Devenir conférencier professionnel est un métier accessible à tous. Le métier du conférencier consiste à présenter des discours sur des domaines d’expertise qui sont les vôtres à un public. Son objectif principal est de motiver et d’encourager des auditeurs. Votre rêve est-il de devenir conférencier? Découvrez 7 règles d’or pour devenir conférencier et 13 stratégies pour vendre vos conférences.

A- 7 clés pour devenir conférencier

Devenir conférencier professionnel

Devenir conférencier professionnel

Pour devenir conférencier professionnel, vous devez comprendre que le plus important ce n’est pas d’abord le contenu de la conférence, mais votre personne. En effet, beaucoup font l’erreur de mettre toute leur énergie pour perfectionner la conférence, mais oublie de préparer le conférencier, c’est-à-dire eux-mêmes. Il est important que vous réalisez que réussir une conférence repose fondamentalement sur votre confiance en vous.

Lorsque vous montez sur scène, votre objectif premier ne doit pas être celui d’impressionner vos interlocuteurs, mais le désir de les aider. En effet, devenir conférencier professionnel c’est faire un don de sa personne. Vous montez sur scène afin de partager à vos interlocuteurs sur des points qui vont les aider à améliorer leur quotidien. Tout votre background, la somme de vos expériences passées va contribuer à renforcer votre expertise.

De plus, travailler davantage sur vous va vous aider à gérer le syndrome de l’imposteur lorsque vous êtes sur scène. En effet, la crise de panique survient lorsque vous vous concentrez trop sur votre personne et sur l’opinion que les gens se feront de vous.  Pour dépasser cela, vous devez toujours garder à l’esprit que vous êtes sur scène afin de rendre un service à autrui en partageant votre point de vue.

Pour cela, veillez à pratiquer ces 7 clés :

Clé 1 : Apprendre constamment pour devenir conférencier professionnel

En effet, un bon conférencier est celui là qui est et demeure avant tout un étudiant. Vous devez étudier les meilleurs de la scène : les humoristes, les discours de grands politiciens… Demandez vous constamment comment vous pouvez améliorer votre propre style, en vous inspirant de leurs techniques.

Clé 2 : Avoir des mentors

Toujours dans cette dynamique d’apprentissage, avoir un mentor va largement contribuer à améliorer vos conférences. Recherchez les meilleurs, assistez à leur conférence et posez-leur des questions qui vous permettront de devenir conférencier.

Clé 3 : Rejoindre un club  toastmaster…..

Rejoignez un toastmaster

Rejoignez un toastmaster

Un toastmaster est tout simplement une association internationale dont l’objectif est d’aider ses membres à améliorer leurs compétences en matière de communication et de leadership par la prise de parole en public.  C’est un groupe où vous allez pouvoir développer votre confiance en vous et vous serez également encouragé dans votre progression.

Clé 4 : Interviewez des conférenciers

Si vous voulez devenir conférencier professionnel, vous devez relever le défi d’interviewer vos conférenciers préférés. Lorsque vous allez assister à leurs conférences vous pouvez leur poser des questions. Essayez de savoir comment était leur début, leurs erreurs, etc. Posez-leur la question de savoir quel serait leur unique conseil pour vous ?

Clé 5 : Avoir des temps de scène hors conférence

Le marché est très compétitif en matière de conférenciers talentueux. En effet, il y a déjà sur scène plusieurs autres conférenciers très compétents. Si vous souhaitez devenir conférencier professionnel, vous devez vous donner les moyens de réussir. Pour cela, vous devez vous donner l’occasion d’investir, d’avoir un temps de prestation même quand vous n’êtes pas sur scène. Le monde entier peut devenir votre scène. Lorsque vous êtes avec vos amis, ayez toujours cette pensée là de leur communiquer de la valeur, de les aider dans leur défi, testez vos blagues également. De cette façon, lorsque vous serez réellement sur scène, ce sera juste un plus grand public en face de vous, où vous pourrez constater l’effet de vos propos.

Clé 6 : Faire fi du qu’en dira-t-on?

Devenir conférencier c’est s’exposer publiquement et cela vous rend vulnérable. C’est pourquoi, il est important que vous arrêtiez de vous inquiéter de ce que les autres pensent de vous. Ignorez les critiques blessantes des personnes qui ne connaissent absolument rien de ce dont vous parler. Ne commettez pas l’erreur de faire de l’opinion des autres votre obsession. C’est l’ambition de devenir conférencier qui doit être votre source d’énergie.

Clé 7 : Rechercher des critiques constructives

Si dans le cas précédent il était question de rejeter toute remarque blessante et gratuite, il y a néanmoins un type de critiques que vous devez solliciter. Si lors d’une de vos conférences, il y a un expert en la matière qui est présent, demandez lui un retour. Ce genre de critiques est constructive et vous permettra de vous améliorer. Le rêve de devenir conférencier professionnel doit être votre motivation première.

B- Devenir conférencier : 13 stratégies pour vendre ses conférences

Stratégie pour vendre vos formations

Stratégie pour vendre ses formations

Devenir conférencier est un travail constant. En effet, même si vous êtes établi depuis longtemps, il faut constamment que vous vous formez. Voici 13 stratégies pour vendre vos formations :

Stratégie 1 : développer un PDF professionnel

Il s’agit d’un PDF qui présente brièvement qui vous êtes et ce que vous faites. Il comprend également les avantages que tirent les participants de vos conférences. En fait, à chaque fois que vous voulez vous proposer comme conférencier, pensez à le présenter comme une sorte de CV.

Stratégie 2 : faire une vidéo professionnelle

Pour devenir conférencier professionnel et recevoir des invitations en tant que tel, faire une vidéo professionnelle est nécessaire. En fait, cette vidéo sera un indicateur de ce que vous êtes capable de faire sur scène. Elle aura pour but de démonter votre maîtrise de la scène et votre expertise. Pensez également à inclure dans cette vidéo des témoignages des personnes qui racontent les bénéfices de vos formations dans leur vie. Pour une personne désireuse de faire appel à vos services, cela constitue votre preuve sociale.

Stratégie 3 : lettre de témoignage sur vos compétences

Ce sont des lettres que vous recevez de participants à vos conférences pour témoigner de vous. Pour les obtenir, demandez à vos clients de faire un témoignage de vous. Il s’agira de choisir quelques mots pour décrire votre personne.

Stratégie 4 : lettre de témoignage de  vos résultats

Le but d’une lettre de témoignage est de démontrer la valeur des formations que vous proposez. Avant de pouvoir vous faire appel, les gens auront besoin de savoir si vos formations apportent une réelle valeur. Est-ce que les gens qui assistent à vos conférences ont bâti quelque chose par la suite dans leur vie.

Stratégie 5 : créer des formations pour solutionner un défi

Si vous devez devenir conférencier professionnel, il est important que l’on sache votre valeur, ce que vous êtes réellement capable d’accomplir.  Pour cela, créez une vidéo pour votre client idéal en vue de résoudre un problème qu’il pourrait rencontrer. Il s’agit de tourner une vidéo de quelques minutes pour solutionner un problème qu’il rencontre sur le terrain. Par la suite, vous l’envoyez à des directeurs de ressources humaines et des responsables marketing. C’est le moyen par excellence qu’emploient les conférenciers afin d’obtenir des invitations en tant que consultant.

Stratégie 6 : ajouter des références de vos clients

Préparez 3 bonnes références de clients pour un service que vous leur avez rendu. C’est références seront faites dans le but de vous recommander. Vous pouvez aisément les obtenir de vos participants.

Stratégie 7 : s’allier à d’autres conférenciers

Faire une alliance stratégique

Faire une alliance stratégique

Il s’agit alors d’une alliance stratégique avec d’autres conférenciers. Etant donné que vous ne pouvez pas exceller dans tous les domaines, il pourra arriver que vous les recommandez et vice-versa.

Stratégie 8 : organiser sa propre conférence

Devenir conférencier est possible et vous pouvez créer votre propre conférence. Pour le cas où vous faites des vidéos YouTube au fur à mesure vous serez suivi. Alors, si vous organisez votre propre conférence, ils y assisteront.

Stratégie 9 : postuler à un bureau de conférencier

Ce sont des organismes qui ont beaucoup de clients et qui embauchent des conférenciers pour les représenter auprès de ceux-ci. Par contre, avec eux votre concurrence sera forte vous devrez vous démarquer pour sortir du lot.

Stratégie 10 : association professionnelle

La majorité de ces associations organisent des conférences. Cherchez à savoir qui était leur conférencier et entamez une démarche de dialogue. Rapprochez-vous d’eux pour savoir comment vous faire inviter à leur événements en tant que conférencier.

Stratégie 11 : faire des vidéo sur YouTube

Cette stratégie est une clé essentielle si vous voulez devenir conférencier professionnel. Elle constituera la preuve pour démonter votre capacité en tant que conférencier. Vos futur clients pourront ainsi apprécier votre capacité à communiquer et de gérer un public.

Stratégie 12 : témoignage de personnalité

Cherchez à avoir le témoignage d’une personnalité qui apprécie vos compétences publiquement sur sa page professionnelle par exemple. Le témoignage d’une personnalité constituera une preuve de votre expertise. Cela vous ouvrira certainement des portes d’activité.

Stratégie 13 : créer une excellente formation

Pour devenir conférencier professionnel, vous devez vous engager à être excellent. Pour cela, travaillez votre humour et intégrez la dans chacune vos formation. Une bonne conférence constituera pour vous une vitrine.

C- Devenir conférencier professionnel : structurer votre plan

Structurer votre conférence

Structurer votre conférence

1. L’introduction

Vous avez plusieurs options pour introduire votre conférence et capter l’attention des conférenciers. En effet, vous pouvez débuter par une question, afin de faire intervenir le public. Cela va créer une bonne interaction d’emblée. Vous pouvez aussi choisir de raconter une histoire à propos ou une citation.

Il est également important de construire un pont entre vous et votre public. Pour cela, faites mention d’un point que vous avez en commun avec eux, ou encore utilisez un sujet d’actualité pour captiver toute leur attention. Cependant, il est important que vous gardiez à l’esprit c’est 3 points fondamentaux :

  • Être sur scène est une grande opportunité, il faut que vous soyez présent et que vous concentriez toute votre énergie sur la scène. Oubliez les bruits d’arrière scène.
  • Une conférence ce n’est pas une plateforme pour partager votre vie. Vous devez toujours vous poser la question de savoir ce que vous apportez réellement à votre public.
  • Expliquez leur votre stratégie, les points que vous allez aborder et ce que ça va leur apporter comme valeur. Mentionnez ce que cela va solutionner dans leur quotidien.

2. Le développement de votre conférence

Il est inutile de faire mention dans l’introduction toutes les stratégies que vous allez partager. En fait, vous n’aurez probablement pas le temps de tous les aborder. De plus, il leur sera plus difficile de tous les retenir. Choisissez 3 à 5 axes que vous allez aborder. Simplifiez vos points et structurez-les. Chaque point doit être abordé de la manière suivante :

  • Une histoire qui vient appuyer son point,
  • Un exemple type,
  • Recherches et statistiques,
  • Des anecdotes.

Mais plus que tout, vous devez tenir compte des éléments ci-après :

  • Toujours communiquer, en utilisant plus que vos mots. Ne faites pas que raconter une histoire, mais démontrez là. Vous pouvez le faire par exemple en rentrant dans la peau de vos personnages.  La tonalité de votre voix est un outil qui démontre votre histoire. Çà démontre votre émotion et à quel point de point que vous abordez est crucial.
  • Ne vous contentez pas de parlez à votre public, mais avec lui. Votre conférence ne doit pas être unidirectionnelle, sinon elle pet se transformer en un discours moraliste, comme si vous mettiez au-dessus d’eux. Un conférencier qui excelle pose des question, il créé de l’engagement de la part du public.
  • Utilisez les pauses. Beaucoup de conférencier évite de prendre des pauses, parce que pour eux cela rime avec malaise, inconfort, et vide. Lorsque vous énoncez un point particulièrement important, prendre une pause permet au public d’assimiler l’information que vous venez de présenter.
  • Soyez réaliste, il faut leur présenter les défis que présentent chaque nouvelle solution que vous leur proposez.  Par la suite, proposer une autre solution pour ce nouveau défi.
  • Gardez votre énergie, et votre enthousiasme jusqu’à la fin. Même si à un moment vous réalisez que la conférence ne ce passe pas comme vous le souhaitez, décidez que c’est vous qui avez la responsabilité de ramener l’énergie.

3. La conclusion

Assurez vous de conclure une seule fois. Faites un rappel des points que vous avez abordé avec les leçon à retenir. La conclusion est tout aussi importante que les autres partie. En fait, la dernière  impression est tout aussi importante que la première. C’est elle qui va pousser les gens à aller acheter vos livres, à prendre des photos avec vous, ou à vous recommander.

Par la suite, incitez les personnes à passer à l’action. Incitez les à se fixer des objectifs, à utiliser les clés que vous leur avez appris. Puis, remerciez-les. Terminez toujours avec une salve de remerciements et de gratitude.

Peu importe comment cela s’est passé, soyez fier de vous. En effet, en tant que conférencier professionnel, vous serez souvent exposé à la critique blessante et gratuite. Evaluez-vous, améliorez-vous et recommencez. Restez bon étudiant, apprenez constamment et réajustez. Avec le temps et la pratique, vous allez vous améliorer.

J’espère que cet exposé à contribué à vous donner des clés pour devenir conférencier professionnel et exceller dans cette profession. Si vous avez des suggestions n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir.

 

Posted by ZED

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge