Devenir rédacteur web aujourd’hui est un travail à part entière. De plus, c’est un métier qui présente l’avantage d’être fait à domicile. Toute fois, si vous souhaiter devenir rédacteur web il va vous falloir développer un ensemble de compétences, dans le but de vous positionner comme un expert dans le domaine. Quelles sont les étapes pour devenir rédacteur web? Quelles sont les aptitudes d’un bon rédacteur web.

A- Rédacteur web : Définition

Devenir rédacteur web

Devenir rédacteur web

Devenir rédacteur web, c’est produire des articles pour le compte d’un site web. Il est question de mettre sa capacité de rédaction au service d’un tiers, dans le but de produire du contenu web.

Toutes fois, vos missions varient en fonction de votre employeur. Il pourra s’agir de la rédaction d’email, de publicités, d’annonces commerciales, ou alors des articles sur divers sujets. Devenir rédacteur web, peut également vous amener à interagir sur les réseaux sociaux, ou autres groupes de discussion.

B- Les 7 étapes à suivre pour devenir rédacteur web

Les étapes pour devenir rédacteur web

Les étapes pour devenir rédacteur web

 

Devenir rédacteur web est une fonction de plus en plus sollicité dans le monde de l’e-commerce. Toute fois, si vous ambitionnez à cette fonction, vous devez développer un certains nombres de compétences requises.

1. Compétences rédactionnelles

La compétences première d’un rédacteur web est sa maîtrise de la langue. En effet, vous devez avoir un très bon niveau d’orthographe et de grammaire, dans le but de limiter les fautes dans le texte. Vous devez également travailler votre style rédactionnel, car c’est lui qui donnera envie aux lecteurs de vous lire jusqu’au bout.

2. Devenir rédacteur web : Travaillez votre polyvalence

Un bon rédacteur web doit avoir une très bonne culture générale. Pour cela, vous devez développer votre connaissance en vous informant sur différents thèmes d’actualités.  Devenir rédacteur web vous amènera à rédiger du contenu sur des thématiques que vous ne maîtrisez pas forcément. Voilà pourquoi il est important de vous informer sur divers sujets, de sorte à pourvoir le moment venu, distinguer votre contenu de la masse. La curiosité est ainsi l’une des premières qualités d’un bon rédacteur web.

3. Travaillez votre esprit de synthèse 

Pour devenir un bon rédacteur web, vous devez savoir synthétiser l’information que vous trouvez. Le web est une grande source d’information pour recueillir des données sur différents sujets. Mais, il est important de vous appuyer sur des informations fiables pour rédiger votre propre article.

Chaque article doit être structuré avec soin, afin d’en faciliter la lecture.

a- Le titre de votre article

Pour devenir un rédacteur web, sachez que votre titre doit être choisi avec soin. Les internautes ont une idée précise de ce qu’ils recherchent, votre texte doit donc être structuré de sorte faciliter la lecture. Pour cela, le titre et les intertitres doivent être brefs et percutants. Il est également important de structurer votre travail en faisant des listes avec des puces, pour que votre progression soit facile à suivre.

b- La longueur des phrases

Si vous voulez devenir rédacteur web et donner envie à vos lecteur de lire vos articles, privilégiez les phrases courtes. Pour cela, vous pouvez utiliser des phrases sujet-verbe-complément. Ensuite, vous pouvez utiliser un paragraphe pour développer chaque nouvelle idée. Cela permettra également d’aérer votre texte et d’encourager la lecture

c- Ajoutez des illustrations

Pour que votre contenu soit d’avantage apprécié, vous pouvez ajouter quelques images pour les illustrer. Pour cela, utilisez des images en rapport avec l’idée que vous développez dans le texte. En effet, ces images doivent être cohérentes et venir soutenir les propos de votre texte. De plus, ces images permettront également d’attirer le regard au lecteur, lui permettant de souffler entre les lignes du texte.

4. Maîtrise des techniques de référencement web

Techniques de référencement SEO

Techniques de référencement SEO

Le référencement ou SEO (Search Engine Optimisation) est l’ensemble des techniques visant à optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherches. En effet son but ultime est de vous positionner dans les premiers résultats de recherches sur les moteurs de recherche.

Si vous savez maîtriser cet outil, vous serez capable d’augmenter le trafic sur votre page. Il s’agit entre autre de :

a- Connaitre les outils de pointe sur le marché

Devenir rédacteur web, c’est être capable de rédiger du contenu optimisé, grâce à l’utilisation de certains logiciels professionnels. Si vous avez accès aux meilleurs outils, vous serez mieux équipé pour accomplir cette tâche.

En effet, un rédacteur web bien équipé, aura accès à une meilleure options. Ces options lui permettront d’avoir une plus grand choix de mots clés, et des données plus précises.  Alors, il fera de meilleurs choix de mots clés pour la rédaction des ses contenus.

b- Savoir choisir des mots clés

Comme nous l’avons vu précédemment, pour devenir rédacteur web, et rédiger des contenus optimisés, le choix des mots clés est important. En effet, il est important de savoir intégrer efficacement les mots clés trouvés dans le texte que vous rédigez.

Pour cela, un bon rédacteur web doit être capable de trouver les meilleurs mots clé en relation avec sa thématique. Il doit en plus les insérer dans son texte de manière cohérente, sans que cela n’affecte le sens, ou la structure du texte.

En fait, si ces mots sont complètement déplacés dans le texte, vous risquez un sanction de la part de Google. Par conséquent, un bon rédacteur web doit savoir manœuvrer pour produire un contenu optimal et pertinent.

Votre texte ainsi produit doit être en accord avec les exigences de Google. Il est donc capital d’avoir une bonne connaissance des exigences de  Google en matière de rédaction web.

c- Organiser vos mots clés

Pour réussir sur internet et devenir un rédacteur web à succès, vous devez être organisé et vous fixer des objectifs clairs. La recherche de mots clés est un travail fastidieux. Pour cela, un rédacteur web doit savoir organiser les résultats de mots clés. Il doit pouvoir les synthétiser de sorte à faciliter la création de contenus, sans dupliquer, ou oublier un mot clé de sa liste réduite.

d- Créer des sujets autour de vos mots clés

La création des sujets est une aptitude importante à développer, pour devenir rédacteur web. En effet, un rédacteur web professionnel doit être capable de créer de bons sujets d’articles à partie de ses mots clés. Chacun de ces contenus doit être intéressant et toucher à un aspect particulier.

5- Travailler votre rapidité 

Pour devenir un rédacteur web à succès, vous devez en plus travailler votre rapidité. Si au début vous serez lent à produire un contenu de quelques centaines de mots, dans le long terme vous devez vous améliorer.

En effet, à mesure que vous écrirez, vous deviendrez à mesure de rédiger de meilleurs contenus en un minimum de temps. C’est pour, il est essentiel que vous vous entraînez à écrire de plus en plus vite. Définissez un objectif horaire et travaillez sans relâche jusqu’à l’atteindre.

La rapidité vous permettra également de devenir plus rentable. En effet, plus vous travaillerez, plus vous augmenterez vos chances de réussir. Vous pourrez augmenter vos commandes et commencer à gagner plus.

6. Faire une déclaration professionnelle

Si vous comptez devenir rédacteur web, il est important de déclarer votre activité, afin de pouvoir exercer légalement. La déclaration de votre statut dépendra de plusieurs conditions :

  • Si vous travaillez sous contrat pour une entreprise. Si vous travaillez pour une agence de rédaction par exemple, vous bénéficierez du régime social de celle ci. Sachez bien que les clients sont généralement très attentif au régime professionnel des freelance.
  • Cas où vous êtes entrepreneur et salarié au sein d’une CAE. Une CAE est une coopérative d’Activités d’Entrepreneurs. Vous bénéficiez alors d’un accompagnement dans le développement de votre activité. A cet effet, vous aurez droit à un comptable, des conseillers et un numéro Siret de la coopérative. En contrepartie, vous aurez à verser 10,  20 % de vos revenus à la coopérative.
  • Devenir rédacteur web indépendant avec le statut d’auto entrepreneur. Dans ce cas précis, vous devez vous déclarer à l’URSSAF. Vous pourrez alors déclarer votre chiffre d’affaire et payer vos impôts. Toute fois, pour bénéficier de ce statut vous ne devez pas dépasser le chiffre d’affaire plafond défini par la loi.
  • Créez une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limité (EURL). Vous pouvez vous lancer en freelance et créer une EURL, mais les formalités administratives sont plus conséquentes. En effet, vous devrez rédiger les statut de votre entreprise et fixer un capital de départ. Les fonds seront déposés en banque ou chez un notaire. Par la suite, il faut publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales. Enfin, vous devrez terminer la procédure auprès d’une CFE. Pour ce statut, il n’existe pas de plafond. De plus, vous bénéficiez du régime social de RSI.

7. Proposez vos services pour devenir rédacteur web

Le défi lorsqu’on veut devenir rédacteur web est de trouver ses premiers clients. En effet, étant nouveau dans le secteur vous n’avez aucun contenu à présenter. Pourtant, ce que vos clients attendent c’est que vous leur présentez des URLs sur lesquels ils pourront vérifier vos compétences. En effet, vos textes publiés sont la preuve de votre compétence en la matière. Pour cela :

a- Faites une liste de vos compétences

Faites une liste de vos compétences

Faites une liste de vos compétences

Avant de devenir rédacteur web, vous devez vous préparer techniquement et psychologiquement. Il est important que vous puissiez déjà répondre à tout les points précédents. En effet, avant de vous lancer, assurez vous d’être opérationnel. Vous devez être capable de répondre aux attentes de vos futures clients.

faites une liste de vos clients potentiel et attendez d’être prêt. Car, une fois que vous aurez pris contact avec eux, vous devez être capable de répondre  leurs exigences (dates limites, contenus, style…)

b- Préparez votre plan d’attaque 

Vous ‘aurez pas toujours besoin d’envoyer votre CV à un potentiel client. En fait, vous avez également la possibilité de lui envoyer un email. Vous devez alors préparer vos arguments de vente avec une grande attention.

Pour cela, sachez que votre client est avant tout intéressé par votre capacité à lui faire gagner du temps. Vous devrez présenter votre fiabilité, votre rapidité, votre concision et vos prix tarifaires.

A cela, vous pouvez ajouter des liens d’articles que vous avez déjà publié. Toute fois, dans le cas où vous n’avez pas de liens à lui proposer il existe une autre alternative. Vous pouvez lui proposer de rédiger un premier article gratuitement de sorte qu’il puisse apprécier vos compétences.

c- Démarchez vos clients

Pour cela, il vous suffit de saisir une recherche sur Google selon des thèmes qui vous intéresse. Ensuite, vous pouvez aller sur les sites que vous souhaiter et postuler pour devenir rédacteur web de leur page.

Toute il existe encore une méthode plus facile. Elle consiste tout simplement à envoyer votre CV auprès des agences de stratégie digitale. Alors, même si vous n’aurez pas toujours de propositions d’articles sur des thèmes de votre choix, vous ne manquerez pas d’offres.

d- Soyez réactifs pour devenir rédacteur web à succès

Si vous souhaitez devenir rédacteur web à succès, vous devez veiller à être réactif. En effet, vos clients apprécieront votre réactivité. Soyez toujours prêt à répondre à ses emails et à le rassurer sur les différentes questions.

Une bonne réactivité contribuera à installer un climat de confiance entre vos clients et vous. Par la suite, vous pourrez lui expliquer votre disponibilité et vous créer des temps off.

On peut trouver sur internet plusieurs sortes de missions pour la rédaction web. Les entreprises font appel aux rédacteurs web pour écrire du contenu, optimiser le contenu du texte pour le référencement, Etc.

Devenir rédacteur web à succès implique donc que vous ne soyez pas essentiellement focalisé sur la production de texte. Développez également des compétences en rédaction sur les réseaux sociaux, et l’animation de blog.

Le métier de rédacteur web est en constante évolution. Aujourd’hui, elle constitue une approche pour les marques et les sites qui désirent attirer leur lecteur à eux. Le défi de la rédaction web est donc de communiquer sens et valeurs. Le tout, en tenant compte des règles de référencement SEO. Il n’est plus uniquement question de satisfaire aux attentes des internautes, mais de les prévoir.

 

 

 

 

 

 

Posted by ZED

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge