Pour être entrepreneur, vous aurez besoin de développer certaines qualités, ou capacités, au-delà du fait d’avoir une bonne idée de business. Vous souhaitez monter votre propre business, entreprendre en partant de zéro? Découvrez dans cet article les qualités indispensables d’un bon entrepreneur.

Entrepreneur : Définition

Devenir entrepreneur

Devenir entrepreneur

Etre entrepreneur est le statut d’une personne qui a monté sa propre activité économique. Un entrepreneur c’est aussi un chef d’entreprise possédant des compétences et qualités nécessaires pour créer, et se lancer à son propre compte dans un secteur d’activité donné. Il doit être profondément impliqué dans son projet et s’y investir physiquement, moralement et matériellement. Sa personnalité est un élément marquant de son leadership naturel.

A- Etre entrepreneur : Comment entreprendre sans argent

Entreprendre un business sans argent peut sembler être une idée folle, mais pourtant plusieurs personnes y sont parvenus. Vous avez peut être une idée, un projet, vous réfléchissez dessus depuis des mois et vous, vous sentez limité par à cause de vos finances, sachez qu’il est possible pour vous de devenir entrepreneur.

1. Entreprendre sans argent : Identifiez vos ressources

Identifiez vos ressources

Identifiez vos ressources

Vous devez établir une stratégie claire si vous voulez vous etre entrepreneur. Commencez par identifier le moyen que vous allez utiliser. Il est important que vous fassiez un plan détaillé avec une étude de marché avant de vous lancer. Posez-vous de bonnes questions et répondez-y. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser si vous etre entrepreneur:

  • En quoi êtes vous doué?
  • Aurez-vous besoin d’ajouter des compétences complémentaires?
  • Combien cela va-t-il vous coûter de créer votre produit et de le mettre à la disposition de vos clients?
  • A combien va s’élever le coût du produit?
  • Comment allez vous augmenter progressivement vos revenus?
  • Aurez-vous besoin de recruter ou pas?
  • Comment devenir meilleure que vos concurrents?

2. Devenir entrepreneur sans argent : business à cash-flow

La traduction littérale de cash flow est le flux de liquidités. Il renseigne sur la capacité d’une entreprise à s’autofinancer. Si vous désirez etre entrepreneur en partant de zéro, il est important d’adopter l’astuce du cash flow. Pour etre entrepreneur lorsqu’on n’a pas d’apport, il faut créer un business intermédiaire qui va générer du cash flow. Ne commencez pas toute suite à travailler votre grand projet si celui ci demande un gros investissement financier. Vous pouvez commencez par créer une micro-entreprise. Celle ci va vous générer des revenus que vous pourrez par la suite investir dans votre projet premier d’entrepreneur.

Par ailleurs, il est possible de devenir entrepreneur sans argent en sollicitant un prêt bancaire. Cependant, cette pratique est peu recommandable au regards des défis de l’entrepreneur. Etre entrepreneur, est un métier très risqué. Vous pouvez perdre ou gagner.

Ensuite, l’entrepreneur a la possibilité de trouver des investisseurs. Il doit donc rendre compte à des tiers. Cela peut constituer une source de stress. Il a également l’option de s’associer avec des partenaires. Vous ne détenez plus à 100% les actifs de votre entreprise.

B- Entreprendre en partant de zéro : Les différentes possibilités

Utiliser internet pour entreprendre

Utiliser internet pour entreprendre

Aujourd’hui si vous voulez lancer votre business, internet est un moteur incontournable. Qu’importe le service que vous proposez, internet est le moyen qui vous attirera des clients.

1. Entreprendre sans argent : Pourquoi vous devez créer un  site web

Travailler aujourd’hui dans l’univers d’Internet peut rapporter beaucoup, mais il exige qu’on y mette du temps. Votre revenu dépendra du temps que vous allez mettre dans votre projet. Parmi les métiers que vous pourrez faire, on peut citer entre autres: la rédaction web, le référencement, le consulting, etc.

Les métiers du web demandent que vous maîtrisiez votre domaine. Vous devez prendre du temps pour apprendre et vous améliorer. Si vous voulez réussir sur internet, il faut vous démarquer de la masse.

2. Comment ouvrir un commerce sans argent : Créer une boutique en ligne

C’est un domaine très concurrentiel, contrairement au commerce traditionnel. Vous n’avez pas la possibilité de vous implanter dans une région et de créer une offre inexistante. Il vous faudra alors vous focaliser sur des marchés spécifiques à fort pouvoir de croissance. Choisissez les articles faciles à vendre et avec lesquels vous pourrez réaliser un maximum de bénéfices.

Il est possible de vendre facilement sur internet. Il suffit pour cela de choisir des plateformes qui vous faciliteront la vente et le paiement.

3. Gagner de l’argent sur internet : Prestations de services

Certaines entreprises ou particuliers qui veulent se concentrer sur leurs activités délèguent certaines responsabilités. Ils peuvent alors solliciter des externes pour la maintenance de leur site internet, pour la gestion de leur système d’information, du service client, Etc. C’est alors que vous entrez en jeu en tant qu’entrepreneur, en proposant vos services.

4. Devenir riche sur internet : Comment devenir infopreneur

Un infopreneur est une personne qui propose une compétence, ou un savoir faire sur les réseaux sociaux, afin de monnayer ses connaissances, ou des informations récoltées.

L’infopreneur se donne le rôle de rassembler des données sur un sujet particulier. Il le mettra alors à la disposition du public via son site web, son blog ou sa chaîne Youtube. En effet, il crée un produit numérique, ou un enseignement pertinent. Il met ainsi en relation plusieurs personnes passionnées par le même sujet à travers des discussions privées de groupes.

C- 7 qualités d’un bon entrepreneur

Si vous voulez être un bon entrepreneur, vous devez détenir, ou développer un certains nombres de compétences. D’un point de vu général, il existe un ensemble de qualités techniques, morales et sociales, associées au profil de l’entrepreneur.

Qualité 1 : La détermination

La détermination de l'entrepreneur

La détermination de l’entrepreneur

C’est la clé pour mener à bien un projet. Vous devez savoir dès le début jusqu’où vous désirez allez, et les moyens nécessaires pour y parvenir. Etre entrepreneur nécessite également d’être prêt et impliqué personnellement. Il n’est pas question ici d’être obstiné, mais de ne pas trouver d’excuses pour ne pas accomplir la tâche.

Etre entrepreneur à succès c’est affronter les obstacles sans se défiler. Vous devez être prêt à essuyer les échecs, tout en continuant d’avancer. Ne laissez pas les événements qui peuvent arriver vous déstabiliser. Que ce soit une critique, un obstacle, la perte d’un client, la démission d’un salarié…

Qualité 2 : La passion de l’entrepreneur

Etre entrepreneur, c’est être passionné pour son projet. C’est le meilleur moyen de se motiver soi-même. Il est important de vous lancer dans l’entrepreneuriat pour un domaine qui vous passionne vraiment. C’est la clé pour ne pas abandonner lors de complications.

Cela demande une dose conséquente d’énergie pour être entrepreneur à succès. Mais votre travail vous passionne, vous n’allez pas compter les efforts et déployés. Vous devez être passionné par la création, la gestion d’entreprise et le business.

Qualité 3 : La créativité dans l’entrepreneuriat

La créativité est votre capacité à développer et à mettre en oeuvre une idée, un projet neuf. C’est elle qui va vous permettre de vous distinguer sur le marcher, et d’avoir du succès. La créativité est importante pour être entrepreneur, en cela qu’elle va vous permettre de trouver des idées qui vont faire croître votre société. Cette qualité permettra à l’entrepreneur d’avoir une longueur d’avance sur la concurrence. Elle vous permettra de proposer le même produit que vos concurrent, mais avec une valeur ajoutée. Elle vous permettra d’exploiter un nouveau marché, de cibler de nouveaux clients, ou encore de devancer les attentes de ces derniers. Vous devez donner à vos clients le besoin de recourir à un service quelconque nouveau sur le marché.

Qualité 4 : La discipline pour entreprendre

Disciplinez-vous

Disciplinez-vous

Etant vous même maître de votre temps et votre propre patron, la discipline est une qualité à développer. Si vous avez planifié une tâche à faire, un rendez-vous, vous devez vous y tenir!

Vous devez éviter de vous laissez diriger par vos émotions, pour cela, il est important de planifier vos journées, vos semaines et vous astreindre à le respecter. Ne ménagez aucun effort pour respecter votre planning, même si des imprévus peuvent arriver à tout moment. Si vous êtes rigoureux avec vous même, vous sortirez toujours victorieux.

Qualité 5: Etre optimiste pour entreprendre

soyez omptimiste

soyez optimiste

Pour etre entrepreneur, vous devez être un grand optimiste. Vous devez avoir confiance en vous même et à votre projet. Si c’est le cas, vous garderez votre motivation et vous serez disposé à trouver de nouvelles idées pour dynamiser votre travail.

Vous devez croire et avoir confiance en vos projets. Ne laissez pas les échecs vous décourager. Etre entrepreneur, c’est être orienté solution et utiliser son stress comme moteur pour avancer.

Etant entrepreneur, vous passerez à coups sûrs par des échecs. Certains de ces échecs seront importants (situation de faillite), d’autres le seront moins. Considérez les comme une occasion de vous réinventer, d’essayer de nouvelles choses.

Etre entrepreneur c’est prendre constamment des risques, et parfois vous perdrez de l’argent. Vous devez savoir que vous pouvez vous tromper, alors soyez plutôt orienté solution. Il ne s’agit pas ici de prendre des risques irrationnels. Tout nouveau projet doit être étudié en profondeur afin de minimiser les risques d’échecs. Etre entrepreneur c’est savoir anticiper sur le risque et le gérer.

Qualité 6 : Savoir déléguer ses tâches

Bien déléguer les tâches

L’entrepreneur est un leader, un meneur, et un décideur. Il doit être capable de recruter. Au départ, vous aurez  fournir une grande capacité de travail tout seul, mais  un moment donné, vous devez être capable de former une équipe qui travaillera avec vous. Vous ne serez pas toujours capable de tout maîtriser, il vous faut donc vous entourer de personnes en qui vous avez confiance.

Il faut déléguer, et bien déléguer pour éviter des problèmes par la suite si la personne commet des erreurs. Il vous faut donc la patience de bien tout expliquer dans les détails ce qu’il faut faire. C’est un point pour l’entrepreneur, car à la longue, on est trop pris par le travail, impossibles de trouver des idées neuves, pour booster son business.

Qualité 7 : Etre entrepreneur sociable

Soyez sociable

Soyez sociable

L’entrepreneur doit savoir sociabiliser s’il veut élargir son réseau. Pour cela, il doit avoir une bonne ouverture d’esprit. Il doit savoir en particulier discuter avec tout le monde. Cela lui permettra d’augmenter ses connexions, et de se créer un vaste carnet d’adresse. Notez que c’est un atout majeur pour faire la promotion de son entreprise.

En effet, ce réseau de connaissance est utile pour vous dépanner en cas de besoin, ou alors pour la création de partenariat futur.

Comment être un entrepreneur à succès

Dans le domaine de l’entrepreneuriat, le succès se mesure selon les réalisations personnelles et l’état des affaires qu’on gère. Les succès commencent quand vous êtes prêt à fournir le travail nécessaire à votre réussite. Voici quelques points que vous devez travailler.

1. La formation personnelle

Un entrepreneur est constamment en train de se former, lui et son équipe. Vous devez veiller à la concurrence, lire des ouvrages, suivre des formations, vous tenir au courant des nouveautés dans votre secteur d’activité…

Il est important que vous ayez une base dans votre domaine d’activité avant de vous lancer. Faites de l’autoformation, et développez vos compétences en management des affaires. Ajouter toutes les formations qui auront de l’effet sur votre CV pour vos futurs employeurs.

2. Le mentorat

Trouvez un mentor, une personne qui vous a précédé dans les affaires et dont vous admirez la carrière. C’est un moyen de créer un réseau et un carnet d’adresse efficace. Observez leur carrière et inspirez vous d’eux, vous pouvez visiter leur site web, leurs cartes de visites, et participez aux même événements que lui.

3. Les stages

C’est un bon moyen d’acquérir de l’expérience professionnelle. Même s’il est mal payé au début, mais cela vous ouvrira les portes dans le futur. Les stages vous permettront d’établir des liens avec des professionnels déjà établis dans le secteur que vous ambitionnez.

Ne rentrez pas le piège d’emmagasiner les informations, mais plutôt essayez de mettre en pratique ce que vous apprenez au fur et à mesure.

Etre un entrepreneur accompli c’est franchir toutes ces étapes de la réussite et chercher à aller toujours plus loin. Vous devez pensez à laisser quelque chose après vous. L’entrepreneur sait sait comment utiliser toutes ces clés pour atteindre la réussite. Il sait répondre aux attentes de ses clients.

 

 

 

 

 

Posted by ZED

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge