Vous êtes passionné de voyage, et vous rêvez de travailler tout en vous déplaçant ? Le métier de digital nomad devrait vous intéresser. Découvrez dans cet article 7 parcours inspirants de digital nomad pour vous inspirer. Découvrez également quels sont les métiers que vous pouvez exercer en tant que digital nomad. 

A- Digital nomad : Définition

Un Digital nomad est tout simplement un travailleur  sans localisation fixe, qui utilise la technologie pour accomplir son travail. La caractéristique première de ce métier, est qu’il s’exerce  à distance, contrairement au bureau d’entreprise, où il faut être présent physiquement.

Ce mode de travail a été rendu possible grâce à un certain nombre d’innovations, notamment dans le domaine des télécommunications. En effet, grâce à l’accès bon marché à Internet, les téléphones intelligents et la voix sur protocole Internet (VoIP) vous pouvez rester en contact avec les clients et les employeurs.

1. Comment devenir Digital nomad

Devenir Digital nomad

Devenir Digital nomad

Pour devenir Digital nomad, vous devez commencer par faire le choix d’un métier que vous pouvez exercer à distance, en vous servant de l’outil informatique, du multimédia, et de l’internet. De plus, il faudra qu’il soit en rapport avec toutes activités qu’on peut faire avec un ordinateur et une connexion web. Vous devez être capable d’effectuer ce travail et de produire des revenus à distance.

Pour cela, il existe 3 façon de devenir Digital nomad :

  • L’entrepreneuriat

En devenant indépendant et en créant votre propre entreprise, vous aurez l’opportunité d’être libre de choisir votre lieu de travail entre autre. Mais, vous devez savoir que tous les métiers ne remplissent pas les conditions d’exercice en tant que Digital nomad.

En effet pour devenir entrepreneur en  tant que digital nomad, vous devez choisir des secteurs d’activités qui peuvent être exercés à distance. Le but étant que vous puissiez vous créer des revenus passifs en travaillant en ligne.

  • Devenez freelance

Exercer en freelance est aussi un métier qui vous permettra de travailler n’importe où dans le monde. Vous pourrez ainsi devenir digital nomad, avec des opportunités multiples. Il ne vous restera plus qu’à développer votre clientèle, et à bâtir tout calmement votre marque.

  • Optez pour le travail à distance

Travailler à distance

Travailler à distance

Vous n’êtes pas forcer de démissionner de votre emploi actuel, pour démarrer une entreprise, ou devenir freelancer. En effet, à la place vous pouvez négocier avec votre actuel patron pour pouvoir travailler à domicile.

2. Qui peut devenir Digital nomad ?

Les digital nomad sont généralement jeunes, et travaillent dans des secteurs tels que : Marketing, Design, informatique, écriture, médias, Etc. Il s’agit d’employés à distances ou des employés de sous-traitances de processus de connaissance.

En effet, la plupart des télétravailleurs et des pigiste sont techniquement des nomades numériques. Toute fois, pour qu’on puisse parler de digital nomad, ils doivent voyager dans le monde tout en travaillant.

Certains nomades numériques ont une large gamme de clients et gagnent leur vie grâce à la combinaison d’emplois. D’autres par contre, ont des accords formels ou semi-formels avec des clients garantissant ainsi, une certaine quantité de travail ou des heures facturables.

3. Inconvénients du métier de digital nomad

Toute fois, bien que ce métier semble attrayant, il présente néanmoins des inconvénients. Au- delà de cadre merveilleux, le travail disponible n’utilise pas toujours vos compétences au maximum ou ne paie pas toujours aussi bien. Ainsi, pour maintenir le style de vie d’un nomade numérique, vous pourriez finir par travailler plus dur pour un salaire inférieur à celui d’un emploi de bureau traditionnel.

Cependant il existe des moyens de contourner cet inconvénient. Premièrement, vous devez vous concentrer sur les emplois de la plus grande valeur pour votre temps et obtenir ces contrats pour augmenter vos revenus. Deuxièmement, gardez un niveau de vie modestes et cherchez des façons innovantes d’économiser grâce au partage de logement, à l’hébergement en famille d’accueil et ainsi de suite.

Mais par dessus tout, la meilleure façon de faire du statut de digital nomad une réalité est d’avoir un flux de revenus passifs pour compléter le travail contractuel que vous allez faire lors de vos voyages. Cela supprimera une partie de la pression financière afin que vous ne pas passiez pas tout votre temps à l’étranger à travailler devant votre ordinateur.

4. Plan de retraite pour les digital nomad

La plupart des digital nomad prennent racine dans leur bureau à domicile. Une fois  l’errance terminée (ce qui arrive généralement tôt), le carnet-client d’un digital nomad a généralement mis en place la transition. Il peuvent alors devenir pigiste à temps plein et s’installer dans le pays de leur choix.Cet emplacement est souvent stratégique par rapport à la différence de devise et au coût de la vie dans ce lieu.

En effet, il faut trouver un endroit où les dollars qu’ils gagnent valent beaucoup plus, ce qui réduit le montant dont il a besoin pour travailler. Bien sur, même dans les pays développés à coût plus élevé, les nomades numériques et les pigistes peuvent généralement obtenir un meilleur traitement fiscal qu’un employé. Ils ont ainsi la possibilité de conserver une plus grande partie de leurs revenus.

B- Digital nomad : 7 parcours inspirants

Parcours inspirants de digital nomad

Parcours inspirants de digital nomad

1. Bruno Maltor

Bruno Maltor est jeune homme de 25 ans, Il est originaire d’un petit village de Haute-Loire, vers Saint-Étienne. Il est détenteur d’un BTS en Communication des entreprises à Lyon, et d’un master 2 en école de commerce. Il est aussi le créateur du blog « votre tour du monde », qui existe depuis 2012.

En 2014 alors qu’il termine un stage à TF1, on lui propose un CDI. Il doit alors choisir entre sa passion pour le voyager et une situation stable et confortable. Il décide alors de se lancer à fond dans le travail de blogeur professionnel.

Pour ses débuts, il fait dans les articles sponsorisés et la vente de liens. Mais présentement,  il ne fais plus que de l’affiliation (bons plans hôtels, vols par exemple) et surtout des partenariats avec des marques comme des offices de tourisme. En Novembre 2015, il remporte le prix du Golden Blog Awards.

2. Antoine Blanchemaison

Antoine Blanchemaison est un bloguer professionnel, créateur du blog « antoinebm ». Il a arrêté ses études de commerce à 21 ans, afin de pourvoir se consacrer entièrement à sa passion. Il est passionné de l’entrepreneuriat, internet et les nouvelles technologie.

C’est en 2012 qu’il va débuter avec un premier blog appelé Lama Fâché. Il va proposer sa première formation sur le blogging 6 mois plus tard et gagner ses premiers euros. Ensuite il créera un autre site appelé, Masterblog, il a alors 19 ans.

Aujourd’hui 99% de ses revenus proviennent de la vente de ses propres formations en ligne. Il a lancé plus de 40 formations, Dans lesquelles il aide les gens à vivre de leurs idées.

3. Enzo Honoré

Enzo Honoré est un infopreneur, passionné d’internet, de business en ligne et de développement personnel. Enzo exerce aujourd’hui en tant consultant, conférencier, coach, et Youtubeur. Il utilise Youtube pour partager des vidéos, grâce auxquelles, il aide les gens a s’épanouir. Il est également l’auteur du blog « bettercallenzo ».

Enzo Honoré est passionné pour l’information depuis son enfance. Pourtant il accepte de faire une école d’ingénieur pour satisfaire aux exigence de son père. Mais en parallèle,  il monte avec un ami un business de création de sites en ligne, pour les commerçants de la région.  Par la suite, il monte un autre business en organisant des soirées à thème dans les bars et discothèques.

Finalement, 9 mois plus tard il décide de s’opposer à la volonté de son père et quitte son école de commerce. Il va alors commencer  à se former à l’e-commerce dans une startup. Pourtant, il n’a pas oublié son rêve de  devenir un véritable entrepreneur, un business man à part entière, travaillant pour son compte.

Il va alors prendre la décision de tout quitter. Il accepte par après, une intéressante offre d’emploi qui va lui permettre de rencontrer des entrepreneurs millionnaires à succès.

A 23 ans il monte sa société, commence alors pour lui le rêve :  Il est épanoui, il investit, il voyage, il rencontre énormément de personnes qui l’inspire. Mais surtout, il prend le temps de vivre puisque à présent, il est maître de ses priorités et son emploi du temps.

4. Lucie Rondelet

Lucie Rondelet est l’auteure du blog « formation rédaction web ». Au tout départ de sa vie, rien ne lui présageait cette vie qu’elle a à présent. Après son Bac L, Lucie va es études d’espagnol, pendant un an, puis l’histoire pendant deux ans avant de s’envoler vers le Japon.

Après son voyage au Japon, elle décide de passer un BTS en tourisme. Son diplôme obtenu, la voilà repartie. Elle aura de travailler avec se diplôme, mais rien de vraiment transcendant.

Puisque son désir de voyager était grand, elle envisage alors de trouver un job que l’on peut pratiquer partout. Elle va alors passer un examen de Français Langue Étrangère (FLE) à distance. Ce diplôme lui donne alors la possibilité d’enseigner le français aux étrangers partout dans le monde.

Pourtant, c’est après plusieurs déconvenues qu’elle se lance finalement dans la rédaction web.  Elle commence alors doucement à remonter la pente, 1 an et 6 mois plus tard, elle commence à gagner autant en travaillant quelques heures le soir qu’en allant travailler toute la journée.  C’est ainsi que lui vient l’idée de créer sa propre entreprise.

5. Olivia Senil

Olivia est une jeune digital nomade et co-fondatrice d’une maison d’édition qui publie des livres de coloriages. Elle a toujours ambitionné de devenir entrepreneuse, et quand elle a découvert qu’elle pouvait faire du business en ligne et travailler d’où elle voulait, elle a tout quitté pour partir à l’aventure.

Son aventure a débuté après la lecture d’un livre de Timothy Ferris « La semaine de 4 heures » et ça a été le déclic pour elle. Quelques mois après, son copain et elle vont tout quitter et prendre la route.  Après 6 mois passé à travailler sans relâche,  à suivre des tas de formations en ligne, à rencontrer d’autres digital nomades, ils ont eu l’idée de se lancer dans l’édition.

Ils vont commencer par faire écrire et publier des livres en format numérique sur Amazon sur des sujets très variés. Par la suite, ils vont découvrir qu’ils pouvaient faire imprimer leurs livres facilement et créer leur premier livre de coloriage.

C’est alors que leur vie va prendre un véritable tournant. En effet, en 18 mois, ils vont mettre sur le marché plus de 25 livres, vécu dans plusieurs pays. Olivia va également créer un compte Instagram et signer ses premières collaborations dans le tourisme quelques mois après.

6. Fanny Moritz

Fanny est une entrepreneuse française, nomade et passionnée, basée à Hong Kong depuis plus de 6 ans. Après 12 ans d’expertise dans la création de sites internet, elle décide d’allier son métier à sa passion en créant NO!W No Waste. C’est en fait un site e-commerce proposant de changer son style de vie en générant moins de déchets via des produits eco-friendly et sans plastique.

Sa passion pour la création ds site internet commence tôt. A l’âge de 15 ans, elle codait son premier site internet et cella est très vite devenu une passion. Bien qu’étant autodidacte, elle est quand même orienté ses études dans ce domaine, elle obtiendra ainsi un Bac+3.

Elle obtient un premier job dans une entreprise basé à Hong Kong pour 3 mois. Elle a alors 23 ans, à l’époque. Une fois surplace, elle découvre une ville faites sur mesure pour les entrepreneurs. Elle décide donc de tenter sa chance en créant sa première entreprise :  l’agence web NEPTOM.

C’est seulement quelques années après, qu’elle se lance le défi personnel d’adapter un mode de vie (presque) zéro déchet. Ne trouvant pas d’alternatives sur Hong Kong, elle décide donc d’allier ses deux passions et de créer elle-même un site e-commerce regroupant tous ces produits qui permettent de sauver notre planète tout en faisant des économies. C’est ainsi que NO!W No Waste verra le jour.

7. Famille nomade digital

Il s’agit de l’histoire étonnante d’une famille sur les routes du monde depuis juillet 2013. Il s’agit en fait de Christine (la mère), Patrice (le père) et Logan (le fils âgé de 13 ans au moment du départ). Ce sont de « Farouches défenseurs de leur liberté » comme ils se décrivent eux-même sur leur site famille-nomade-digital.com.

En réalité, ils défendent leur libertés géographique, financière, culturelle… Mais aussi la liberté de penser différemment, ou la liberté d’éduquer leur enfant à leur manière. En effet, grâce à leurs revenus en ligne, il sont libre de vivre à leur manière, là où ils le veulent.

Posted by ZED

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge