Devenir auto entrepreneur est un statut privilégié pour quiconque souhaite se mettre à son propre compte. Qu’est ce que l’auto entrepreneuriat? Quel est le statut juridique d’un auto entrepreneur? Découvrez comment créer votre micro entreprise à partir de zéro.

A- Devenir Auto entrepreneur : La définition

Devenir auto entrepreneur

Devenir auto entrepreneur

Un auto entrepreneur est le statut d’un entrepreneur individuel. Devenir auto entrepreneur vous permettra de bénéficier d’un régime fiscal, comptable et social simplifié. Il s’agit avant tout d’un régime qui facilite la création d’entreprise, en allégeant les formalités.

Auto entrepreneuriat à été mis en place en 2009 afin de moderniser l’économie. Il s’adapte aux personnes désireuses de commencer une micro entreprise. Ces personnes peuvent alors exercer leur activité en tant qu’entreprise individuelle.

B- Les avantages à devenir auto entrepreneur

Devenir auto entrepreneur

Avantages de l’auto entrepreneur

Les avantages sont nombreux. Devenir auto entrepreneur bénéficie aux salariés, fonctionnaires, ou retraités, désireux de créer une entreprise à faible échelle. Ce régime concerne les personnes physique qui veulent créer une entreprise pour exercer une activité commerciale, artisanale, ou libérale. voici quelques raisons pour vous d’adopter ce régime.

  • Un régime simplifié : Le régime simplifié de l’auto entrepreneur offre la possibilité de tester et concrétiser un projet personnel. Il vous permet ainsi de devenir votre propre patron. Les démarches administratives sont alléger.
  •  Créer une micro entre prise en partant de zéro : Une fois votre étude de marché faite et vos clients ciblés, vous pouvez lancer votre activité. Les démarches à faire sont simples et peu coûteuses. Il est donc avantageux pour tester une idée. Vous avez la possibilité par la suite de créer une société lorsque votre activité aura grandi.
  • Une exonération aux taxes d’imposition : Dans le cas où vous ne parvenez pas à réaliser un chiffre d’affaire, vous êtes exonéré des charges sociales et fiscales.
  • Régime fiscal simplifié : Vous avez la possibilité de ne pas facturer de TVA à vos clients. Vous devenez ainsi plus compétitif.
  • La comptabilité simplifiée : Vous avez toujours l’obligation de tenir une comptabilité, mais elle est simplifiée. Elle consiste à produire des factures et devis. Vous devez également tenir un livre de compte. Vous devez aussi faire une déclaration mensuelle ou trimestrielle, de votre chiffre d’affaire.

C- Conditions pour devenir auto entrepreneur

Tout le monde a la capacité de devenir auto entrepreneur, mais sous certaines conditions. Pour cela, l’individu voulant s’engager doit répondre à quelques critères:

  • Etre une personne physique
  • Créer ou posséder une entreprise individuelle
  • Exerçer une activité artisanale, commerciale ou libérale
  • A titre principal (par exemple un chômeur souhaitant créer une entreprise) ou à titre complémentaire (par exemple un étudiant ayant un projet entrepreneurial pendant ses études ou encore un salarié ou un retraité souhaitant avoir une activité complémentaire).

Si le statut d’auto-entrepreneur n’exige pas diplôme particulier, notez que certains domaines demandent de détenir certains diplômes.  Pour le cas d’un auto entrepreneur dans le domaine de l’électricité, il doit justifier d’une habilitation professionnelle.

1. Secteurs d’activités exclues de l’auto entrepreneuriat

Il y a quelques conditions sous lesquelles, vous ne pouvez pas devenir auto entrepreneur. En effet, vous ne devez pas vous retrouver dans les situations suivantes :

  • Congé de maternité, parental, ou maladie
  • Exercer dans les métiers de l’immobilier
  • Avoir une activité commerciale ou pas, dans la location ou la vente de biens de consommation durable
  • Avoir une une activité agricole, ou louer des immeubles nus à usage professionnel
  • Exercer une activité libérale appartenant à un autre régime que celui de la CIPAV ou du RSI
  • Certaines activités artistiques.

2. Devenir auto-entrepreneur : La limite du chiffre d’affaire

En tant qu’auto entrepreneur, votre chiffre d’affaire est plafonné. En effet, si le plafond est dépassé, l’auto entrepreneur ne pourra plus bénéficier des droits de ce régime. Il va alors se retrouver dans l’obligation de passer au régime réel avec tous les coûts que cela pourra engendrer (facturation de la TVA et des charges aux forfaits). Certaines micro entreprises ont dû limiter leurs ambitions pour ne pas dépasser ce seuil.

3. Déclaration du statut d’auto-entrepreneur

Déclarer votre activité d’auto entrepreneuriat c’est opter pour le régime micro social simplifié. Selon votre activité, déclarer votre statut d’auto entrepreneur  entraîne votre immatriculation :

  • Au RCS pour une activité commerciale
  • RM (répertoire des métiers) pour l’artisanat

Le micro-entrepreneur, ainsi déclaré est inscrit au registre national des entreprises (RNE) et obtient un numero Siren et un code APE. Le numéro Siren est le numéro d’identification de son entreprise. Le code APE renseigne sur l’activité principale de son entreprise.

Le numéro Siren doit être mentionné sur toutes les factures et sur les documents de l’entreprise. L’auto entrepreneur doit respecter les conditions liées à son secteur d’activité. Il s’agit des qualifications professionnelles, assurances professionnelles, réglementations générales, normes techniques…

D- Devenir auto entrepreneur en ligne

Pour devenir auto entrepreneur, il vous devez déclarer votre statut officiellement. Il est possible de faire cette déclaration en ligne sur le portail des auto entrepreneurs. Faites par la suite, une déclaration de votre activité avant de validez votre dossier.

Une fois votre déclaration validée, vous recevrez par courrier de l’INSEE votre numéro SIREN. Ce numero SIREN, ainsi que le reste des papiers administratifs seront nécessaires pour que vous puissiez effectuer votre immatriculation.

Les commerçants demandent leur immatriculation au Registre du Commerce et des sociétés (RCS). Vous devez le faire le mois qui précède votre activité. Vous pouvez le faire en ligne, ou en déposant votre dossier au greffe. Il est important de suivre toutes les démarches et de joindre toutes les pièces justificatives nécessaires.

Si vous êtes artisans par contre, adressez-vous doivent au Répertoire des métiers (RM). Pour cela, vous pouvez le faire le mois qui précède votre activité, ou le cas échéant, le mois après.

E- Devenir auto entrepreneur : Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée (EIRL)

En tant qu’auto entrepreneur, vous pouvez bénéficier du statut d’ Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limité (EIRL). C’est un régime qui permet de séparer votre patrimoine personnel et celui de votre entreprise. De ce fait, en cas de faillite, vos biens personnels seront protégés. Seuls les biens professionnels feront l’objet de garantie auprès de vos créanciers.

Pour adhérer au statut de l’EIRL, il vous suffit de faire la déclaration d’affectation lors de la déclaration de votre activité.

De plus, l’avantage du statut de l’EIRL est qu’il est éligible au régime fiscal de l’impôt sur le revenu (IR). Il est également éligible à celui de l’impôt sur les sociétés (IS).

F- Devenir auto entrepreneur en travaillant chez soi

Devenir auto entrepreneur

Devenir auto entrepreneur

Il existe plusieurs business que vous pouvez monter pour travailler à domicile. Notons d’abord que les avantages à travailler chez soi sont nombreux:

  • Plus besoins d’emprunter des moyens de transport pour vous rendre au travail.
  • Vous bénéficier de plus d’indépendance.
  • Vous définissez vous-même vos horaires. Toutes fois, attention à la paresse. Vous devez être rigoureux envers vous

Voici à présent quelques idées de métiers que vous pouvez exercer à partir de chez vous.

1. Assistant en ligne

Devenir un auto entrepreneur en tant qu’assistant en ligne, ou assistant virtuel c’est apporter ses services à une entreprise ou a un particulier. En fait, vous vous mettez à la disposition de l’employeur en ligne, afin d’effectuer les tâches qui vous seront confiées. Ces tâches sont nombreuses et variées. Selon la cas, il pourrait s’agir de :

  • Trouver un appartement en ligne,
  • Trouver une meilleure offre de voyage,
  • Gérer l’agenda du client.
  • Réception téléphonique
  • Gérer les mails (envoyer/répondre)
  • Démarcher de nouveaux clients pour l’employeur (plus pour des profils commerciaux)

Cependant, c’est un métier qui demande une maîtrise de l’outil informatique et des compétences en communication. De plus, vous devrez avoir une connaissance générale sur le monde de l’entreprise si l’employeur est une entreprise.

2. Devenez blogueur professionnel

Devenez blogueur professionnel

Devenez blogueur professionnel

Le blogueur à un travail quasi similaire à celui de rédacteur web. La différence se situe dans le fait que le blogueur n’écrit que pour des blogs. Devenir auto entrepreneur en tant que blogueur nécessite de votre part des compétences précises.

  • La maîtrise des sujets sur lesquels vous allez écrire
  • Des compétences en communication écrite

Pour commencer, créer un blog vous pouvez utiliser la plateforme WordPress. Ensuite, trouver un hébergeur de votre blog. Vous pouvez le faire, faire, ou alors regarder des tutoriels sur internet pour le faire vous-même.

A cela, il vous faudra ajouter une formation en référencement google (SEO). Le référencement est utile pour optimiser votre présence sur google. En effet, vous aurez besoin de référencer votre blog sur quelques annuaires. Par la suite, servez vous des réseaux sociaux pour vous faire connaitre en ligne. Il est important d’écrire des articles régulièrement lorsque vous êtes à vos débuts.

3. Rédacteur Web

Tout comme pour le blogueur, le rédacteur web peut exercer son travail à domicile. En fait, il s’agit pour vous de rédiger des articles et du contenus pour les sites internet.

Pour devenir auto entrepreneur en tant que rédacteur web, vous devez également maîtriser les bases du référencement SEO. En effet, l’objectif premier de la rédaction web est le positionnement sur les moteurs de recherche.

Votre travail consiste a faire des recherches sur internet, afin de produire votre propre article. Toutes fois, c’est un travail qui va vous demander d’avoir certaines compétences :

  • Une bonne maîtrise de la langue française. Vous devez avoir un bon niveau en orthographe et en grammaire.
  • Vous devez avoir une très bonne culture générale. En effet, la rédaction web vous amènera à écrire sur des thématiques variées.

4. Vente en ligne

Vous avez le choix entre confectionner vos propre produits et les vendre, ou l’affiliation. Quoi qu’il est soi, Amazon FBA est une excellente plateforme qui a révolutionné le commerce en ligne. Il vous donne la possibilité d’expédier vos produit et de le stocker dans leur magasin.

Bien évidement ils prendront une commission, mais il vous assure un gros volume de vente.

Votre travail d’auto entrepreneur en vente consiste à acheter (ou créer) des produits et de l’expédier chez Amazon. A chaque vente, Amazon s’occupe de tout ce qui est emballage du colis et expédition. Toute fois, il y a un travail à faire si vous voulez apparaître en haut des résultats de recherche. La concurrence est très rude.

5. Cours à domicile

Le métier consiste à donner des cours particuliers à des élèves que vous recevez chez vous. La nature de ses cours est diverse. En effet, il pourra s’agir de cours de français, mathématiques, sciences, etc. Vous aurez à faire à des élèves de tout âge, de tous niveaux d’enseignement.

Bien entendu, vous pourrez aussi être employé par des entreprises tel que Acadomia. Dans ce cas précis, c’est vous qui aurez à vous déplacer chez les élèves.

6. Devenez babysitter

Le gardiennage d'enfant

Le gardiennage d’enfant

La garde d »enfant est un métier à part entière pour devenir auto entrepreneur. Vous aurez surement besoin de présenter des pièces justifiants votre compétence dans le domaine. vous aurez à garder plusieurs enfants en bas âge, de façon occasionnelle ou régulière.

Vos veillez alors à leur bien-être, à leur sécurité, et à leur éducation. Vous aurez à les promener, jouer avec eux, les nourrir, et vous occuper de leur propreté. C’est un métier qui demande beaucoup de patience et un équilibre psychique stable.

7. Pet Sitter

Devenir pet-sitter

Devenir pet-sitter

Le pet-sitter fait l’équivalent de métier de babysitter, mais pour les animaux. Vous aurez a accueillir chez vous un ou plusieurs animaux. Il pourra s’agir de chats, de chiens, ou autre. Cette garde peut être ponctuelle ou plus longue (week-end, ou vacances). Vous devez avoir une grande passion pour les animaux si vous voulez devenir auto entrepreneur comme pet sitter.

8. Secrétaire médicale

En tant que secrétaire médicale, vous serez la première personne a accueillir le malade au téléphone. Vous travaillez en tant que secrétaire pour un médecin particulier. En fait, vous êtes celle qui prendra le rendez-vous avec le patient, avant de l’orienter vers le médecin. Vous assurez ainsi la gestion de son agenda.

Devenir auto entrepreneur dans le métier de secrétaire médicale vous demandera aussi parfois de retranscrire les résultats médicaux.

Il existe de nombreux métiers que vous pouvez exercer depuis chez vous. Il vous suffit de faire un état de vos compétences actuelles, de vous fixer un objectif , ensuite commencez.

Posted by ZED

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge