou que vous soyez autoentrepreneur à succès, ou encore multimilliardaire, si vous ne gérez pas aux mieux votre budget, vous finirez par vous ruiner.

À cet effet, il est primordial de bien gérer ses finances personnelles pour des raisons simples.

1. Pour son épanouissement personnel

Tout d’abord, pour votre épanouissement personnel, il est préférable de bien gérer ses finances.  Le salaire moyen net par mois des français est de 2250 euros en 2015, selon l’INSEE. Cette statistique concerne le secteur privé et public pour ceux qui travaillent à plein temps. Soit un peu plus que le SMIC en 2015. Tandis que 25% des ménages se plaignent de traverser des difficultés financières. Cela peut être relatif. Cependant, il faut noter que l’épanouissement des individus passent par la capacité à subvenir à leur besoins, qu’ils soient financiers, matériels, émotionnels et d’autres ordres.  Vous ne pouvez vous épanouir si vous devez sortir votre calculatrice à la moindre dépense.

2. Raisons familiales

Finances personnelles - pourquoi bien gérer

Finances personnelles – pourquoi bien gérer

Ensuite, bien gérer ses finances personnelles vous permet de vous prémunir des imprévus et sécuriser votre famille. La bonne gestion de ses finances personnelles passe par la constitution d’une épargne. Il arrive tout au long de l’année, des imprévus tels que des soucis de santé, des accidents, des dépenses supplémentaires relatives aux enfants. Une meilleure gestion de votre argent vous permettrait d’y faire face. Vos enfants sont au début de leur scolarité, vous envisagez la poursuite de leurs études au cycle supérieur, pourquoi ne pas commencer à mieux gérer votre budget pour leur assurer cet avenir ?

De même, en gérant mieux vos finances personnelles, vous garantirez votre retraite ainsi que les besoins de votre famille. Par ailleurs, vous pourrez également vous permettre des mois de repos et de vacances en toute quiétude avec votre famille.

3. Pour investir et être financièrement indépendant

Enfin, dans la théorie de l’équilibre général, l’investissement et l’épargne vont de pair dans une économie donnée. Bien encore, le niveau d’investissement est fonction de l’épargne constituée. Cette règle macroéconomique s’applique à la microéconomie (comportement du producteur ici) et la condition sinequanone à l’épargne est le revenu. Dans notre cas, en ayant une meilleure gestion de vos finances personnelles, vous pourrez aisément constituer une épargne. Cette épargne vous permettra d’investir et d’obtenir une indépendance financière.

Si vous ne revoyez pas vos finances à la loupe, vous aurez du mal à mettre de côté pour les moments de disette. Vous avez un projet personnel que vous planifiez depuis des années, pourquoi ne pas commencer à épargner afin de mieux vous concentrer sur sa réalisation ?

Maintenant que vous savez les signes qui doivent vous alerter sur l’état de vos finances et les raisons pour lesquelles vous devez mieux gérer votre budget, voyons à présent les astuces pour mieux gérer ses finances personnelles.

III. Finances personnelles : Astuces pour bien gérer

Astuce 1 : Définir ses objectifs financiers

Bien gérer ses finances personnelles - se fixer des objectifs

Bien gérer ses finances personnelles – se fixer des objectifs

Bien gérer ses finances, c’est avant tout prendre conscience des lacunes de sa gestion personnelle et prendre la décision d’y remédier. Sans cela, il serait impossible de parvenir à des résultats concluants. Après cette prise de conscience et de décision, vous pouvez passer à l’organisation de vos finances. Il est nécessaire d’organiser, discipliner et maîtriser votre revenu net afin de mieux gérer vos finances personnelles.

Il est tout à fait naturel, de savoir combien vous recevez avant de planifier ce qui doit sortir. Prenez le temps pour déterminer vos différentes sources de revenus et en évaluer leur importance. Ainsi, serez-vous à même de prévoir vos dépenses et épargner.

Puis, vous devez vous fixer des objectifs clairs et précis quant à votre budget. Que voulez-vous réellement ? Voulez-vous subvenir à vos besoins, juste dans l’immédiat ou dans la continuité ? Voulez-vous investir, construire, voyager ? Vous devez clairement définir vos objectifs sur un document au besoin et les fixer. Cette action vous permettra de planifier vos projets financiers. L’avantage de se fixer des objectifs est de pouvoir en évaluer la teneur, le temps et le coût de réalisation de chaque objectif.

Une fois vos objectifs définis à court (- 1 an), moyen (1- 3 ans) et long terme (plus de 5 ans), vous pouvez évaluer votre budget.

Astuce 2 : Évaluer ses dépenses 

Bien gérer ses finances personnelles - évaluer ses dépenses

Bien gérer ses finances personnelles – évaluer ses dépenses

Afin de gérer efficacement vos finances personnelles, établissez une liste complète de vos dépenses du mois et à venir. Vous pourrez, par exemple, procéder par ordre hiérarchique en commençant par les dépenses les plus urgentes et prioritaires, puis celles qui le sont moins. Veillez à y intégrer vos factures mensuelles, vos chèques post-payés et les différentes transactions que vous devez faire au quotidien.

Cet exercice vous demandera d’y consacrer un peu de temps, mais il est nécessaire pour atteindre vos objectifs. C’est comme un tableau de bord qui vous guidera dans vos démarches. Si cela est totalement nouveau et que vous aviez l’habitude de juste penser vos dépenses et les exécuter, je vous assure que cet exercice changera votre manière de gérer vos dépenses. Vous apprécierez le changement positif de vos finances personnelles.

Fixez-vous, également, un budget précis pour chaque dépense et employez-vous à le respecter. Pour ce faire, vous devrez dissocier l’utile à l’agréable. Vous éviterez toute dépense fortuite et non calculée.

Astuce 3 : Réduire les dettes et dépenses fortuites

Vous l’aurez compris, pour gérer au mieux ses finances personnelles, il est impératif d’adopter de bonnes habitudes. Au titre desquelles, la consignation de toutes vos dépenses même les moindres.  Éliminez de votre liste, toute dépense dont vous pouvez vous soustraire : acheter de nouveaux accessoires ; consommer par compulsions et non par nécessité ; employer quelqu’un

Bien gérer ses finances personnelles - organiser et planifier

Bien gérer ses finances personnelles – organiser et planifier

pour une tâche que vous pouvez personnellement effectuer. De cette manière vous aurez un meilleur contrôle de vos dépenses. Vous pourrez classer de la façon suivante :

  • par rubrique : logement, transport, épargne, projet,
  • par membre ou personne : époux (se), enfant(s), employés de maisons
  • ou par priorité : urgent, important, etc.

Astuce 4 : Constituer une épargne   

Bien gérer ses finances personnelles - épargner et investir

Bien gérer ses finances personnelles – épargner et investir

Songez à toujours dépenser en dessous de votre revenu qu’importent les circonstances (60%-80% par exemple). Cela vous donne une marge pour constituer une épargne solide.

En effet, pour investir et se prémunir contre les imprévus, pensez à épargner mensuellement. Vous verrez progressivement votre épargne évoluer et cela vous encouragera à épargner davantage. Si vous épargnez, vous pourrez réduire vos dettes jusqu’à les rembourser totalement. Prenez des dettes seulement dans le but d’investir et non consommer.

Par exemple, plutôt que de prendre une dette pour acheter des nouveaux vêtements ou acheter de nouveaux équipements ménagers (même si cela peut être important), pensez à demander un crédit immobilier pour être propriétaire et générer des revenus locatifs entre autres.

Vous pouvez, aussi, constituer une épargne sur un compte d’épargne avec votre banque avec une rentabilité générée par taux d’intérêt. En fonction de vos besoins, elle vous donnera les options les mieux adaptées à votre situation.

Plus vous investissez tôt et peu, plus vos finances rentabiliseront. Débutez par de petits montants et montez en gamme au fur et à mesure. De plus, il est beaucoup plus facile d’épargner 20 € par semaine pendant dix ans que d’essayer d’épargner 500 € par semaine sur dix ans.

Astuce 5 : Gérer ses finances en fonction de son profil

Pour ne pas perdre le fil de vos finances, gérez-le en fonction de votre profil. En effet, un parent n’établira pas sa check-list de dépenses de la même manière qu’une personne sans enfant. Un père de famille, établira sa liste de dépenses distinctement d’un célibataire. Les opportunités et les objectifs diffèrent d’une personne à l’autre, en fonction de son revenu, de ses objectifs, et de son profil.

Il est préférable de tenir compte de tous ces aspects avant de finaliser votre budget du mois. Vous aurez ainsi un budget adapté. Sans doute vous permettra-t-il de mieux vous concentrer sur vos objectifs et mettre les moyens en œuvre pour les atteindre.

Par exemple, la naissance d’un enfant, en tant que parent bouleverse le plan financier. De même, le change d’un poste à l’autre ou d’une ville à l’autre pour un salarié crée parfois des pressions sur le budget. Planifiez, prenez en considération tous les paramètres liés à votre situation.

Quelques livres à lire

Bien gérer ses finances personnelles - livres à lire

Bien gérer ses finances personnelles – livres à lire

Voici quelques livres que vous pourrez lire afin de mieux gérer vos finances et avoir une autre perspectives de votre argent.

Savoir économiser, la méthode pour dépenser moins et consommer mieux de Marie-Paule Dousset

C’est un livre très instructif à travers lequel Marie-Paule Dousset vous ramène à la pratique de l’argent. Elle vous amène à prendre conscience de la gestion de vos dépenses ainsi que les facteurs qui vous poussent à décider d’acheter une chose plutôt qu’une autre. C’est un livre que vous pourrez aisément adapter à votre vie quotidienne. Il vous amène à prendre conscience des facteurs de motivation qui vous poussent à l’achat.

Père riche, père pauvre: le cadrant du cash flow pour atteindre votre liberté financière de Robert T. Kiyosaki et Sharon L. Lechter

Un livre très plébiscité pour sa conception révolutionnaire de la pensée de l’argent. L’auteur y évoque les différentes conceptions de l’argent qu’ont les personnes riches et les personnes pauvres : Laisser travailler son argent pour soi ou travailler pour de l’argent, tel est le dilemme auquel sont confrontées de nombreuses personnes. Beaucoup optent pour le deuxième choix. Un livre motivant qui devrait vous aider à opter pour le premier et acquérir les principes de base pour avoir une situation financière croissante et pérenne.

SOS Fins de mois difficiles de Gilles Geffroy 

Spécialiste de l’aide financière aux particuliers, Gilles Geffroy à travers des exemples de la vie quotidienne, montre des moyens simples pour augmenter ses revenus. L’auteur dévoile, ainsi, dans son livre les astuces afin d’augmenter son pouvoir d’achat et éviter de s’enliser dans des situations financières difficiles.

 Applications pour vous aider à mieux gérer vos finances

Bien gérer ses finances personnelles - applications et logiciels

Bien gérer ses finances personnelles – applications et logiciels

Par ailleurs, voici quelques applications et logiciels qui pourront vous aider dans le calcul de votre budget et dans la gestion de vos finances personnelles :

  • Mint : Finance, Budgets & Money 4.4
  • Linxo
  • My Budget Plan 4.7
  • Home budget manager
  • You Need A Budget (YNAB) 4.5
  • BankPerfect
  • Goodbudget 4.3
  • MoneyCenter

Au terme de cet article, retenez que bien gérer ses finances personnelles exigent d’adopter des habitudes clés et mettre en place des astuces simples comme expliquées plus haut.

Si cet article vous a été utile, partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessus. Et mettez en commentaires vos expériences personnelles sur la gestion de vos finances, ce qui a été réussi ou les limites.

Posted by ZED

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge