Dans le climat marketing actuel, un influenceur de part son statut et sa position a le pouvoir d’influencer le comportement des consommateurs. Les marques et les entreprises l’ont compris, et collabore de plus en plus avec des influenceurs, dans le but de mettre en place des actions marketing adaptées. Si vous aussi vous souhaitez devenir influenceur sur internet. Découvrez comment y parvenir, et quelles sont les meilleures plateformes pour ce faire.

A- Devenir influenceur : Introduction

Devenir influenceur sur internet

Devenir influenceur sur internet

1. Définition

Un influenceur web est tout simplement une personne qui a la possibilité d’influencer le comportement des consommateurs vis à vis d’une marque par ses seuls écrits. Il est en fait une sorte de leader d’opinion sur diverses plateformes internet.

Pour devenir influenceur, vous devez être un expert dans un domaine donné reconnu comme une référence dans ce que vous faites. De ce fait, un influenceur peut se retrouver être une personnalité médiatique (acteur de cinéma, présentateur télé, star de football…). Un influenceur peut également être une personne quelconque ayant une activité sociale sur les différents réseaux sociaux.

En réalité,  l’influenceur est rendu crédible par son détachement et son indépendance par rapport aux marques et aux entreprises sur lesquelles il s’exprime. De ce fait, les marques qui désirent utiliser ses services l’approchent généralement avec de cadeaux (échantillons gratuits et autres). Toutes fois, elles doivent respecter sa liberté d’opinion, même quand elle est négative.

Si vous voulez devenir influenceur web, vous devez vous démarquer au préalable par la création de contenus originaux. Les influenceurs ne sont des personnes capables d’avoir leurs opinions sur un sujet, et d’avoir une forte audience.

2. Pourquoi devenir influenceur sur internet

Si vous hésitez encore ou que vous vous posez des questions à savoir pourquoi devenir influenceur, alors ce point vous concerne. En effet, vous devez savoir qu’être reconnu sur internet comme personnalité influente offre plusieurs avantages :

  • Vous avez la possibilité de vendre plus facilement vos produits ou vos services
  • Elle permettra également de drainer du trafic sur votre site, votre blog, et vos pages de réseaux sociaux. Par conséquent, cela vous permettra de développer la renommé de sa marque
  • Vous deviendrez aussi une référence sur un sujet, un domaine d’activité et donc vous gagnerez la confiance de vos lecteurs, et futurs clients.

B- Comment devenir un influenceur sur internet

Les étapes pour devenir influenceur

Les étapes pour devenir influenceur

Pour devenir influenceur sur internet, vous devez publier des articles qui se distinguent sur la toile. Cela, dans le but de révéler votre valeur ajoutée aux internautes sur un sujet pour lequel vous excellez. c’est de cette manière que vous pourrez devenir une référence dans votre domaine d’activité. Par après, un seul lien de vos produits sur vos articles servira pour convertir des lecteurs en clients.

Voici une liste de quelques conseils que vous pouvez suivre afin de devenir un influenceur web qui a de l’impact :

1. Devenir influenceur sur internet : La passion

La passion est la clé de toute science, et donc elle fonctionne également pour devenir influenceur. C’est la passion pour votre sujet qui vous permettra d’en parler d’une manière particulière. En effet, vos écrits et vos différents post sur communiqueront une partie de votre âme, votre personnalité à votre  groupe de lecteurs.

N’ayez pas peur d’afficher clairement votre opinion sur une question. En effet, même si vous avez quelques retours négatifs cela n’est pas forcément une mauvaise chose. Il est important que soyez fidèle à vous-même autant que possible. Vous devez également penser à rester cohérent dans le temps.

2. Préciser clairement votre position

 Pour devenir influenceur sur internet, il est important que vous puissiez définir votre position.  Votre point de vue ne plaira pas à tout le monde c’est sûr. Mais, comme nous l’avons vu plus haut, ce n’est pas quelque chose de négatif. 

Mais pour gérer ce cas, il est important que vous puissiez segmenter votre public. Effectivement, vous devez identifier les différentes tendances de votre communauté. Ce ciblage vous permettra par la suite d’adapter le contenu de vos interventions. 

Privilégiez la majorité de votre communauté, ceux la qui comprennent votre sujet et les points de vues que vous défendez. Quand à la minorité, elle ne doit pas retenir toute votre attention. Ainsi, vous pourrez être concentré à produire du contenu pour la majorité de vos abonnés.

Le principe est simple, commencez par choisir une thématique qui parle à votre cœur. Par la suite, si vous aspirez à devenir influenceur web, Il est important que vous, vous positionnez au sein d’une communauté de passionnés. En effet, ce sont eux qui réagiront à vos posts et qui vous accorderont leur confiance.

Pour ce faire, veillez à garder une ligne éditoriale claire et à rester fidèle à votre créneau. Cela vous crédibilisera auprès de votre audience. De plus, si vous avez une bonne maîtrise de votre sujet vous serez effectivement capable d’apporter cette valeur ajoutée là que vos suiveurs apprécieront.

3.  Organisez votre contenu pour devenir influenceur 

A présent que vous avez défini votre positionnement, il est temps à présent d’organiser votre contenu. Pour ce faire, vous devez faire preuve d’une grande empathie vis-à-vis de votre cible.

Mettez vous constamment à leur place, afin de comprendre ce qu’ils recherchent lorsqu’ils viennent sur votre page. Ceci, est une question que vous devez constamment vous poser, afin de ne pas vous écarter de votre objectif.

Rappelez-vous que c’est la cohérence de vos posts et le temps qui feront de vous un expert dans ce que vous faites. Alors, regardez ce que font les autres influenceurs et inspirez vous d’eux pour vous recréer. Il s’agit non de les plagier, mais de développer votre imagination à partir de ce qui se fait déjà pour définir un style vraiment original.  C’est ainsi que vous, vous mettrez sur la voie du succès.

4. Devenir influenceur web : Fidélisez vos convertis

Fidéliser sa communauté

Fidéliser sa communauté

A cette étape ci de votre parcours, vous avez déjà surement une petite communauté avec vous. C’est alors qu’il vous faudra développer des stratégies, afin de les fidéliser. Il est important que vous soyez à leur écoute, que vous prenez du temps pour interagir avec eux.

Pour ce faire, vous devez multiplier les plateformes de communication. Utilisez-en autant que possible: Facebook, Youtube, Snapchat, blogs, forums…

Profitez des salons pour rencontrer personnellement vos abonnés. Cela leur permettra de vérifier authenticité et ils verront d’avantages quel genre de personne vous êtes. Vous marquerez leurs esprits de façon palpable, et cela ne pourra que jouer à votre avantage. Les salons sont des occasions rêvées de vraiment faire la différence.

Enfin, gardez à l’esprit que ce sont vos abonnés et la façon dont ils vous portent dans leur cœurs  qui vous fera  devenir influenceur ou pas.

5. Démarchez les marques

Vous n’êtes pas forcé d’attendre que les marques viennent vers vous, s’il y a une marque qui vous semble cohérente avec votre contenu, vous pouvez les contacter directement. Par contre, vous devez savoir que ce qui attirera ces marques c’est votre capacité à saisir l’attention de votre public. Ensuite seulement, vient votre expertise.

C’est la loyauté de vos suiveurs qui traduiront votre degré d’influence. Il sera alors plus facile à l’entreprise d’associer votre visage à leur marque. Car, ils seront sûr d’atteindre vos abonnés.

Toute fois, il est important de garder la tête froide. Car souvent, beaucoup d’influenceur se laisse séduire par les marques et perdent alors leur objectivité. Ne recommandez surtout pas un produit de faible ou basse qualité à vos abonnés.

N’oubliez pas que votre source de motivation est et demeure avant tout votre passion. Les retour de gains sont une conséquence naturelle, ne vous lassez pas tenté par le désir de vous enrichir. Votre éthique est ce qui assurera votre pérennité si vous voulez devenir influenceurs influents.

C- Devenir influenceur : le top 3 des plateformes incontournables

1. Devenir influenceur sur Facebook/Instagram

a- Influenceur sur Facebook

Devenir influenceur sur Facebook

  • Consacrez votre temps

La première chose que vous devez savoir pour devenir influenceur sur Facebook est qu’il vous faudra investir du temps. En effet, vous devez alimenter régulièrement votre page et cela demande que vous y consacrez du temps.

A cet effet, il est important que ayez un planning de publication. Pour le faire, prévoyez d’avance le sujet type pour chaque journée. Cela constituera un contenu de base que vous pouvez compléter ensuite par des posts spontanés.  Servez vous l’option « Programmer » de Facebook, et entrez-y les informations nécessaires.

  • Travaillez l’attrait de votre page

Faites ensorte de rendre votre page le plus attrayant possible. Pour cela, ajoutez une photo de profil, une autre pour la couverture et une description de votre page. La description est importante, car elle donne d’entrée une idée du contenu de votre page. Pour cela, elle doit être précise et concise.

  • Promouvoir votre page Facebook

Pour devenir influenceur sur Facebook, n’hésitez pas dans un premier temps à faire appel à votre famille et vos proches pour liker vos premiers posts. Ensuite, vous pouvez créer une publicité dans le but de promouvoir votre page.  Avec déjà quelques dollars, vous pourrez  espérer obtenir quelques dizaines de fans, un bon début pour devenir un influenceur.

  • Contrôlez l’impact réel de votre page 

Un influenceur doit avoir une idée précise du trafic sur sa page. Vous devez savoir le nombre de fans que vous parvenez à gagner chaque mois. Suivez également le nombre de personnes qui réagissent à vos posts, et qui interagissent avec vous. Identifiez les contenus qu’il ont le plus aimés et les heures où ils sont le plus réactifs.

Par la suite, comparez ces résultats avec le budget que vous dépensez pour faire de la publicité sur Facebook. Si le budget n’est pas cohérent avec votre progression sur Facebook, il est important que vous trouviez un moyen d’adapter votre stratégie.

b- Influenceur sur Instagram

Influenceur sur InstagramInfluenceur sur Instagram

La première chose à faire lorsqu’on veut devenir influenceur sur Instagram, est de publier des images de qualité. En effet, Instagram est avant tout un réseau social axé sur la photographie. Donc, si vous voulez que les gens vous suivent, il doivent aimer vos photos.

Ensuite, si vous voulez augmenter le nombre de personnes qui vous suivent, il y a quelques règles que vous devez prendre à considération :

  • Liez votre compte Facebook à votre compte Instagram. Ainsi, vos contacts pourront aisément vous retrouver sur Instagram.
  • Utilisez des tags lorsque vous postez des photos. Optimiser vos tags en choisissant les plus représentatifs et les plus populaires.
  • Utilisez les filtres qui valorisent vos photos.
  • Commentez les photos des autres utilisateurs. Vous leur donnerez ainsi l’envie de vous suivre eux-même, et cela le poussera à aimer vos photos à son tour.
  • Tenez compte de l’heure à laquelle vous postez vos photos. L’heure de publication de vos photos, à un grand impact sur le nombre de likes.

2. Devenir influenceur sur Youtube

Influenceur d'impact sur Youtube

Influenceur d’impact sur Youtube

YouTube, est un média social, ayant un impact incroyable, lorsqu’on souhaite devenir influenceur. En effet, les statistique de Youtube révèlent qu’il y a plus 1 millards  d’utilisateurs actifs, 4 milliards de vidéos vues chaque jour, et 100 heures de contenu mis en ligne par minute. C’est donc la plateforme idéale pour un influenceur en devenir.

De ce fait, il est important de tenir compte de l’algorithme de référencement de YouTube pour s’assurer d’obtenir de la visibilité. Pour cela, vous devez prendre en considération un certains nombre de facteurs, pour améliorer le positionnement d’une vidéo.

  • Faites une description détaillée de votre vidéo. En effet, plus vous offrez de matière à Google, plus il comprendra les sujets traités dans vos vidéos, et mieux vous serez référencé. Lorsque les internautes lanceront une recherche, la description est ce qui apparaîtra en premier.  Pensez à mettre des liens vers votre site web, vos autres réseaux sociaux, et éventuellement vers d’autres vidéos de votre chaîne.
  • Faites un choix optimisé de mots clés. Le choix des mots clés est une étape importante pour le référencement de votre vidéo. De ce fait, ils doivent être insérés dans le titre et dans la description, mais également dans la case “Mots-clés” lors de la mise en ligne d’une vidéo.
  • Rejoignez les communautés qui traitent les même sujets que vous. Vous pouvez commencer sur les réseaux sociaux, en partageant vos vidéos auprès des communautés intéressées par les mêmes thématiques que vous.
  • Lancez des appels à l’action, pour que les utilisateurs s’abonnent. Il est important de rappeler à votre public, dans chacune de vos vidéos qu’ils doivent aimer le contenu, le partager et s’abonner.
  • Organisez votre chaine Youtube. Pour cela, créez des playlists, cela donnera plus d’informations sur la nature de votre viéo, augmentant ainsi son référencement.

3. Devenir influenceur sur Snapchat

Devenir influenceur sur Snapchat

Devenir influenceur sur Snapchat

Snapchat se distingue des autres réseaux sociaux en cela qu’il ne propose pas de liste d’utilisateurs suggérés ou de moyen pour rechercher facilement les utilisateurs. Toute fois, voici quelques stratégies pour réussir sur Snapchat.

  •  Utilisez Snapcode pour faciliter les abonnements. Un Snapcode est tout simplement un code scan qui permet d’ajouter facilement des amis et d’ouvrir du contenu sur Snapchat.
  •  Partagez votre Snapcode sur vos différents autres réseaux sociaux. Ainsi, vos abonnés pourront en faire une capture d’écran et vous ajouter en demandant à l’application de scanner leur galerie photos à la recherche de Snapcodes.
  • Publiez régulièrement sur Snapchat. c’est le meilleur moyen de conserver vos abonnés.  Soyez spontané et authentique de sorte que les autres puissent s’identifier à vous.
  • Proposez des bons plans. Offrir des cadeaux, est une bonne techniques pour attirer de nouveaux abonnés sur Snapchat.

 

 

Posted by ZED

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge