I- Entrepreneuriat définition

Entrepreneuriat définition

Entrepreneuriat définition

L’entrepreneuriat peut être défini comme l’ensemble des activités liées à la création et au développement d’une entreprise. Celui qui entreprend est appelé entrepreneur. L’entrepreneur est tout simplement une personne qui se lance dans la concrétisation d’un projet d’entreprise. L’objectif premier de cette fonction est d’apporter de la valeur, généralement en répondant à un besoin sur le marché.

1. Comprendre l’entrepreneuriat

Aujourd’hui, être employé salarié n’est plus obligatoirement synonyme de sécurité. En réalité, en tant que tel, vous pouvez être remercié à tout moment, qu’importe la raison : Licenciements de masse, fermetures d’usines, etc. C’est ce que plusieurs ont compris. Ils ont alors choisi se de lancer dans l’entrepreneuriat.

L’entrepreneur est généralement enclin à mettre sa sécurité financière en jeu pour parvenir au bout de ses objectifs. Pour lui, mettre son idée en oeuvre est plus important que la stabilité que peut donner un emploi. A cause de cela, il met son temps et son capital dans une entreprise qui peut sembler risquée sur le moment. L’entrepreneuriat se présente alors comme le processus de découverte, d’évaluation et d’exploitation des opportunités. C’est agir en fonction des ressources présentes que vous pouvez contrôler pour poursuivre toute opportunité de créer et d’innover. L’entrepreneuriat peut alors conduire à la désuétude d’anciens systèmes de l’économie, pour la mise en en oeuvre d’autres voies et moyens.

2. Réussir en Entrepreneuriat

Réussir en Entrepreneuriat

Réussir en Entrepreneuriat

Au vue du challenge que représente cette fonction, il est important de pourvoir définir quelques caractéristiques de l’entrepreneur qui réussit. Un entrepreneur qui réussit est celui qui a su réunir un ensemble de particularités:

  • Agir et non demeurer passif : L’entrepreneur est celui qui préfère agir plutôt que de rester passif. L’entrepreneuriat est généralement un projet de longue date que vous portez dans votre cœur. Vous devez oser un jour si vous voulez voir ce projet se manifester. Vous devez savoir ce que vous voulez et rester focalisé durant tout le processus.
  • Décider de reprendre le contrôle de son avenir : Se lancer dans l’entrepreneuriat, c’est décider de faire ses propres choix et d’en assumer les conséquences. C’est choisir de donner libre cours à ses aspirations profondes.
  • Savoir patienter : Devenir entrepreneur, c’est prendre le temps qu’il vous faudra pour créer, développer un projet, le voir croître et se pérenniser dans le temps. Cela va vous demander d’être patient et d’apprendre constamment de vos erreurs, afin d’en commettre moins avec le temps.
  • La polyvalence : L’entrepreneur doit toucher à tous les aspects de son domaine d’activité, que ce soit le marketing, la communication ou la comptabilité. Pour cela il doit être prêt à investir son temps sans compter.

II- Portrait de 5 entrepreneurs qui changent le monde avec l’entrepreneuriat

Avec le développement des technologies de l’information, entreprendre revêt aujourd’hui une dimension révolutionnaire. En effet, l’évolution technologique a donné place à plusieurs innovations qui ont contribué à rendre célèbres leurs auteurs. L’entrepreneuriat qui était au départ un moyen de retrouver du travail pour plusieurs et de s’assurer un revenu financier a pris un autre tournant. En effet, plusieurs entrepreneurs se sont construits, parce qu’il ont voulu avant tout se donner la liberté de se dépasser. Ce qui était alors une opportunité de concrétiser un rêve, tout en ignorant les risques est devenu pour certains le moyen de créer et d’innover. Voici le portrait de 5 entrepreneurs qui sont devenus les initiateurs d’un grand changement dans le monde actuel.

1. Larry Page et Sergey Brin : Création de Google

Entrepreneuriat - Larry Page et Sergey Brin

Entrepreneuriat – Larry Page et Sergey Brin

Sergey Brin, né le 21 Août 1973 est d’origine Russe. Sa famille va immigrer aux Etats-Unis en 1979 suite à une demande de visa pour fuir l’antisémitisme qui sévissait alors dans le régime communiste de l’Union soviétique. Ils vont donc s’installer à Palo Alto dans la Silicon Valley. Sergey étudie au primaire à l’école Montessori d’Adelphi, dans le Maryland, puis au lycée Eleanor Roosevelt. C’est le père de Sergey, qui va l’initier à la programmation. Il commence ses études universitaires en 1990 à l’université du Maryland, dans les sciences et les mathématiques. En 1993, il obtient un Bachelor of Science avec les honneurs, ce qui lui permet de bénéficier d’une bourse d’étude dans l’informatique à Stanford. C’est dans cette université qu’il décroche un Master of Science en informatique (M.S.) avant d’entreprendre un doctorat.

Larry page quant à lui est né à Ann Arbor, dans l’État du Michigan, en 1973. Il est influencé par l’univers de l’informatique très tôt, car ses parents sont tous les deux professeurs d’informatique à l’université du Michigan. Il obtient une licence en informatique à l’université du Michigan et choisit en 1995 de poursuivre son Master à l’université de Stanford.

Leur amitié va les décider de mener en commun des travaux de recherche. Sergey se cantonne sur le développement de bases de données. Larry quant à lui, travaille sur la mesure de la popularité des pages web en comptant le nombre de fois où elles sont citées sur d’autres pages. Ces données collectées, ils vont créer un algorithme qui permet de classer les résultats de recherche en fonction de la popularité des pages. C’est grâce à Andy Bechtolsheim qui investira 100 000 dollars, que Larry Page et Sergey Brin déposent le nom de domaine Google.com le 15 septembre 1997.

2. Mark Zuckerberg : Création de Facebook

Entrepreneuriat - Mark Zuckerberg

Entrepreneuriat – Mark Zuckerberg

Mark Zuckerberg, est né le 14 Mai 1984 à White Plains aux Etats-Unis. Son intérêt prononcé pour l’informatique est manifeste depuis l’âge de 12 ans. Pour ses études supérieures, il va donc naturellement s’orienter dans l’informatique. Diplômé en 2003 de la Phillips Exeter Academy, Mark Zuckerberg rejoint Harvard. Sa passion pour les ordinateurs et la programmation vont l’amener à créer son premier réseau. La fonction première de ce réseau était de noter le sex appeal de ses camarades en piratant les photos sur les serveurs de Harvard. Ce réseau va connaitre un succès d’envergure, 22 000 connections en moins de deux heures. Mark Zuckerberg quitte Havard 2004 et se lance dans l’entrepreneuriat pour se donner totalement à son projet.

Il va fonder Facebook en 2004 avec ses camarades de l’université d’Havard. S’il est d’abord uniquement accessible aux étudiants de Havard, il sera par la suite ouvert à d’autres universités américaines. Facebook devient accessible à tous en septembre 2006. Facebook est la troisième plateforme la plus consultée après Google et Youtube. C’est également le premier réseau social au monde avec plus de 2 milliards d’inscrits. Une plateforme qui est régulièrement sujette à de nombreux débats tant politique, juridique, économique, culturel que social.

Aujourd’hui, Facebook est un réseau social qui permet à ses multiples utilisateurs d’enregistrer des informations personnelles et d’échanger avec d’autres utilisateurs. Vous avez ainsi la possibilité de partager des informations concernent le statut social, les études et les centres d’intérêt. Ainsi, vous pouvez retrouver rapidement des utilisateurs partageant les mêmes intérêts. Facebook est également une plateforme sur laquelle il est possible de former des groupes et y inviter d’autres personnes. Il offre la possibilité d’échanger des correspondances et de transmettre des documents multimédias.

3. Jeff Bezos : Fondation d’Amazon

Entrepreneuriat - Jeff Bezos

Entrepreneuriat – Jeff Bezos

Jeffrey Bezos est né, le 12 janvier 1964, à Albuquerque dans le Nouveau Mexique. Il fait ses études au lycée de Palmetto de Miami. En même temps, il suit des cours de Science à l’université de Floride et décroche en 1982, le prestigieux Silver Knight Award qui est un prix d’excellence pour les élèves brillants. Cela va lui ouvrir les portes de l’université de Princeton où il étudie la physique avant de se tourner vers l’informatique, sa véritable passion.

Il obtient un premier emploi à la société Fitel, une start up spécialisée dans les finances et les télécommunications. Deux années après, il est recruté par Bankers Trust Company à New York, où il est nommé vice-président. En 1990, Jeff Bezos travaille pendant 4 ans au poste d’analyste financier chez D. E. Shaw & Co., un hedge fund spécialisé dans les technologies.

Jeff Bezos est considéré comme un des pères fondateurs de l’e-commerce. Il se lance dans l’entrepreneuriat et créé Amazon, le géant américain du commerce électronique en 1995. Pour y parvenir, cet entrepreneur de génie va mette à profit ses talents d’informaticien et de financier. En 1994 il se lance dans l’entrepreneuriat et fonde le site Amazon. A l’origine, il s’agissait d’une librairie en ligne. Son défi était de fournir la plus vaste librairie du monde. En effet, Amazon donne accès au public à des millions de livres à travers le monde. Ces derniers sont directement livrés aux clients à domicile. Après Jack Ma, connu comme étant le premier à se lancer dans la création des sites marchands avec alibaba.com, Amazon a su se faire une place de choix dans le milieu du commerce en ligne.

Entrepreneuriat - Elon Musc

Entrepreneuriat – Elon Musc

Elon Musk est né le  à Prétoria en Afrique du Sud. Après le divorce des leurs parents, son frère et lui décident de vivre avec leur père. Son génie se révèle très tôt à l’âge de 12 ans. Il créé alors et commercialise son premier programme de jeux vidéo. En 1988, à la fin de ses études secondaires au Pretoriat High School, il décide d’aller étudier aux Etats Unies.

En 1992, il étudie la physique et le commerce, finançant ses cours grâce à une bourse à l’université de Pennsylvanie. Il y étudie trois ans et obtient son diplôme de premier cycle en physique. En 1995, il reçoit une bourse pour poursuivre un doctorat en physique énergétique à l’université de Stanford. Pourtant, il va suspendre son doctorat pour se lancer dans plusieurs activités d’entrepreneuriat.

Parmi ces diverses activités entrepreneuriales, on peut citer la cofondation de Zip2 en 1999. Zip 2 est un logiciel de publication de contenu en ligne pour les informations des entreprises. Après sa cession, il va fonder en mars 1999, X.com devenu Paypal qui est une banque en ligne. En 2002, c’est au tour de SpaceX de voir le jour. Son objectif est de rendre possible le voyage dans l’espace pour coloniser d’éventuelles planètes habitables.

Cependant, c’est le projet Tesla qui est le plus connu dans le monde. Créé depuis 2003, Tesla a pour mission d’accélérer la transition mondiale vers un avenir énergétique durable. Il est donc constructeur automobile de voitures électriques. Le premier modèle construit est une voiture sport électrique, la Tesla Roadster. Par la suite, il produit une berline électrique plus économique, la Testa model. L’entreprise s’est diversifiée dans la conception de batterie de stockage d’énergie. 

5. Bill Gates : Création de Microsoft

Entrepreneuriat - Bill Gates

Entrepreneuriat – Bill Gates

Le fondateur de Microsoft, Bill Gates est né le 28 octobre 1955. Sa carrière dans la programmation de logiciel d’ordinateur individuel débute tôt, à l’âge de 13 ans. Il entre dans l’université de Havard en tant qu’étudiant en 1973. Il va y développer une version du langage de programmation BASIC pour le premier micro ordinateur. Pourtant, il va abandonner Havard pour se consacrer entièrement à Microsoft.

Microsoft est une compagnie qu’il avait fondée en 1975 avec son ami Paul Allen. Dans la perspective que l’ordinateur individuel deviendrait un outil universel, ils commencèrent à développer des logiciels. La vision de Bill Gates concernant le calcul personnel a été un franc succès pour Microsoft et l’industrie du logiciel. Son entreprise va racheter le système d’exploitation QDOS pour en faire le MS-DOS. Par la suite, il va concevoir le système d’exploitation Windows et monopoliser le marché mondial. Il est concurrencé aujourd’hui par la marque Apple, fondée par Steve Jobs. Ce dernier fut lui aussi un autre visionnaire de l’électronique grand public. Steve Jobs est en effet, le pionnier de l’avènement de l’ordinateur personnel, du baladeur numérique, du smartphone et de la tablette tactile.

Au terme de cet article, on peut dire que l’entrepreneuriat est un moyen efficace pour influencer le monde et les systèmes. Il appartient à chacun de décider d’apporter au monde sa propre contribution. J’espère que les 5 portraits brossés plus haut ont contribué davantage à vous inspirer.

 

Posted by ZED

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge