Une étude de marché est généralement réalisée en vue de déterminer à l’avance la réussite de son marché. En effet, il est risqué de se lancer dans la production d’un produit, avant d’avoir étudié les besoins du marché. Le but de cet article est de vous accompagner pas à pas dans la réalisation d’une étude de marché. A cet effet, découvrez 6 étapes à suivre pour une étude de marché réussie.

I- Étude de marché : Définition

Etude de marché - Définition

Etude de marché – Définition

Une étude marché peut être définie comme la collecte et l’analyse d’informations dans le but d’identifier les caractéristiques d’un marché. Afin de réaliser cette étude, vous disposez de différents outils sur le terrain. Ainsi une étude de marché peut être générale et ne toucher que les grandes composantes du marché existant. Ces composantes sont généralement : la demande, la concurrence, les produits, l’environnement, les moyens de distribution, la taille du marché, etc.

Cependant, vous pouvez décider de réaliser une étude de marché avancée. Dans ce cas, vous définissez votre projet commercial et vous mesurez les chances de réussite du lancement d’un nouveau produit sur le marché.

L’étude de marché peut également servir à valider le potentiel d’un nouveau point de vente. Dans le processus de création d’une entreprise, l’étude de marché peut servir à valider un produit ou un service que vous voulez proposer. Pour cela, vous devez analyser les données quantitatives et qualitatives, en étudiant le comportement des consommateurs et les données disponibles de géomarketing. L’étude de marché permettra donc au créateur d’entreprise de mieux comprendre les besoins des ses futur clients. Mais aussi, les forces et les faiblesses de ses concurrents afin de déterminer comment se positionner sur le marché.

L’étude de marché est donc une démarche importante dans le projet de création d’une entreprise. C’est la base nécessaire pour formuler votre stratégie commerciale. C’est elle qui orientera votre fixation de prix et votre proposition de valeur ajoutée. Elle permettra également de concevoir votre budget provisionnel.

II- 6 étapes pour réaliser une étude de marché

Étapes pour réaliser une étude de marché

Étapes pour réaliser une étude de marché

Réaliser une étude de marché est une activité organisée. Elle demande une collecte et une analyse des données recueillies. Vous pouvez la réaliser à partir d’un sondage en pratiquant des enquêtes sur le terrain ou via internet. En effet, internet représente un outil de choix aujourd’hui pour recueillir des informations pertinentes sur le marché qui vous intéresse. Découvrez 6 étapes pour réaliser efficacement son étude de marché sur internet.

II-1.  Etude de marché : Tester son marché

Etude de marché - Tester son marché

Etude de marché – Tester son marché

a) Tester la valeur ajoutée de son projet sur le marché

Cette démarche est un premier pas vers le marché que vous désirez conquérir. Pour cela, vous devez savoir qu’il y a des marchés qui présentent plus de facilités que d’autres. Dans l’entrepreneuriat, vous rencontrez beaucoup de défis et de challenges. Le plus important lorsqu’on débute ce n’est pas d’innover, mais de vendre. Ainsi, optez pour un marché déjà existant et qui a déjà fait ces preuves. Il existe des marchés ou il faut tout créer c’est-à dire innover et d’autres qui fonctionnent déjà. Positionnez-vous sur les marchés porteurs. Choisissez donc un marché où il y a déjà une forte demande. Par la suite, définissez votre angle d’approche pour apporter de la valeur. A cet effet, voici des actions que vous pouvez poser :

Se démarquer 

Plutôt que de vous aligner sur ce qui se fait déjà, choisissez une catégorie précise dans ce marché, qui n’est pas encore exploitée. Vous pouvez choisir une classe en particulier. Dans le cas où vous souhaitez ouvrir un commerce dans la vente de vêtements choisissez par exemple des vêtements pour les bébés.

Investir dans les secteurs d’avenir

Pour cela, optez pour un marché dans lequel les gens on soif de nouveauté.

Proposer une solution pour guérir une souffrance

Dans ce cas précis, votre métier doit être une solution pour les personne qui sont à la recherche d’un remède. C’est par exemple le cas pour les personnes qui aspirent à une reconversion professionnelle, celles qui aspirent au développer personnel.

Trouver un client qui est déjà la recherche de votre produit 

C’est ce qu’on appelle marché de demande. Vous pouvez le faire en répondant à un besoin déjà conscient chez le client. Par exemple, en vous investissant dans un marché ou l’offre est faible. Mais, il existe également des produits dont le client n’est même pas conscient d’en avoir besoin. Vous pouvez créer une nouvelle application dont la fonction sera d’améliorer la vie des utilisateurs…

Notez cependant qu’il existe 6 grands marché à profit. Ce sont alors des marchés dans lesquels la demande est toujours forte. Il s’agit du :

  • Marché des affaires : Il s’agit de tout ce qui est création d’entreprise, de startup,etc.
  • Relationnel : Comment éduquer ses enfant ? Apprendre à bien communiquer, se relever après un divorce, Comment rencontrer son âme sœur.
  • Santé : Il s’agit de tout ce qui est est rapport avec le bien-être comme les régimes minceur, les séances fitness, etc.
  • Spiritualité : Enseignement.
  • Développement personnel : Tout ce qui est en relation avec l’amélioration de ces connaissances, comme augmenter sa mémoire, les techniques de persuasion, etc.
  • Les loisirs lucratifs : Apprendre la photographie, les paris sur internet, l’équitation..

b) Trouver les mots clés qui correspondent à son marché

A cette étape de votre étude de marché, il est question de mesurer le flux de recherche sur vos mots clés. Ces mots clés sont les phrases que les internautes entre sur Google pour trouver les acteurs de votre activité. Procédez en sélectionnant un domaine où vos concurrents sont déjà sur le marché. Ensuite, questionnez Google sur ledit marché. Les résultats que obtiendrez vous donneront une idée des entreprises qui opèrent sur ce secteur. Les mots clés pour lesquels il y a beaucoup annonces payantes révèlent l’importance du marché.

Vous obtiendrez davantage de résultats en effectuant des recherches sur des pages publicitaire tes que Google Adwords et Facebook ads.

c) Étude de marché : Tester la viabilité de votre activité

Le but de ce test est de s’assurer de la longévité de votre entreprise. Inutile de vous engager dans un commerce qui ne tiendra pas plus de 6 mois. Une entreprise doit être pérenne. Faites en sorte de créer un business qui dure et que vous pouvez transmettre à vos proches. Pour ce faire, orientez-vous vers les métiers intemporels tels que : le développement personnel, le bien être, etc. Une activité viable, est celle où la demande se renouvelle régulièrement. C’est-à dire que vous avez constamment de nouveaux clients qui arrivent. Ce mouvement constant vous assure que votre marché s’agrandira.

En effet, votre activité est appelé à évoluer, à croître. De plus, le chiffre d’affaire que vous générez doit vous permettre de réaliser votre rêve. Votre activité doit donc vous permettre de vous réaliser. C’est à cette étape de votre étude de marché que vous définissez le chiffre d’affaire que vous voulez atteindre. Par la suite, réfléchissez à un marché qui peut vous rapporter du cash flow et de préférence chaque mois. Pensez également à la possibilité d’automatiser la procédure.

II-2. Étudier la concurrence

Il est essentiel de connaitre qui sont vos meilleurs concurrents sur le marché. Ainsi, il vous sera plus facile de trouver un nouvel angle d’approche pour apporter de la valeur ajoutée. Pour trouver vos concurrents, procédez comme suit :

  • Recenser les sites des professionnels qui dominent sur votre marché : Il suffit pour cela de parcourir les 10 premiers sites qui ressortent sur les recherches de votre mot clé. Une visite de leur site vous apprendra s’ils sont effectivement dans le même sous-secteur que vous. En étudiant leur site, vous aurez une idée des besoins qui sont le plus recherché selon ce qu’ils proposent.
  • Trouver les concurrents qui investissent dans la publicité : Cette démarche sera facilité avec les logiciels en ligne qui analyse la compétition des marchés. Il s’agit notamment de iSpionage et  de follow.net. Ces logiciels vous permettront de savoir ce qu’ils ont publié comme publicité. Vous aurez également des informations sur leur durée en ligne.
  • Trouver comment leurs clients les retrouvent : Il s’agit précisément de leur techniques de conversion. Identifiez le parcours qu’ils proposent à leur clients sur leur site pour les amener à acheter. Généralement, il s’agit d’un produit gratuit en échange de leur email. Ce produit peut être un ebook, une vidéo, un livre blanc, etc. Vous obtiendrez ces information en vous en vous enregistrant sur leur site.
  • Analyser leurs faiblesses. Pour cela, il faut trouver ce que les clients aiment chez votre concurrent et ce qu’ils n’aiment pas. Une manière de la faire est de visiter les forums qui parlent de vos concurrents. Rechercher la petite faille, cette petite chose à laquelle ils n’ont pas pensé. Par la suite, utilisez ces faiblesses à profit pour votre marché.

II-3. Définir son client cible pour réaliser son étude de marché

Définir son client cible pour réaliser son étude de marché

Définir son client cible pour réaliser son étude de marché

Il s’agit de vous concentrer sur le client le plus à même d’acheter vos produits. Vous allez apprendre son comportement afin d’adapter votre produit en fonction de lui. Connaître toutes les caractéristiques de votre client vous permettra d’adapter votre message, afin de pouvoir entrer en contact avec lui.

En effet, chaque fois que vous présentez votre produit, c’est votre client cible que vous devez vous adresser. Pour trouver votre client cible :

  • Utilisez votre liste de contact : Importez les données des vos différents réseaux sociaux. Le site Towerdata vous permet de tester la fiabilité de vos contacts. Il vous permet d’importer certains détails de vos contacts tels que : Âge, revenu, métier, lieu de résidence, intérêts, etc.
  • Analysez votre audience sur Alexa : Il s’agit d’un assistant personnel intelligent développé par le Lab126 d’Amazon. Une recherche concernant un site donné sur ce logiciel vous permettra de voir le niveau d’engagement de leurs clients. Vous pourrez alors connaître les sites qui les recommandes. Il vous permet également d’avoir la démographie de leur audience.
  • Analysez votre audience sur facebook : Sur facebook ads, vous pouvez avoir des informations sur la démographie, les pages que vos clients aiment, leur localisation, leur activité, leur comportement d’achat …

A l’issue de toute ces recherches, il vous est à présent possible de créer votre personna. Celui qui correspond à votre activité. Pour cela, votre marché idéal doit être précis. Par contre vous pouvez décider d’élargir le champs de votre personna pour agrandir votre marché.

II-4. Analyse de la demande

Le but de cette analyse dans votre étude de marché est de connaitre l’état de la demande. Ainsi, identifiez ce qui pousse le client à acheter un produit pour construire votre idée à partir de son parcours. Pour arriver à cet objectif, vous devez identifier les sites de référence. Rechercher les tops offres qui font vendre. Vous pouvez utiliser le site 1TPE à cette fin. Vous aurez ainsi connaissance des titres qui accrochent les clients les promesses que les vendeurs font pour convertir les visiteurs. 1TPE vous donne également un aperçu des support que vos concurrents utilisent pour vendre, des prix qu’ils proposent et leurs angles d’approches.

II-5. Définir une stratégie marketing

Étude de marché - Définir une stratégie marketing

Étude de marché – Définir une stratégie marketing

Il s’agit maintenant de définir votre angle d’approche marketing. En analysant toutes les données que vous avez collecté jusqu’à présent, vous pouvez trouver votre idée. Pour ce faire, décrivez votre proposition unique de valeur et développez votre stratégie pour l’accomplir. N’oubliez pas que votre objectif est de venir combler un vide sur le marché. Vous avez identifié un angle du marché que vos concurrents ne couvrent pas. Il s’agit maintenant de l’adapter au marché de façon cohérente. C’est cela qui fera votre différence sur le marché. C’est important pour positionner votre marché et parler à votre client cible.

Définissez votre offre principale et trouvez des produits complémentaires. Par la suite, trouvez le titre accrocheur qui correspond à votre produit. La clé est de vous servir de tous les mots clés que vous avez recensé jusqu’à présent.

II-6. Etude de marché : Testez votre produit

Pour cela, faite une démonstration au travers d’un webinaire, ou une conférence. Vous pouvez aussi créer une formation gratuite qui apportera de la valeur. La plupart des sites choisissent d’offrir un contenu gratuit pour vendre leurs compétences. Pour cela, il faut pouvoir attirer vos premiers futur clients. Une astuce est d’utiliser les réseaux sociaux pour générer votre premier trafic ou des partenariats stratégiques.

Par la suite, calculez votre retour sur investissement. Déterminez avec exactitude combien vous avez investi et combien vous avez gagné. A présent, réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour accroitre votre business et attirer encore plus de clients. Réfléchissez à des partenariat stratégiques, organisez des évènement, assistez à des séminaires, etc.

En somme, une étude de marché bien réalisée est une clé pour le succès de votre entreprise. Merci de me donner votre avis concernant ces différentes étapes dans les commentaires.

 

Incoming search terms:

  • noticias espana

Posted by ZED

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge