Les entrepreneurs français s’imposent de plus en plus dans les médias. Certains d’entre eux ont une grande influence dans l’économie du pays. Vous êtes entrepreneur, ou aspirant entrepreneur? découvrez des parcours inspirants. Découvrez comment d’autres entrepreneurs avant vous ont su s’imposer dans le monde. Devenez vous même une source d’inspiration pour les générations futures.

A- Entrepreneurs Français : Devenir entrepreneur à succès 

Entrepreneurs francais
Entrepreneurs francais

L’entrepreneur est tout simplement une personne qui dirige une entreprise pour son propre compte.  Selon la Harvard Business School, l’entrepreneuriat est la poursuite d’une opportunité au-delà des ressources que vous contrôlez. L’autoentrepreneur doit avoir une détermination et  un moral à toutes épreuves.

A.1- Caractéristiques d’un entrepreneur à succès

Si vous, voulez devenir entrepreneur, sachez qu’il va vous falloir plus qu’une bonne idée pour réussir. Voici quelques qualités que vous allez devoir développer pour réussir dans l’entrepreneuriat.

1. La détermination d’entreprendre

Devenir un entrepreneur à succès c’est être déterminé. Fixez-vous des objectifs clairs, et donnez-vous les moyens de réussir. Avancez avec une vision précise de ce que voulez accomplir et ne vous laisser pas découragez. Les échecs sont une part courante dans l’entrepreneuriat. Vous devez savoir tirer profits de vos échecs. considérez-les comme un moyen pour vous de vous améliorer, de vous réinventer.

2. Le détachement financier pour devenir entrepreneur indépendant

Entreprendre n’est pas chose facile. Vous investirez beaucoup, mais il vous faudra du temps avant de récolter vos premiers bénéfices. L’entrepreneur n’a pas peur d’investir, car il sait qu’il gagnera par la suite. Il n’a pas peur de prendre des risques.

Toute fois, il vous faut distinguer entre le risque et le risqué. Réfléchissez bien et calculez tous les risques avant de vous lancer dans un projet.

3. La passion

Si vous choisissez d’entreprendre, optez pour un métier qui vous passionne. C’est la passion qui vous motivera à ne pas abandonner quand viendront les échecs. La passion est aussi le moteur qui vous poussera à l’action pour que vous donniez toujours plus.

4. L’organisation

L’organisation et l’autodiscipline sont très importantes lorsqu’on est son propre patron. Planifiez votre semaine et respectez-le. L’entrepreneur est très organisé, il sait que lorsqu’on a un programme, on s’y tient. Il sait quand il doit travailler et ce qu’il a à faire.

5. L’ouverture d’esprit

Savoir communiquer est un grand atout pour devenir entrepreneur. Connecter avec les autres va vous permettre d’élargir votre réseau. Participez à des conférences, et colloques sur votre thématique. Vous pouvez également utiliser des plates formes internet conçues à cet effet ( exemple de Linkedln). Au fur et à mesure, vous pourrez augmenter votre réseau professionnel et accéder à de multiples opportunités.

A. 2- Comment devenir entrepreneurs francais ?

C’est dernières années, les petites et moyennes entreprises ont pris de l’essor en France. La loi pour l’initiative économique en 2003, vient encourager l’esprit d’entrepreneuriat.Cette loi vient faciliter la création et le développement des entreprises. On compte aujourd’hui des millions d’entrepreneurs français. Cela s’explique par une dynamique de mobilisation dans le pays.

  • Les entrepreneurs francais qui ont réussi soutiennent les nouveaux venus.
  • Le système éducatif à également évolué, avec la création de formations en cursus entrepreneurial.
  • La multiplication des experts dans l’accompagnement des entreprises.
  • Les investisseurs
  • La mise en place de nombreuses mesures pour faciliter les développement des activités entrepreneuriales
  • La création du statut d’auto entrepreneur en 2009.

B- Entrepreneurs francais : Les domaines où investir

Si vous voulez devenir entrepreneurs francais, voici les domaines porteurs dans lesquels s’investir. Il s’agit de quelques secteurs d’activité prometteurs.

1. Devenir autoentrepreneur en ligne : Le e-commerce

Osez le e-commerce
Osez le e-commerce

Internet se positionne aujourd’hui comme le premier moyen d’entreprendre en partant de zéro. Toute entreprise aujourd’hui se doit d’avoir une présence en ligne. C’est un excellent moyen pour que vos futurs clients vous trouvent. Ainsi, le e-commerce a progressé de 14% en 2017 en France. Environ 37 millions de consommateurs utilisent internet.

Les entrepreneurs francais ont compris l’utilité d’automatiser le maximum des services qu’ils proposent. Internet est utilisé soit pour le service après vente, soit pour la proposition de produit. Les consommateurs se voient ainsi faciliter la vie, car il ont accès à tout en un clic. En réfléchissant sur cette base, vous pouvez trouver votre propre idée d’entreprise.

2. La proposition de services aux entreprises

Toujours dans la même dynamique de la révolution d’internet, les entreprises deviennent compétitives. Les services BtoB représente un secteur d’activité prometteurs. Ils font gagner du temps et réduisent les coûts. Il existe aujourd’hui de nombreuses applications de facilitation pour recruter du personnel, faire de la comptabilité ou autres. Vous pouvez vous lancer dans la création d’applications, ou logiciels adaptés pour des entreprises.

 3. Devenir auto entrepreneur : Le tourisme

Le tourisme est un secteur porteur pour les entrepreneurs francais. Les grandes entreprises ne cessent de diversifier leurs offres. Ils proposent des voyages organisés régulièrement. Ces entreprises se proposent comme intermédiaires entre hôtels et voyageurs.

Dans cette même optique, vous pouvez viser l’international. Proposez du tourisme, des loisirs, de la gastronomie, etc. N’oubliez pas que la France se positionne comme premier pays touristique.

4. Entreprendre au service au personnes âgés

Service au personnes âgées
Service au personnes âgées

Ce domaine est croissant, cela à cause du rallongement de la durée de vie moyenne des francais. La population vieillissante a constamment besoin de soins. La croissance dans l’innovation technologique a permis de faire une avancée considérable dans ce domaine. Toute fois, la demande continue d’augmenter. L’État fait appel à des entreprises partenaires pour gérer cette situation.

5. Le statut d’auto entrepreneur dans le domaine de l’éducation

Aide à l'éducation
Aide à l’éducation

Plusieurs concepts innovateurs sont mis en œuvres dans ce secteur. Il existe des robots éducatifs, la création des MOOC, des plates formes de e-learning. Bref il s’agit d’un ensembles de services destinés à accompagner les jeunes dans l’apprentissage.

Vous pouvez également fournir des services d’aides pour les devoirs, de soutient scolaire en ligne ou à domicile.

C- Entrepreneurs francais : 7 parcours inspirants

Entrepreneurs francais
Entrepreneurs francais

Vous vous posez la question de savoir s’il est possible de réussir en France aujourd’hui?Découvrez l’histoire de 7 entrepreneurs francais que le magazine Forbes recommande de suivre.

1. Bénédicte de Raphélis Soissan

Entrepreneur francais - Bénédicte Raphélis Soissan
Entrepreneur francais – Bénédicte Raphélis Soissan

Bénédicte de Raphélis Soissan est une matheuse, fondatrice de Clustree. Il s’agit d’un outil d’analyse de profils, qui aide les ressources humaines au recrutement.

Elle a fait des études en Maths à Marseille, et un master en stratégie à Paris. Après ces études, elle va entrer dans le conseil d’une petite structure. Au bout de 4 ans, elle a le désir de filialiser l’un des produits de l’entreprise. La politique de la société en question ne le lui permet pas. C’est ainsi que naîtra son désir d’entreprendre.

C’est en analysant 500 CV de personnes qui avaient le même parcours scolaire et professionnel qu’elle, que lui vient l’idée de créer Clustree. Un outil qui aide à la décision en ressources humaines, fondé sur l’analyse de la réalité.

Son plus grand défi a été de trouver des fonds pour recruter. Tous lui annonçaient qu’elle aurait un échec dans cette démarche. Mais pourtant, en deux mois, elle réussit à lever 600 000 euros auprès d’Alven Capital et de business angels.

2. Aymeric Barthes

Entrepreneur francais - Aymeric Barthes
Entrepreneur francais – Aymeric Barthes

C’est l’un des entrepreneurs francais qui a émergé dans l’agriculture. Ingénieur de formation, Aymeric Barthes a fondé sa propre entreprise de robotique. Elle se consacre à l’automatisation des tâches les plus ingrates pour les maraîchers et les viticulteurs.

Il obtient son diplôme d’ingénieur en alternance, en travaillant pour la société Almerys, qui gère les flux des tiers payants pour les professionnels de santé. Ensuite, il va enchaîner plusieurs CDD en entreprise, acquérant ainsi ses premières expériences professionnelles. Il intègre par la la suite, Artal Technologes, une société de services informatiques. Mais il ambitionne de créer sa propre entreprise.

En mai 2010, il rencontre Gaëtan Séverac, futur cofondateur de Naïo Technologies. Ils vont alors commencer leur entreprise en parallèle à leurs autres activités. C’est à la suite de plusieurs levées de fond qu’ils pourront financer le développement de leur premier robot.

Il a su dépasser les propos  sceptiques des agriculteurs. Depuis, les robots désherbeurs ont depuis conquis la profession en France. La startup emploie aujourd’hui une trentaine de personnes, dont un tiers pour la R & D, un tiers pour l’aspect commercial et SAV, et un tiers sur la fonction support.

3. François-Xavier Trancart

Entrepreneur francais - François-Xavier Trancart
Entrepreneur francais – François-Xavier Trancart

Il est cofondateur avec Hugo Mulliez de la start-up Artsper, fondée en 2013. Il s’agit de la vente en ligne d’œuvres d’art contemporain sélectionnées par des galeries partenaires.

L’entrepreneur francais François-Xavier fait ces études à EDHEC Business School. Il se spécialise en Marketing. Il va alors rencontrer Hugo qui lui s’est spécialisé en finance. C’est en 2012 qu’ils vont se lancer. Il se donnent alors 6 mois pour monter leur site de vente en ligne.

Leur idée était de bâtir leur marque. Ils partent alors à la conquête d’un premier public et se créent un réseau de galerie partenaires. Ils vont connaitre le succès au fur et à mesure.

Défis : C’est en 2014 qu’ils vont connaitre leur première grande crise. Il va falloir faire un choix entre rester dans leur schéma initial, ou passer à la vitesse supérieure et réfléchir à une nouvelle stratégie de développement.

Ils décident de rester dans le schéma initial de leur projet. Ils procèdent alors à une levée de fonds et se créent leur propre équipe.

Chiffre d’affaire : Artsper affichait en 2016 un chiffre d’affaire en hausse de 300% ainsi qu’un nouveau record de vente à hauteur de 90 000 euros. Il prévoyait de doubler ses effectifs en 2017 pour passer de 27 à 50 collaborateurs.

4. Guillaume et Quentin Le Pape

Entrepreneur francais - Quentin et Guillaume Le Pape
Entrepreneur francais – Quentin et Guillaume Le Pape

Les frères Le Pape sont des entrepreneurs francais, fondateur, de Mobkoi. Mobkoi propose une alternative aux marchés publicitaires sur mobile. La fratrie travaille en partenariat avec des marques et médias premiums, pour redonner une certaine orientation aux emplacements publicitaires.

Les deux entrepreneurs francais ont pourtant suivis des chemins tout à fait différents. Guillaume, l’aîné, a étudié le business de la musique en Californie. C’est après une licence en droit, qu’il décide de rejoindre son frère à Londres. Quentin quant à lui est titulaire d’un master en business international. Après une première expérience de travail chez Teads, il décide de s’associer à son frère pour travailler sur Mobkoi.

Quentin va investir ses économie, donc ils n’auront pas besoin de lever des fonds. Par contre, ils ont du rapidement progresser, pour imposer leur marque sur le marché. Aujourd’hui, ils ont environ 40 employés réparties entre Londres, Paris, Francfort et New-york.

Mobkoi a connu une croissance fulgurante après seulement 4 années d’existence. Ainsi, il passent résolument d’un chiffre d’affaire de 2 à 12 millions d’euros en à peine 3 ans. Ils travaillent avec des marques telles que :  LVMH, Chanel, Rolls Royce, Bentley Audemars Piguet.

5. Nicolas Bustamante

Entrepreneur francais - Nicholas Bustamante
Entrepreneur francais – Nicholas Bustamante

Nicolas Bustamente est cofondateur de l’entreprise Doctrine. C’est un moteur de recherche spécialisé dans le droit. Il apparaît dans le classement européen des Under 30 de Forbes. La start-up rassemble puis analyse toutes les décisions de justice pour permettre aux utilisateurs de trouver une décision en particuliers.

Il suit initialement un parcours en classe préparatoire à l’Ecole Normale Supérieure en droit et économie. Par la suite, il part aux Etats Unis poursuivre un programme entrepreneurial. Il va ensuite s’associer avec Antoine Dusséaux, qui devient son associé.

Ils ont déjà levé 2 millions d’euros, en septembre 2016, quelques mois après le lancement de Doctrine. La jeune société est passée de 3 à 50 salariés en 24 mois. Elle prévoit recruter 160 personnes d’ici à fin 2019. Doctrine connaît ainsi une croissance de 20 % par mois et entend multiplier son chiffre d’affaires par 10 en 2019.

6. Julia Bijaoui

Entrepreneur francais - Julia Bijaoui
Entrepreneur francais – Julia Bijaoui

Elle est fondatrice de la start-up Frichti. Frichti Vous propose de cuisiner et de vous livrer le repas que vous aurez vous même préparé si vous aviez eu le temps. Son cofondateur officiel est Quentin Vacher. IL apporte son expertise en tant conseiller et financier. Il va lever 1 million d’euros auprès d’Alven Capital pour lancer le projet en 2015.

Julia Bijaoui a poursuivi des études spécialisées en entrepreneuriat. Toute fois, après son diplôme, elle décide d’apprendre plus sur le sujet. Elle fait ces débuts dans le monde professionnel chez JolieBox devenu Birchbox. Julia travaille avec le DG de l’époque, Quentin Vacher, qui deviendra plu tard son associé et conjoint.

Son plus grand défi a été de s’adapter rapidement au développement rapide de Frichti. Grâce à une équipe de plus de 300 employés et sa volonté à ne pas se fixer les limites, elle a su rebondir.

7. Elsa Hermal

Entrepreneur francais - Elsa Hermal
Entrepreneur francais – Elsa Hermal

Elsa Hermal est finaliste de Woment Startup Challenge 2017. Elle a crée son entreprise de livraison de produit frais appelée Epicery. Epicery a été fondée en fin 2016. Elle compte aujourd’hui 350 commerçants référencés sur une plate forme en ligne.

Après avoir travaillé pour une grande entreprise, elle a voulu tester une petite structure. Elle rejoint la star-up Studio Rocket Internet, et c’est la qu’elle découvre sa vocation pour l’entrepreneuriat.

Dès lors, elle va devoir travailler à son networking. Pour cela, elle participe à tous les événements sur l’environnement tech. Ses efforts seront récompensés puisqu’elle trouve des investisseurs.

Son plus grand défi d’apprendre à lâcher prise. Après avoir travaillé pendant longtemps dans des structures traditionnelles c’était un grand défi. Il fallait réfléchir à ce qu’on peut faire demain avec les moyens du bord. Renoncer au perfectionnisme qui nous pousse à poursuivre l’ambition d’avoir un produit parfait, et généralement, ne jamais rien lancer.

En définitive, l’entrepreneuriat est un long chemin qui n’est toujours facile à parcourir. Cependant, si vous choisissez d’aller au bout de votre projet vous pouvez devenir une source d’inspiration pour plusieurs. J’espère que ces portraits d’entrepreneurs francais ont davantage contribué à vous motiver.

Incoming search terms:

  • parcours des plus grands entrepreneurs

Posted by ZED

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge