Avoir un site internet est devenu une sine qua non pour toutes les entreprises, quel que soit leur taille. En effet, selon les statistiques réalisées par des organismes en charge, plus de 2 millions de requêtes sont effectuées sur Google chaque jour. Il y a également près de 347 publications WordPress publiées. De même, 571 nouveaux sites web sont créés. Au vu de tout cela, on peu aisément se faire une idée de la pénétration de l’internet dans la société. Aujourd’hui, internet est devenu une vitrine qui vous permettra de vous faire connaître à un public bien précis. Voudriez-vous savoir comment créer un site internet professionnel ? Découvrez dans cet article 10 étapes nécessaires à la création d’un site internet.

A- Créer un site internet professionnel : 10 étapes

Créer un site internet

Créer un site internet

En plus d’accroître votre renommée, créer un site internet professionnel vous permettra de présenter vos activités, vos produits et vos services. C’est également un excellent moyen de faire valoir vos produits/services auprès de vos clients. De plus, vous avez la possibilité d’interagir avec votre cible et de connaître leur opinion.

Cependant, pour parvenir à créer un site internet professionnel, votre site doit répondre à certaines exigences. En effet, il est impossible de vendre efficacement sur internet sans une bonne stratégie. Pour cela, vous devez développer certaines compétences. Vous devez réaliser une bonne préparation en amont afin de réussir votre entrée sur internet.

Voici les étapes à suivre pour créer un site internet réussi :

1. Réaliser un budget pour créer un site internet

Prévoir un budget pour avant de créer un site internet est une phase importante comme dans tout autre projet. En effet, vous devez savoir quelle enveloppe budgétaire allouer au projet. Pour cela, vous devez répartir les différents postes de travail et les finances qui y seront attribuées.

Vous pouvez décomposer votre budget de la manière suivante :

  • Coûts nécessaires à la création du site Internet (développement).
  • Le montant mensuel ou annuel, nécessaire à l’hébergement du site. ‘hébergement (coûts mensuels ou annuels)
  • Les frais relatifs à la maintenance et la mise à jour du site. Si vous passez via une agence web ou un cabinet de référencement, vous aurez des frais mensuel à pourvoir pour la maintenance de votre site.
  • Déterminez également les coûts nécessaires pour promouvoir votre site web.

2. Définir sa cible avant de créer un site internet

Si vous envisagez de créer un site web, vous avez probablement déjà répondu à cette question. Qui sera la cible idéale de votre site ? En effet, définir une cible vous permettra d’adapter le ton et le contenu de votre site web. Votre langage sera différent selon la personne à laquelle vous vous adressez. Décrire votre cible orientera le choix de vos mots-clés pour le référencement de votre page.

Identifiez des catégories d’internautes cibles, vous pouvez tenir compte de : classes d’âge, catégories professionnelles, etc. La géolocalisation peut également être prise en compte : locale ou internationale.

L’objectif lorsque vous voulez créer un site internet doit être de toucher la bonne cible. Pour cela, mettez toutes les chances de votre côté, et faites vous accompagner si besoin est. N’oubliez pas vos cibles durant toute la procédure de création de votre site.

3. Analyse concurrentielle

Analyse concurrentielle

Analyse concurrentielle

Si vous devez créer un site internet en ligne pour votre entreprise, vous devez faire une analyse concurrentielle. Étudiez votre concurrence vous permettra de mieux cerner votre marché. En effet, grâce à cette analyse, vous pourrez savoir le positionnement de vos concurrents et leurs stratégies de vente. Vous serez alors à même d’adapter la vôtre, afin de vous positionner également sur le marché.

Par la suite, vous pouvez faire une analyse de votre marché. Vous pouvez par exemple quantifier le taux de recherche effectué sur les moteurs de recherches correspondant à des mots clés relatifs à votre activité. Cette technique vous donnera ainsi un aperçu du marché que vous voulez conquérir.

4. Trouver un nom de domaine

Un nom de domaine représente une suite de caractères reliée à une extension (.com, .fr, etc.). Il constitue en fait ce qu’on appelle une adresse internet. Il peut ainsi être assimilé à une adresse postale, car c’est l’adresse que vos clients utiliseront pour accéder à vous.

Trouver un nom de domaine est donc une étape importante pour créer un site internet. De plus, une fois que vous aurez choisi un nom de domaine, vous ne pourrez plus le changer. Il est donc conseillé d’utiliser le nom de votre marque si ce domaine est encore disponible.

Choisissez de préférence un nom de domaine qui réponde à ces critères :

  • Facile à retenir pour les internautes.
  • Facile à reconnaître.
  • Il doit avoir une bonne longueur.
  • Il doit contenir des mots clés associés à votre activité.
  • Votre nom de domaine doit également être attrayant.

5. Créer un site internet : trouver un hébergeur

Une fois que vous aurez terminé de créer un site web, il faut penser à le mettre en ligne. Pour cela, vous aurez besoin de trouver un mode d’hébergement de votre site. Un hébergeur est tout simplement un prestataire qui assure la présence de vos pages en ligne. De cette façon, votre contenu pourra être accessible en ligne aux internautes.

Pour cette raison, vous devez être attentif dans le choix de votre hébergeur. En effet, un mauvais hébergement entraînera des pannes inopinées. Or, si votre site est souvent inaccessible, cela peut causer des dommages à votre activité.

Vous bénéficiez de deux options d’hébergement pour votre site :

  • Hébergement interne : possible si vous avez en votre possession des serveurs et une équipe capable les gérer. Cette option présente l’avantage d’être moins coûteuse. De plus, vous aurez la possibilité de faire évoluer l’architecture avec les besoins du site. Par contre, vous aurez besoin d’une équipe disponible nuit et jour pour assurer sa maintenance.
  • Hébergement externe : dans ce cas, vous faites héberger votre site chez un hébergeur professionnel sur des serveurs mutualisés ou sur des serveurs dédiés. L’avantage de cette option est que vous bénéficiez d’une équipe qui intervient 24/24h. Ils vous garantissent ainsi un fonctionnement en continu. Les serveurs sont également configurés d’avance, ce qui permet de gagner du temps. Par contre vous partagez le serveur avec d’autres clients, donc il peut y avoir des soucis de performance et de disponibilité du serveur.

6. Préparer un cahier de charge

Préparer un cahier de charge

Préparer un cahier de charge

Le cahier de charge est un outil stratégique lorsque vous désirez créer un site internet. L’objectif du cahier de charge est de définir les besoins fonctionnels du site. En effet, il formalise les besoins du site afin que l’équipe technique connaisse les besoins et comment y répondre.

Pour créer un site internet professionnel, vous avez besoin d’avoir une vision d’ensemble des pages de votre site Internet. Le cahier de charge vous permet de lister l’ensemble des fonctions que vous voulez pouvoir exécuter sur votre site. Si par exemple vous souhaitez avoir un moteur de recherche interne, un module de paiement, modifier vous-même certains contenus du site, inscription à une newsletter…

Il est donc nécessaire de faire une bonne hiérarchisation et caractérisation de chaque fonctionnalité du site. Par la suite, chaque fonctionnalité, sera accompagnée d’une fiche technique de la manière suivante :

  • Le titre
  • Son utilité
  • Une caractérisation complète
  • Modalités de réalisation
  • Et enfin, la priorité dans son élaboration.

7. Mettre votre site en ligne

Pour créer votre site, vous avez le choix de le faire en interne ou en externe :

  • Créer un site internet en interne : cela consiste à développer votre site au sein même de votre entreprise avec votre propre équipe de collaborateurs internes. Dans cette procédure, vous pourrez alors avoir le contrôle de tout le projet. Par ailleurs, la maintenance et l’évolution du site seront simples à réaliser. Toutefois, en temps gestionnaire du projet, vous êtes seul responsable de la bonne mise en route du site et du temps de réalisation.
  • Créer un site internet en externe : dans le cas présent, vous faites appel à un professionnel pour la conception de votre site. Cette procédure vous permet donc de faire intervenir l’expertise et l’expérience des professionnels dans la création de votre site. Vous limitez ainsi le retard dans la réalisation du site et des compétences nécessaires à la réussite de votre projet. Par contre, vous devrez présenter un cahier de charges très bien détaillé. Vous aurez également à débourser des frais pour assurer la maintcréenance de votre site.

8. Référencer son site

Créer un site internet et négliger de le référencer équivaut à ne pas le créer du tout. En effet, le référencement de votre site internet est la clé de réussite de celui-ci. Si votre site n’est pas référencé, il demeurera invisible sur les moteurs de recherches.

Un référencement de qualité est ce qui attirera du trafic sur votre site. S’il est mal référencé sur les moteurs de recherches, les internautes ne pourront pas le trouver. Un bon référencement se traduit donc par la position de votre site sur les résultats de recherches. Vous devez au minimum faire partir des 30 premiers résultats sur un mots clés donné.

Une fois donc que vous aurez terminé de créer un site internet, penser à le référencer. Ce travail d’optimisation de votre site peut être réalisé par des professionnels. Il permettra alors d’optimiser la visibilité du site sur les moteurs de recherches tels que : Google, Bing et Yahoo…

9. Installer des outils de tracking

Installer des outils de tracking

Installer des outils de tracking

Pour créer un site internet qui a du succès, vous devez attirer de la visibilité. En effet, la valeur d’un site Internet vient de ses visiteurs. Or, il se trouve que tout peut être tracé sur internet. Donc, si vous mettez votre site internet en ligne, la mise en place des outils de « web analytics » est impérative. Ces outils vous permettront de :

  • Avoir une idée du nombre de visites effectuées sur votre site. De cette manière, vous aurez également une idée du nombre de pages regardées et du temps passé par les internautes sur votre site.
  • Vous pourrez analyser le comportement des visiteurs sur votre site. Vous saurez alors quelles sont les pages qui sont le plus visité.
  • Identifier l’origine de vos visiteurs. C’est-à-dire la voie qu’ils ont empruntée pour se rendre sur votre site (Google, publicité Facebook…)

Parmi les outils les plus souvent utilisés sur le marché, vous avez Google analytic. En plus d’être gratuit, il est très complet. Il vous permettra d’analyser les données récoltées et de prendre des décisions stratégiques et opérationnelles pertinentes pour votre entreprise.

10. Faire la promotion de son site

Après avoir achevé de créer un site internet, il faut s’assurer de lui faire une publicité conséquente. Il existe quelques astuces qui vous permettront de promouvoir votre site internet gratuitement. Vous pouvez par exemple :

  • Ajouter l’adresse de votre site sur vos papiers administratifs. Pensez à les insérer également dans la signature de vos mails, sur votre courrier…
  • Mentionnez l’existence de votre site Internet vos actions de promotion habituelles. Ajoutez-les également dans vos annonces presses, dans les catalogues…
  •  Faites des partenariats où vous pouvez échanger des liens de votre site contre de la promotion mutuelle.

B- Top outils pour créer un site internet 

Si vous choisissez de créer un site internet de part vous-même, vous aurez besoin d’un logiciel de création site web. Pour cela, il est important que vous optiez pour un logiciel dont les spécificités correspondent à la nature de votre projet. En effet, la mise à jour de votre site sera fonction de votre activité. Voici les 2 logiciels les plus utilisés sur internet.

1. WordPress 

Outils pour créer un site internet 

Outils pour créer un site internet

WordPress est le système de gestion de contenu le plus utilisé sur internet. Il vous assiste dans la création, la publication et la mise à jour des contenus sur votre site. De plus, il peut également servir à lancer un blog de petite taille. Il prend également en charge plusieurs fonctionnalités commerciales à l’aide de modules. Par ailleurs, Il vous propose un large choix de templates qui vous permettent de personnaliser votre site au mieux.

2. Créer un site internet professionnel avec Wix

Le service Wix propose d’héberger gratuitement votre site. Il s’assure également de mettre à votre disposition un vaste panel d’outils en ligne pour vous accompagner dans le paramétrage de votre site. En effet, il permet de concevoir un site professionnel en vous proposant : blocs d’information, couleurs et charte graphique, interactivité, etc.

J’espère que cet article vous a donné les moyens nécessaires pour montrer votre site internet. Merci de me laisser des commentaires.

 

 

Posted by ZED

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge