Vous voulez prospérer dans votre business et devenir millionnaire?  C’est le rêve de tous ceux qui se lancent en affaires. Cependant, peu y parviennent par manque d’outils et conseils adéquats pour atteindre leurs objectifs. Cet article vous donne les secrets essentiels pour rentabiliser et devenir millionnaire.

I. Devenir millionnaire : être champion dans les affaires

Pour devenir un champion en affaire, il vous faut mettre en pratique un certain nombre d’attitudes dont :

1. Rester focalisé sur son affaire

Vous avez décidé de travailler à votre propre compte et monter votre business. Cette décision, vous l’avez peaufinée au fur et à mesure, et avez mis les moyens à disposition pour parvenir à cette étape. La première chose qu’il faut savoir, c’est que votre business doit être celui qui retient toute votre attention. Vous devez rester focalisé là-dessus et ne pas vous laisser décourager ou entraîner par des mauvaises vagues.

2. Avoir une vision large

Devenir millionnaire - avoir une vision large
Devenir millionnaire – avoir une vision large

Ayez une vision grande en visant les bons leviers de rentabilité pour votre projet. Il ne s’agit pas uniquement de lancer en affaire, mais de pouvoir toujours voir grand dans ce que vous entreprenez. Si certains se contente de juste se lancer en affaire et avoir une rentabilité qui leur permet de couvrir leurs charges, vous, vous devez voir autrement. Cherchez à faire non seulement des profits, mais à élargir votre activité et devenir encore plus grand. Ayez une vision de conquérant ! A ce propos,le livre de David Schwartz « La magie de voir grand » est très recommandé dans la manière dont un entrepreneur peut améliorer sa vision des choses.

 3. Avoir le sens de la mission

Ne soyez pas un bon entrepreneur, soyez un visionnaire. En effet, poser votre empreinte sur votre création afin que ce monde retienne de vous le meilleur. En tant entrepreneur, vous êtes un missionnaire venu apporter une valeur ajoutée aux choses de ce monde.

4. S’inspirer des meilleurs en business

Ayez des modèles à qui vous pourrez vous identifier. Ce serait des mentors, et des sources d’inspiration pour faire monter votre affaire. Leur réussite, leur discipline, leur psychologie, leur mode de vie peuvent vous inspirer dans votre élan. Bill Gates disait qu’il avait un emploi du temps qu’il règle par 5 minutes tant en efficacité qu’en priorité. C’est une discipline inspirante pour toute personne qui voudrait voir croître ses affaires et devenir millionnaire.

 5. Avoir un coach et se former

Devenir millionnaire - avoir un coach
Devenir millionnaire – avoir un coach et se former

Il est important quand on veut atteindre son objectif d’avoir un coach. Ce dernier aura pour mission de vous aider dans l’atteinte de vos objectifs, vous encourager, et vous montrer le meilleur de vous.

L’un des secrets pour devenir millionnaire dans un domaine qu’on ne maîtrise pas forcément, c’est de se former. Faire ce qu’on appelle une formation continue pour acquérir de nouvelles compétences et s’informer sur les contours de votre secteur d’activité. Personne ne naît avec la science infuse, il faut se former pour apprendre. Tout le processus de vie n’est qu’un long chemin d’apprentissage. D’ailleurs, si nécessaire, faites une formation initiale à ce que vous voulez acquérir. Cela ne vous sera que bénéfique.

De plus, vous devez mettre à jour vos données existantes sur votre business : la clientèle, la niche, la progression du marché, les nouveaux outils performants, les nouvelles opportunités, apprendre à faire du live, etc.

6. S’améliorer en permanence

Vous l’avez déjà entendu « Nul n’est parfait ». Cela est véridique, mais tout est perfectible justement. Perfectionnez-vous, améliorez vos résultats, vos affaires en permanence. Ne commettez pas l’erreur de se cantonner dans votre zone de confort et se contenter de peu. Visez toujours grand, et dites-vous toujours que vous pouvez mieux faire. L’entrepreneur rentable et efficace est celui qui chercher à s’améliorer de façon permanente.

II. Devenir millionnaire : avoir un bon rendement

Avoir un bon rendement en tant qu’entrepreneur demande d’agir différemment des autres. En effet, un entrepreneur efficace n’a pas le même temps de réactivité face aux choses qu’un autre qui ne l’est pas.

Devenir millionnaire - avoir un bon rendement
Devenir millionnaire – avoir un bon rendement

1. Avoir une proactivité

La proactivité se définit comme la capacité qu’a un individu à exercer ses facultés d’anticipation pour réussir sa vie et ses entreprises. En effet, ce dernier pense à agir de façon juste, évite des décisions non importantes pour ses objectifs et saisit les bonnes opportunités.

Soyez cet individu proactif, non réactif, attendant que les choses se passent avant d’agir. Anticipez, prenez le devant des choses. Ne soyez pas passif et créez l’action !

2. Se fixer des objectifs clairs et précis

Si vous voulez attendre votre objectif de devenir millionnaire, il est impératif de les fixer au préalable. Sans objectifs, vous courez droit dans le mur. Fixez-vous des objectifs, notez-les. À cet effet, vous pouvez utiliser Les méthodes dans la partie ( VI. Devenir millionnaire : Gérer son temps ) pour fixer et réaliser vos objectifs.

Affirmer que : « Je veux devenir millionnaire » n’est pas un objectif clair. Par contre, affirmer« Je veux avoir un rendement qui me permet de devenir millionnaire et agrandir davantage mon activité » est un objectif clair et précis. Vous allez ainsi vous focaliser sur votre rendement, et trouver les moyens pour agrandir votre activité. Devenir millionnaire ne sera qu’un incontournable dans votre réussite financière.

3. Etre organisé 

 Devenir millionnaire - être organisé
Devenir millionnaire – être organisé

Avoir un bon planning et une bonne organisation de son emploi du temps est nécessaire pour devenir millionnaire. Les entrepreneurs rentables ont un bon timing par rapport à leurs objectifs et leur vision. Ils sont organisés. Organiser votre vie professionnel, et votre vie personnel, de sorte à pouvoir les différencier. Si vous voulez arriver à des résultats, prenez le temps de tout planifier. Maîtriser son temps pour mieux maîtriser sa vie. Éliminez de votre agenda tout ce qui est source de distraction et focalisez-vous sur vos objectifs.

4. Avoir une vision à long terme

Gardez une vision à long-terme dans vos projets. être gagnant-gagnant; être crédible et demeurant honnête avec ses partenaires. En ayant une vision long-termiste de vos relation, vous bâtirez des relations solides et durables. Ce sera une base pour constituer un bon réseau de partenaires et de collaborateurs.

5. Respecter et donner de l’importance à son partenaire

Les relations professionnelles sont avant tout basées sur de bonnes relations humaines. Sachez être à l’écoute de ses partenaires et demeurer humble face aux autres. Les relations humaines sont nécessaires pour le bon fonctionnement de votre affaire. Par exemple, avoir l’écoute active quand votre client ou partenaire vous parler d’un aspect particulier de votre produit, c’est lui accorder de l’importance et avoir l’occasion d’améliorer son produit ou prendre des conseils. Le respect ne s’impose pas, il se mérite. Ayez l’attitude qu’il faut, et vous aller certainement inspirer le respect aux autres. Donner de la considération, du respect aux autres et vous en aurez en retour de façon naturel.

6. Se focaliser sur l’essentiel 

Le plus important est de se concentrer sur ce que vous voulez et d’y rester focalisé. Un entrepreneur efficace et rentable ne se disperse pas dans ses souhaits et objectifs. Tantôt il veut agrandir son entreprise, tantôt il veut élargir sa gamme de produit, tantôt il veut changer de local,etc. Organisez vos objectifs par ordre de priorité, par timing et par coût. De même que vous organiserez votre emploi du temps, organisez votre business !

III. Devenir millionnaire : se constituer un bon réseau

 Devenir millionnaire - se constituer un bon réseau
Devenir millionnaire – se constituer un bon réseau

1. Avoir de la précision

Décrire le type d’équipe que vous voulez : leur valeur, leurs compétences, leurs profils, leurs postes. Par exemple pour le poste de manager, je veux quelqu’un de ponctuel, qui a le sens de la responsabilité, un bon esprit d’équipe, etc. Décrivez exactement vos attentes pour chaque poste et chaque collaborateur au sein de votre entreprise

2. Définir et implémenter sa vision

En tant qu’entrepreneur, c’est à vous de définir vos attentes et le leitmotiv de votre entreprise. Vous devez déterminer l’image véhiculée à l’intérieur de l’entreprise et l’image que l’entreprise veut transmettre à l’extérieur. Quel est l’esprit que vous voulez inculquer au sein de votre entreprise : le partage, le dynamisme, la créativité,etc. Puis, ne vous arrêtez pas à e définir, mettez-le vous-même en pratique afin d’être l’exemple pour votre équipe.

3. Recruter les bonnes personnes

Dans la phase de recrutement, sachez détecter les personnes qui verront avancer votre activité de celles qui sont laxistes et ne montreront pas d’entrain dans leur responsabilité. Faites attention au langage corporel, comme verbal. Soyez à l’affût des plus petits détails.

Si vous vous entourez de bonnes personnes au sein de votre équipe, vous saurez constituer un bon réseau de partenaires et de clients qui vous permettront de rentabiliser.

4. Savoir travailler en équipe

Travailler une équipe, c’est se créer une teambuilding pour évoluer et être plus rentable. Vous connaissez sans doute ce dicton qui dit que « Seul on avance rapidement , mais ensemble on va plus loin ». Soyez certain que vous n’aurez de bon rendement que si vous travailler en équipe. Mieux, Travaillez avec une super équipe. Les entrepreneurs qui travaillent seuls se font de l’argent mais atteignent rarement le succès souhaité : C’est en équipe qu’on parvient à réaliser des merveilles !

Vous ne pouvez tout faire à la fois, apprenez à déléguer et vous serez plus efficace. Mettez de coté votre ego et travaillez en équipe.

IV. Devenir millionnaire : Prendre les bonnes décisions

 Devenir millionnaire - prendre les bonnes décisions
Devenir millionnaire – prendre les bonnes décisions

1. Libérer son esprit et agir 

Pour atteindre la rentabilité financière, il est important de pouvoir libérer son esprit (des doutes, de la peur, des distractions) et passer à l’acte. Nombreux sont ceux qui reporte constamment à demain ce qu’il souhaite faire. Prenez la décision d’exécuter une tâche et faites-la. Ne ramenez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui. Évitez la procrastination et agissez dès que vous en prenez la décision.

2. Pragmatisme

Le pragmatique tient compte de ses engagements, ses moyens et ses objectifs. Evaluez toutes les actions que vous voulez poser ainsi que leur impact sur votre activité. Faites preuve de pragmatisme et prenez les bonnes décisions ! L’entrepreneur à succès c’est aussi celui qui n’agit pas par émotion mais calcul chaque fait et geste. En effet, il est à la tête d’une équipe de taille, il se doit de prendre les décisions justes ayant un impact positif sur son organisation. Remercier un employé sous un coup d’émotion n’est pas digne d’un bon entrepreneur, encore moins faire une fusion pour suivre le mouvement.

V. Devenir millionnaire : Avoir un excellent marketing réseau

Devenir millionnaire - avoir un excellent réseau marketing
Devenir millionnaire – avoir un excellent réseau marketing

1. Définition

Le Marketing de réseau ou MLM (Multi-Level Marketing) est un marketing à plusieurs paliers. En effet, c’est une forme de commercialisation organisé où chaque vendeur ou chaque membre de l’entreprise recrute des clients qui deviennent à leur tour vendeur ainsi de suite. Cela permet d’accroître la productivité et de faire participer tous les acteurs à la création de valeur ajoutée.

2. Intérêt 

Pour un entrepreneur, le MLM c’est surtout l’occasion de réduire ses coûts de publicité et fidéliser sa clientèle. être client rémunéré, quoi de plus attractif. L’entreprise utilise l’intermédiaire des distributeurs et clients à la fois pour améliorer son produits et les rémunérer. Cela permet de rentabiliser l’activité de façon rapide et efficace. C’est le moyen prisé par les sites e-commerce et vente en ligne (Apple, IMB, etc.) Ces derniers permettent à des clients de constituer des réseaux et vendre sur la plateforme.  En marketing de réseau 80% des revenus sont partagés par 20% des personnes de l’entreprise. Plus le réseau du client est large, plus son revenu augmente.

Pour mettre en place un tel réseau, il faut savoir mettre en place les bonnes stratégies et surtout avoir l’attitude adéquate.

3. Savoir faire des profits et multiplier ses revenus

La mise en place d’un bon réseau marketing passe par la mise en place de techniques clés :

  • soyez un vendeur d’événements pour donner envie à votre produit. Vous pourrez mobiliser des adhérents à travers ces événements et des personnes à fidéliser.
  • Soyez crédible en étant le motivateur de votre équipe;
  • Identifier vous aux produits vendus;
  • Soyez un exemple pour vos adhérents ou distributeurs afin de les challenger;
  • Persuadez-les par vos résultats.

4. Croître dans ses affaires

Pour croître dans ses affaires, vous devez bien gérer votre budget : économisez plus et dépensez moins.

Ensuite créez une équipe gagnante en communiquant votre enthousiasme à votre équipe. Votre équipe a besoin d’être challenger et avoir une vision clair du business. Le leader, que vous être devez mobiliser les talents et faire sortir le meilleur de chaque membre de votre équipe. Par ailleurs, Il est nécessaire d’apporter une vision différente à votre équipe. Vous pourrez, ainsi, croître en affaires et multiplier vos revenus.

VI. Devenir millionnaire : Gérer son temps

Devenir millionnaire - gérer son temps
Devenir millionnaire – gérer son temps

L’un des challenges pour tout entrepreneur, c’est de savoir fixer ses limites et bien gérer son temps. Si vous parvenez à résoudre cette équation, vous pourrez atteindre vos objectifs. Différents outils et techniques peuvent vous aider dans la planification de votre agenda professionnel. Ces techniques sont réalisables à travers les tableurs (Excel, Word…) ou des applications et logiciels sur internet.

1. La matrice des priorités

La matrice des priorités ou encore Principe d’Eisenhower vous aide à établir vos priorités par ordre d’importance. Elle se réalise sous la forme d’un tableau à double entrée.Vous organiserez,  d’une part les tâches selon leur importance, et d’autre part selon leur urgence. Gérer constamment des urgences augmente le stress et rend improductif. Vous gagneriez en efficacité en organisant vos tâches et responsabilités.

2. La Méthode NERAC

Elle signifie Noter, Estimer, Réserver, Arbitrer, Contrôler. Elle permet d’établir également les différentes priorités sous forme de fiches.

  • Noter : Préciser et noter les différentes tâches et actions à exécuter.
  • Estimer : Estimer leur durée  et leur coût en terme
  • Réserver : Prévoir les imprévus en leur réservant un laps de temps, les analyser et réajuster selon l’ objectif initial
  • Arbitrer : Il est important de pouvoir nommer chaque tâche et les assigner selon leur priorité en degré d’importance et d’urgence.
  • Contrôler : Contrôler les durées souhaités et choisies pour chaque tâche prévue. Vous devez contrôler également les objectifs atteints et l’écart entre les prévisions et les résultats obtenus.

Apprenez à gérer les imprévus, les visites inopinées ou tout ce qui ne cadre pas avec votre agenda. Ainsi, vous garderez toujours en vue votre but.

3. La méthode QQOQCCP

C’est la méthode Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien Pourquoi. Vous saurez avec qui vous avez rendez-vous, de quoi vous devriez discuter, où la rencontre aura lieu, Comment devra–t-elle se dérouler, combien cela coûtera en terme de temps et de prix, etc.

4. La loi de Pareto ou la règle de 80/20

C’est une règle qui décrit l’impact de l’effort fourni d’une activité sur les résultats. En effet, 20% d’une activité fournissent 80% des résultats.

5. La Technique PERT ( Programm, Evaluation and Review Technique )

En français, elle désigne la Technique d’évaluation et de Révision de Programme. C’est une technique américaine qui est axée sur la modélisation des projets et représente les tâches d’un projet par des flèches, pour en montrer leur dépendance.

6. Le Diagramme de Gantt

C’est un diagramme qui montre l’ensemble de tâches à réaliser sur un temps donné (une semaine, un mois, une année)

7. La méthode CPM ( Critical Path Method )

C’est la Méthode du chemin critique. Elle met en relation de manière logique toutes les activités et permet de voir  la dépendance entre les tâches pour en établir la chronologie

Nul ne devient millionnaire en ayant aucune base. La base du succès, c’est un bon mindset, une bon organisation, une excellente équipe, un bon marketing et un regard de missionnaire qui vise loin.

Posted by ZED

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge