Trouver une idée de business rentable constitue l’une des difficultés les plus rencontrées par l’entrepreneur. Entre la volonté et la mise en application concrète d’un projet, se trouve la problématique d’une idée de business rentable. Beaucoup piétinent quand il s’agit de trouver une idée de business original. Si cela est votre cas, découvrez dans cet article comment trouver une idée de business rentable.

I. L’idée de business rentable

Idée de business rentable - définition

Idée de business rentable – définition

A. Définition

En matière d’entreprenariat ou de business, le plus important n’est pas le fait d’investir, mais plutôt investir dans une idée rentable. Votre décision d’investir est avant tout motivée par la recherche et la production d’une rentabilité à moyen ou long terme. En effet contrairement, aux autres business à but non lucratif (ONG), vous devez viser un secteur susceptible de vous apporter en retour un profit.

Une idée de business rentable est donc par définition un secteur, un domaine d’activité susceptible d’apporter à la personne qui y investit, des gains considérables. Le facteur rentabilité de votre idée est ce qui va permettre à votre business de durer sur long terme. En effet plusieurs investisseurs ont du abandonner parce que le secteur ou la niche choisis n’était du tout rentable. Beaucoup de préparation et de concentration doivent être accordées à la phase de recherche d’une idée de business rentable.

B. Dénicher son idée de création d’entreprise

Trouver une idée de création d’entreprise ou de business rentable relève d’un processus parfois laborieux mais important. Les experts et personnes ayant réussi dans le business recommandent ceci :

1. Partir à la recherche de l’idée

Il vous faut au préalable avoir la volonté d’entreprendre et connaître les responsabilités que cela comporte.

Idée de business rentable - partir à la recherche de l'idée

Idée de business rentable – partir à la recherche de l’idée

Faire évoluer son idée

Il s’agit  d’une règle très importante, il ne faut jamais rester sur son idée initiale. Comme sa définition l’indique, une idée  est une conception. Elle est donc par nature abstraite, tout comme l’idée que vous aurez initialement. Une idée évolue au fil du temps, et se précise avec le temps. Parlez de votre idée à vos proches et  collègues, ces derniers vous donneront leur point de vue sous plusieurs angles, avec différentes perceptions. Ainsi, à votre première idée vont s’ajouter des éléments positifs, ou négatifs.

Etre attentif à son environnement

Les meilleures idées d’entreprise viennent parfois de l’environnement qui nous entoure. En voulant trouver une idée, vous devez avoir les yeux fixés sur votre environnement. Observez les personnes, repérez tout ce qui vous tracasse dans votre vie au quotidien, et tentez d’y apporter des solutions.

Pensez par exemple, à Skype et Whatsapp dont la création  certainement a soulagé  de nombreux utilisateurs déçus de la téléphonie traditionnelle. Votre idée n’a pas besoin d’être révolutionnaire, elle doit être la solution longtemps attendue d’un problème quelconque.

Transformer sa passion en business
Idée de business rentable - transformer sa passion en business

Idée de business rentable – transformer sa passion en business

Partir d’une passion peut être un bon moyen de trouver une idée d’entreprise. Parce que vous êtes déjà expert dans votre domaine, vous avez beaucoup plus de chance de mieux l’expliquer et mieux convaincre. Si vous aimez la finance exemple, il peut être intéressant d’imaginer de nouveaux outils de crédit, de monnaie. C’est ce qu’à fait le créateur du Bitcoin, aujourd’hui millionnaire. En tant que passionné, vous saurez déjà quelle information sera plus percutante qu’une autre, mais aussi les meilleures façons de les récolter.

Implémenter un concept existant ailleurs

Une bonne technique pour trouver une idée de création d’entreprise, est de s’inspirer d’un concept qui marche à l’étranger. De nombreux sites référencent des idées d’entreprise de l’étranger. Il faut  toutefois  bien identifier le marché sur lequel vous souhaitez vous positionner, car une idée qui marche à l’étranger n’est pas systématiquement adaptable chez vous. Parce que le marché n’est peut-être pas encore assez mûr, ou que la  société n’est pas encore prête à adopter une telle idée. Rappelez-vous également que lorsque vous dénichez une bonne idée sur le web, vous n’êtes certainement pas le seul. Si vous souhaitez vous inspirer d’un concept provenant de l’étranger, tentez d’y apporter votre propre valeur ajoutée (amélioration) afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Lire des magazines spécialisés

De nombreux magazines et médias font référence à des startups, des entrepreneurs, ou même directement à des idées de business .Il est très utile de consulter régulièrement ce genre de site afin d’opérer une veille des nouvelles idées de business.

2. Valider votre idée

Une fois le choix de votre idée de business rentable arrêté, vous devez la valider. Valider l’idée signifie la confronter à la réalité à travers différents moyens.

Valider votre idée

Idée de business rentable – valider votre idée

Vérifier que le marché existe

Cela consiste à s’assurer que vous ne serez pas le seul utilisateur de votre service. Vous créez ou inventez un service ou une technologie pour qu’un plus grand nombre de personnes puissent l’utiliser. Il vous faut donc à ce stade vérifier qu’il y a effectivement un marché consistant. C’est-à-dire un ensemble de personnes prêt à utiliser votre service et à payer le prix que vous fixez. Cela s’appelle faire une étude de marché, elle est une étape incontournable dans le processus du business rentable.

Comment toucher votre clientèle
Idée de business rentable - Comment toucher votre clientèle

Idée de business rentable – Comment toucher votre clientèle

Il s’agit de la phase marketing et stratégie de votre idée de business rentable. Vous devez réaliser une segmentation de votre future clientèle en relevant son âge, sexe, revenus, niveau d’éducation et habitudes d’achats etc.

II. Idée de business rentable : les nouveaux business rentables

Il existe de nos jours  de nombreuses opportunités pour se faire de l’argent rapidement, avec un budget réduit. Il vous appartient de déterminer de quelle manière vous souhaitez opérer votre business. C’est-à-dire un business en ligne ou un business traditionnel.

A. Business rentable en ligne

Idée de business rentable - Business rentable en ligne

Idée de business rentable – Business rentable en ligne

1. Marketing de réseau

Cela consiste à promouvoir des produits d’autres entreprises sur votre site. Vous pouvez gagner une commission allant jusqu’à plus de 70% pour certains produits. C’est un excellent moyen de démarrer car l’investissement nécessaire est très faible.  Ce qui est important dans ce cas, c’est de choisir des produits de qualité et le proposer à un public qui est susceptible d’être intéressé. L’entreprise vendeuse se charger de tout, y compris la relation avec le client.

2. Blogguer

Idée de business rentable - Blogguer

Idée de business rentable – Blogguer

Le blogging est le fait d’animer un blog. Cela consiste à partager son avis, ses impressions sur divers sujets qui nous tiennent à cœur. Si certains le pratiquent comme un pur hobby ou distraction, d’autres en arrivent  à vivre, et de fort belle manière. Pourquoi pas vous ? Il faut pour cela écrire suffisamment d’articles de qualité et le faire connaître pour avoir un trafic suffisant. Ensuite il y a de nombreuses manières de gagner de l’argent avec son blog :

  • Affiliation : C’est le marketing de réseau abordé plus haut.
  • Publicité : rémunéré à l’affichage ou au clic.
  • De manière indirecte : en utilisant votre blog comme moyen de promotions pour vos produits ou services.

3. Vendre sur Ebay

C’est un très bon moyen de commencer à vendre sur Internet et de tester des produits, tout en apprenant à gérer les relations clients. Ebay vous apporte son système et un trafic déjà existant .En échange, vous payez des frais divers et des commissions sur vos ventes.

Pour vendre des produits neufs vous pouvez :

  • Acheter en gros et revendre au détail en les envoyant vous-même
  • Vendre des produits et les faire  envoyer directement par le fournisseur, qui se charge de toute la partie logistique. C’est ce qu’on appelle le dropshiment.

La réputation que vous établissez sur Ebay ne sera effective que sur Ebay. Si vous abandonnez, vous devez tout recommencer de zéro. Il vous faut en tout cas soigner votre approche marketing, et choisir un produit sur lequel vous avez au moins 30% de marge.

4. E-Commerce

Idée de business rentable - E-commerce

Idée de business rentable – E-commerce

Vous pouvez  vendre des produits via une boutique en ligne, en utilisant par exemple des plateformes comme  Prestashop ou Magento.  Si vous ne voulez installer et gérer vous-même une boutique en ligne, vous pouvez passer par des hébergeurs de site e-commerce.

Il y a même des sites comme Zlio qui vous propose de créer gratuitement votre site e-commerce en 2 minutes et proposer les produits de marque prestigieuses, en dropshipment . Votre tâche seulement alors à amener du trafic à votre site.

Vous pouvez vous essayer à la  vente d’objets d’art que vous réalisez par exemple sur  Arkronik. Passionné de  consulting,  il est possible de vous  lancer en freelance à distance en proposant des services d’écriture, de traduction, de design graphique, d’assistance administrative à distance.  Pour cela utilisez par exemple  les sites tels que Elance ou Progonline.

B. Business traditionnel rentable

Même pour ces business dits traditionnel,  il est possible de les gérer à distance.

1. L’immobilier

Idée de business rentable - L'immobilier

Idée de business rentable – L’immobilier

L’immobilier est l’une des idées de business les plus rentables tant la demande en logement ne cesse de croître d’année en année. Que ce soit dans la colocation, la location vide, meublée, les résidences services, les monuments historiques, les opportunités ne manquent pas. A cela s’ajoute le soutien de l’Etat à travers d’importants outils de défiscalisation qui vous permettent d’investir en réduisant votre facture fiscale. Renseignez-vous auprès des professionnels du domaine avant de vous lancer.

2. Coaching et développement personnel

Vous avez toujours été là pour motiver et conseiller vos proches. Il est peut être temps d’exploiter ce talent et l’exercer de manière professionnel. Le marché du coaching et du développement personnel est en plein essor de nos jours. Toutefois pour être rentable vous devez vous spécialiser en fonction de vos aptitudes. Entourez vous d’une équipe de spécialiste en webmarketing et vente afin de booster votre rentabilité.

3. Faire la franchise

Cela consiste pour vous  à créer un magasin ou un restaurant, une boutique  sous la marque de la franchise. A votre tour,  vous reversez à la franchise une partie de vos bénéfices chaque année. En contrepartie, vous bénéficiez de l’appui logistique, commercial, marketing et parfois financier de la franchise. Et surtout d’un ensemble de procédures qui ont été établies afin que les choses se déroulent en un minimum de temps et  une plus grande efficacité.

III. Idée de business rentable : Monter son business

Une fois l’idée de business rentable arrêté, Il faut vous passer à l’action. C’est-à-dire monter son business.  Cette étape passe en revue les aspects juridiques et financiers  de votre idée de business rentable.

A. La détermination du statut

Idée de business rentable - La détermination du statut

Idée de business rentable – La détermination du statut

Le choix du statut de votre entreprise est important. Pour démarrer une idée originale de business avec un petit  budget, certains  statuts présentent  de nombreux avantages.

1. Le statut d’auto entrepreneur

C’est un statut très simple et soumis à une fiscalité très faible sinon moindre. En plus vous n’êtes taxés que  si vous réalisez des bénéfices. Il demeure parfait pour tester votre idée de business rentable.  C’est le seul statut qui garantit que vous ne payez aucune charge sociale et fiscale si vous ne faites pas de bénéfices. Le plafond de chiffres d’affaires est de 80 000 € pour une activité de vente et de 32 000 € pour une activité de services.

2. Portage salarial

A partir du statut d’une entreprise réelle, le portage permet de travailler en freelance sans devoir s’occuper de la gestion administrative. En effet  le freelance est salarié de la structure de portage qui facture ces prestations aux clients du freelance, puis le rémunère sous forme de salaire.

A ces statuts s’ajoutent les autres statuts dit traditionnels, tel que la SA, SARL, EI, EURL et SAS.

B. L’aspect financier

1. Épargner

La première chose à faire, si vous n’avez pas d’argent de coté, est de commencer à épargner. Vous pourrez ainsi constituer un capital dont vous pourrez vous servir comme apport. Les banques ont parfois du mal à investir dans certains types de projets. Une épargne de côté est souhaitable.

2. Réaliser un business plan

Vous devez également réaliser un business plan. Ce dernier permet de définir votre situation financière et de vous révéler quelles sont vos perspectives de croissance pour l’avenir (par exemple les 5 prochaines années).

Dans un business plan, le flux de trésorerie est l’élément le plus important à maîtriser. Il s’agit des flux d’entrées (les recettes) et de sorties (les dépenses). Vous devez faire en sorte que les recettes soient supérieures aux dépenses pour que votre business soit rentable.  En outre, faites en sorte que les recettes vous parviennent plus vite que vous ne devez payer les dépenses.  Sinon votre besoin en fond de roulement  va augmenter et votre trésorerie diminuer. A titre d’exemple si vos clients vous paient à 60 jours et que vous payez vos fournisseurs à 30 jours, vous avez un problème.

Pour conclure, trouver une idée de business rentable demande une connaissance de ces aptitudes personnelles ainsi que observation de l’environnement économique.

Posted by ZED

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge