Devenir auteur ou écrivain c’est avant tout choisir de créer une réalité avec ses mots. En effet, l’écrivain est un artiste, un virtuose du langage. Que ce soit au plaisir de son imagination ou à partir d’une commande, il conçoit des textes dans le but d’en faire une diffusion. Envisagez-vous de devenir auteur ? Sachez qu’au-delà du talent, il s’agit de développer des compétences diverses et variées. Découvrez dans cet article comment devenir auteur et réussir dans ce métier.

A- Quelle formation pour devenir auteur?

Devenir auteur
Devenir auteur

Devenir auteur est une fonction qui n’exige pas un diplôme particulier. Par contre il serait important que vous travaillez vos capacités rédactionnelles et votre style.  Pour ce faire, vous pouvez envisager d’assister à des ateliers de formation en écriture ou à des stages de perfectionnement. En effet, même si vous avez fait des études en lettres, cela ne constitue pas une garantie de succès en tant qu’auteur.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité d’obtenir un diplôme d’écriture et de composition. Si vous désirez devenir auteur de fiction, ou d’oeuvre réaliste, vous avez la possibilité de suivre une formation d’écriture dans une université. Toutefois, si vous souhaitez écrire dans la science-fiction ou le genre roman, vous n’êtes pas forcé de suivre une formation particulière.

Il existe une possibilité, d’obtenir un diplôme d’écriture et de composition pour devenir auteur. C’est également un moyen qui vous permettra d’entrer en contact avec des auteurs ayant les mêmes orientations que vous. En effet, posséder un diplôme professionnel présente un certains nombres d’avantages :

  • Si vous envisagez une carrière de professeur sur le long terme, un diplôme sera utile le moment venu.
  • De plus, en tant que professeur, vous serez amené à rencontrer d’autres professeurs qui pourront vous donner des conseils judicieux pour améliorer vos performances d’auteur.
  • Un diplôme bien qu’il ne soit pas une garantie de réussite, vous donnera l’opportunité de vous améliorer.

B- Devenir écrivain : 7 étapes pour écrire un livre

Étape 1 : La lecture

Lire pour devenir auteur
Lire pour devenir auteur

Si vous voulez devenir auteur, vous devez envisager la lecture comme étant plus qu’un simple hobby. En plus de développer vos aptitudes d’écrivain, la lecture sera un excellent moyen pour vous de trouver des idées pour votre propre livre. De plus, cela vous donnera une idée de ce qui attire les lecteurs. Prenez donc résolument quelques heures pour faire de la lecture chaque jours. Une astuce est donc de varier les types d’ouvrages que vous lisez, afin de faire le tour complet des différents sujets et genres littéraires.

Toutefois, si vous avez déjà une idée précise du genre dans lequel vous écrirez, lisez de préférence ce type de livre. Plus vous lirez, plus vous vous familiarisez avec les clichés. Si vous souhaitez que votre livre se distingue de ce qui s’est déjà fait, évitez de traiter des sujets sur lesquels beaucoup d’écrivains ont déjà écrit.

Par-dessus tout, vous devez savoir faire une analyse subjective de chaque livre que vous lisez. Posez-vous la question de savoir ce qui en fait un ouvrage spécial à vos yeux. Qu’est-ce qui vous attire dans ce texte : les personnages ? les rimes ? la description des lieux… ? Les réponses à toutes ces questions vous permettront de synthétiser votre propre style.

Étape 2 : Commencer par rédiger de courtes histoires

Pour devenir un auteur, vous devez commencer à petits pas. En effet, il est inutile de vous fixer dès le début des objectifs inatteignables, comme par exemple de texte trop long. En fait, cela représente un défi considérable de commencer une carrière d’écrivain en se fixant comme objectif un roman de plusieurs centaines de pages.

Assurément, si vous souhaitez devenir auteur, vous devez avant tout commencer par écrire.  Pour cela, vous pouvez commencer par écrire de courtes histoires pour vous exercer et perfectionner votre style. Commencez par un court essai et par la suite, vous pourrez envisager d’écrire un livre complet. En effet, vous pouvez débuter par des poèmes, des nouvelles, des extraits, lettres, etc.

En définitive, le plus important au début est avant tout d’écrire. C’est la méthode par excellence pour se perfectionner.

Étape 3 : Faire lire ses écrits 

Afin de progresser dans votre objectif de devenir auteur, il faudra qu’à un moment donné vous prenez des opinions sur vos écrits. Il s’agit alors d’oser faire lire ses textes par d’autres personnes, inconnues ou proches. Cette étape est importante car elle vous permettra de laisser le public apprécier vos écrits.

Pour cela, il vous faut présenter vos écrits à des personnes suffisamment objectives, pour vous donner une critique constructive. Cela vous permettra de savoir si vos textes sont de qualité et de les réviser le cas contraire. En effet, vous aurez une idée de vos forces et vos faiblesses, vous pourrez alors soigner vos textes et vous améliorer.

Étape 4 : Publier vos écrits dans des journaux spécialisés

Si vous estimez qu’un de vos essais mérite d’être publié, essayez de le faire publier. En effet, il existe des petits journaux de littérature, ou des revues qui pourraient être intéressés par ce que vous écrivez. Une recherche appropriée sur Google peut vous permettre de trouver un journal correspondant à vos attentes.

Par la suite, il vous faudra envoyer votre manuscrit accompagné d’une lettre pour l’éditeur, et attendre une réponse. Il est possible que vous receviez un refus, mais cela ne doit pas vous décourager. Soyez persévérant et patient.

Etape 5 : Ecrire son livre

Écrire son livre

Écrire son livre

Pour devenir auteur à succès, il vous faut trouver une idée pour votre livre. Toutefois, il peut arriver que vous ne trouviez par de titre d’entrée de jeu. Dans ce cas, vous pouvez commencer à écrire avant d’avoir trouvé le titre de votre roman. Par la suite, il sera alors plus facile de savoir de quoi parle votre livre.

Par contre, vous devez fixer dès le départ l’histoire autour de laquelle va s’articuler votre livre. Définissez les personnages clés, l’histoire qui les unit, le lieu de la scène, le genre littéraire… Avec tous ces éléments, vous allez maintenant rédiger un brouillon. Ce brouillon doit contenir le fond de l’histoire que vous projetez d’écrire. L’objectif de ce brouillon est de vous permettre de coucher les idées, sur lesquelles vous pourrez revenir plus tard.

Par la suite, une fois que vous aurez obtenu un brouillon satisfaisant, prenez l’avis des personnes sur votre manuscrit. Pour cela, sollicitez l’opinion des personnes qui sont eux-mêmes de bons lecteurs, possédant un bon esprit critique. Vous pouvez également envisager de faire lire quelques chapitres de votre roman par des revues littéraires pour avoir leur avis. Une fois que vous aurez récolté des critiques satisfaisantes, faites les corrections nécessaires et préparez-vous à éditer votre livre.

Étape 6 : Publier son livre pour devenir auteur

Il existe 3 moyens par excellence par lesquels vous pouvez publier votre livre afin de devenir écrivain :

  • La voie la plus courante implique que vous soumettiez votre livre à un agent. Ce dernier se chargera de trouver une maison d’édition qui accepterait de publier vos écrits.
  • Une autre voie consiste à déposer vous-même votre livre aux maisons d’édition. Toutefois, c’est une procédure compliquée à réaliser, car certaines maisons d’édition se refuse d’être sollicité de cette manière, sans agent.
  •  Enfin, vous pouvez publier votre livre à votre propre compte. En effet, vous pouvez publier votre livre en ligne et chercher un distributeur. Cette option est encore plus difficile, car alors il  est peu probable que vous ayez un nombre de lecteurs suffisant pour devenir auteur à succès comme vous l’envisagez.

Étape 7 : Faire connaitre son livre

Une fois que vous aurez répondu à toutes les exigences de votre éditeur : Couverture, biographie, remerciement… Votre livre pourra alors enfin être publié, et c’est alors que votre travail d’auteur commencera.

Pour devenir auteur accompli, votre présence en ligne est pratiquement obligatoire. En effet, vous devez faire la promotion de votre livre et de votre personnalité d’auteur en ligne. Pour cela, vous pouvez créer une fan page sur Facebook, ou encore poster des tweets sur votre livre via Twitter. De plus, il est nécessaire d’avoir un site, sur lequel vous tenez régulièrement un blog. Vous devez vous habituer à vendre votre image, en plus de vos bouquins.

Pour devenir un auteur dont les livres se vendent bien, vous devez également faire des lectures de votre livre. Pour ce faire, vous voyagerez un peu partout, pour lire votre livre, signer des autographes et faire sa promotion à votre audience. C’est une excellente opportunité pour vous de rencontrer des gens, de nouer des contacts, et de multiplier les ventes de votre livre. Pensez à poster le calendrier des différentes activités autour de votre livre sur vos différents réseaux sociaux.

Dans votre démarche publicitaire, il est important que vous assistiez également aux lectures données par d’autres écrivains. Participez aux comités de discussions et devenez membre dans un comité de discussion. Nouez des relations avec des écrivains de votre région et assistez à des ateliers d’écriture dans votre institution si vous êtes membre d’une institution.

Pour devenir auteur à succès, vous ne devez pas vous dormir sur vos lauriers.  Après avoir fêté le succès de votre précédent livre, il est temps de penser au suivant. En effet, devenir auteur ne se limite pas à un livre publié. Si vous voulez être écrivain de renom, vous devez toujours penser à votre prochain livre. De plus, si votre premier livre à été un succès, votre éditeur vous mettra la pression pour que vous travaillez sur un deuxième.

C- Quelques règles pour devenir auteur à succès

Devenir auteur à succès, c’est avancer avec des objectifs clairs et précis. Cela demande d’être exigent envers soi-même, de sorte à répondre aux attentes des lecteurs. L’écrivain puise son inspiration au plus profond de son âme, c’est d’elle qu’il tire son énergie et sa motivation. Si vous vous engagez dans ce parcours, voici quelques règles que vous devrez respecter.

Règle 1 : Soigner son introduction 

L’introduction est une partie très importante lors de la rédaction de votre livre. En effet, c’est elle qui va motiver le lecteur à lire votre livre ou pas. Dès la première phrase, le premier paragraphe, il faut que le lecteur soit transporté dans le contexte de votre roman. Pour cela, il faut créer une dynamique, et un rythme pour pouvoir intensifier votre histoire.

Évitez de commencer par un dialogue. Plantez plutôt le décors, et le contexte de votre histoire. L’introduction de votre livre doit donner une idée générale de l’état de tout votre livre. Votre approche peut être celle de partir d’un détail, d’une citation, d’un lieu etc… Faites fonctionner votre créativité.

Règle 2 : L’organisation

Pour devenir auteur d’un livre, vous devez écrire tous les jours. Pour cela, ne reportez pas les objectifs, que vous vous êtes fixé et persistez quelque soit le résultat au début. En effet, trouver son style n’est pas chose facile, il faut puiser en soi et créer sa propre trace. Il faut tout doucement parvenir à maîtriser les règles d’écriture, afin de libérer son propre style.

Établissez un planning strict dans l’avancement de vos écrits. Avec une bonne détermination, et un objectif bien défini, vous y arriverez. Concentrez-vous également sur un seul projet d’écriture à la fois. Utilisez la documentation nécessaire pour créer votre contexte et positionner vos personnages.

Règle 3 : Travailler votre intrigue

Si vous souhaitez devenir auteur, vous devez savoir créer l’intrigue. Elle est la base d’une idée originale, elle doit surprendre le lecteur. Pour mieux développer l’intrigue, commencez par rédiger la fin, ensuite le cheminement pour y parvenir.

Travaillez chaque scène de sorte à ôter tout le superflu, et d’accélérer le rythme du roman. De ce fait, toute scène doit être justifiée, afin de ne pas épuiser la patience du lecteur. Évitez les longues descriptions, et les dialogues sans fin.

4. Règle 4 : Des personnages réalistes

Pour créer et mettre en scène de personnages réalistes, vous devez les rendre crédibles. Pour ce faire, inspirez-vous de personnes dans votre entourage que vous connaissez. En effet, il est plus facile de rendre réelles des personnes déjà existantes.

Toutefois, vous pouvez choisir des personnages totalement fictifs, à condition de les rendre vivants et bien réels. Pour cela, une astuce est de décrire la biographie de chacun de vos acteurs : leur physique, leur passé, leurs goûts, leurs valeurs,… Par la suite, il sera plus facile de déterminer leurs réactions et leur attitudes dans un contexte particulier.

En définitive, devenir auteur est un long chemin où chaque étape importe. Si cet article vous a aidé à vous projeter plus clairement dans votre projet de livre, vous pouvez me laisser un commentaire. J’y répondrai avec plaisir

Posted by ZED

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge