Facebook est un réseau social permettant de créer des liens d’échange partout dans le monde et constitue donc un redoutable outil de communication. Cependant, vous pouvez trouver gratuitement des clients sur Facebook et vendre vos produits et services. Comment trouver des clients gratuitement sur Facebook ? Tel est l’objectif de cet article.

Tout d’abord, nous allons commencer par les erreurs courantes en stratégie marketing que commettent de nombreux entrepreneurs. En effet, beaucoup d’entrepreneurs sur internet désireux de générer gratuitement du trafic sur Facebook oublient de remplir au préalable certaines conditions. Il s’agit généralement de :
  • Ne pas avoir d’objectifs clairs sur Facebook
  • S’investir sur Facebook sans une stratégie avec une incohérence dans les post
  • Être impatient du résultat de son investissement sur Facebook
  • Débuter la publicité Facebook sans en avoir une notion et des stratégies de conversion
  • Manquer de stratégie de micro-contenu à grosse valeur ajoutée pour gérer sa page Facebook

A présent, nous aborderons les éléments de base pour trouver gratuitement des clients sur Facebook. 

A- Générer du trafic sur Facebook : les principales stratégies

Facebook Business

En général, il existe 4 stratégies pour trouver gratuitement des clients sur Facebook.
  1. La première stratégie est l’acquisition des mentions j’aimes. La page est créée dans l’objectif principal d’avoir assez de likes.
  2. La deuxième stratégie est l’obtention de l’engagement autour de vos activités sur Facebook. Il se traduit par le partage de vos post par vos fans ou des commentaires sur les contenus publiés.
  3. La troisième stratégie sur Facebook que peut rechercher un entrepreneur web est de constituer une liste de mails en se lançant dans les pub Facebook. Cependant, cette stratégie est peu recommandée. En effet, il est indispensable d’obtenir des mentions « j’aime » et de l’engagement auprès de son public avant de démarrer la capture de mails ou la pub Facebook.
  4. Enfin, une dernière stratégie pour générer facilement du trafic sur Facebook est de créer une Page Facebook ayant des traits personnels. Elle permet de rassembler ses fans vers une mission. Pour ce faire, identifiez clairement la finalité de la page pour faire rallier vos fans. Incluez les membres de votre page dans votre mission sur Facebook et faites-d’eux des ambassadeurs de votre produit. Par ailleurs, cette stratégie consiste à conférer un trait social à votre page Facebook. En effet, vos clients et partenaires peuvent s’impliquer également dans le processus de développement de votre page Facebook. N’hésitez donc pas à recourir à leurs services pour trouver gratuitement des clients sur Facebook.
Pour réussir à générer rapidement du trafic sur Facebook, il est de bon usage de démarrer par les deux premières stratégies.

B- Trouver gratuitement des clients sur Facebook : les fondamentaux

L’objectif de l’entrepreneur web consiste à obtenir du trafic sur Facebook et à convertir ses prospects en clients. Cet objectif est souvent basé sur de 5 fondamentaux:
  • La fréquence des contenus pour être valorisé dans les algorithmes de Facebook
  • Investir du temps pour trouver des contenus intéressants sur sa page Facebook
  • Mettre des fonds pour augmenter votre trafic selon vos objectifs : Si vous voulez obtenir des résultats immédiats, vous avez la possibilité d’investir dans les publicités sur Facebook. Vous augmenterez votre trafic organique pour constituer une liste de prospects qualifiés.
  • Augmentez votre créativité et proximité avec vos clients : Améliorez constamment vos contenus et développez une proximité avec votre audience
  • Élargir vos partenariats et mettre en place un réseau de partenaires : vous pouvez partager le contenus de vos partenaires, voire de vos concurrents.

C- Comment identifier clairement la finalité de sa page Facebook

Trafic gratuit sur Facebook

Trafic gratuit sur Facebook

Pour bâtir une communauté de fans sur Facebook et les convertir, il faut créer une mission principale associée à sa page Facebook et mettre en place une stratégie pour la promouvoir. Une mission est promue par des membres d’une communauté donnée. Il faut donc préparer un groupe d’ambassadeurs de votre marque.Ces porteurs de marques vous aideront à booster votre page en partageant vos contenus et en invitant d’autres personnes à se joindre à la mission.
Par ailleurs, pour créer un groupe d’ambassadeurs autour de votre produit, vous pouvez commencer par vos amis, vos parents , votre entourage immédiat. Vous avez également la possibilité d’inviter vos clients existants, vos fournisseurs actuels et toute personne pouvant aider à booster votre page Facebook. Une astuce toute simple pour inviter des personnes est d’envoyer un courriel à vos contacts en les invitant à faire un tour sur votre page Facebook pour aimer, commenter et partager vos contenus.

D- Quels contenus pour attirer gratuitement des clients sur Facebook

Trouver des clients gratuitement sur Facebook

Trouver des clients gratuitement sur Facebook

Pour générer du trafic non-payant sur une page Facebook, il faut créer une nuance de contenus attrayants. Il peut s’agit entre autres des citations inspirantes, des vidéos, des visuels, de l’humour.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de partager des contenus des personnes positionnées sur la thématique que vous. En effet, il est recommandés d’utiliser une combinaison de contenus pour atteindre un maximum d’audience. Etant donné que l’algorithme de Facebook ne permet d’atteindre gratuitement qu’en moyenne 10 % de l’audience cible, il faut donc varier les contenus.

Publicité Facebook : Les différents types d’audience sur une page 

Il existe types d’audiences sur Facebook.

  1. Liste email : Facebook vous donne la possibilité d’insérer les contacts de votre liste. Parmi cette liste, les mails reliés à un compte Facebook seront directement visées par votre campagne publicitaire.
  2. Audience issue du trafic web : Toute personne visitant votre site internet sera identifiée par Facebook. Les visiteurs de votre site internet ou d’une page donnée de votre site internet pourront être touchées par votre campagne publicitaire
  3. Audience ciblée par centre d’intérêts: Ce sont des personnes sur Facebook que vous ciblez sur Facebook en fonction des pages d’intérêts.
  4. Audience obtenue par clonage de votre liste de contacts: elle prend en compte la reproduction d’une liste à partir de vos contacts. Elle est basée sur le modèle des comportements de vos clients.
E- Comment booster le trafic de sa page Facebook : quelques astuces
Booster sa page Facebook

Booster sa page Facebook

1- Partager le contenu des pages qui cartonnent :

Cette astuce consiste à repérer les pages ayant déjà des milliers d’abonnés et ayant les mêmes missions que vous. Vous pouvez parcourir leurs différents post et identifier ceux ayant obtenu plus de likes, de commentaires et de partages. Par ailleurs, vous pouvez vous inspirer de leur stratégie ou de la nature de leurs contenus.
2- Nuancer ses contenus :
Cette méthodologie consiste a poster simultanément plusieurs contenus. Il peut s’agir d’une citation inspirante accompagnée d’une vidéo ou d’un visuel associé à un podcast. Vous pouvez opter pour des vidéos éducatives, des images inspirantes ou le partage de votre quotidien dans des environnements qui font rêver.
3- Partager des œuvres sociales inspirantes :
Il peut s’agir des événements de votre vie au quotidien ou des histoires vécues par d’autres personnes. Des poèmes inspirants, des opinions précieuses peuvent développer des interactions et attirer gratuitement des clients sur Facebook. Ces dernières permettent d’être valorisé par les algorithmes de Facebook qui est par ailleurs un réseau social.

F- A quelle fréquence publier du contenu sur Facebook ?

Pour générer gratuitement du trafic sur sa page Facebook, il est indispensable de choisir à quelle fréquence publier du contenu. En effet, les paramètres de votre page vous permettent d’évaluer la portée de vos post pendant toutes les périodes de la journée et de la semaine. Vous choisirez en fonction des heures de pointes un calendrier pour publier du contenu et générer un maximum de trafic.

G- Comment trouver des clients et prospects gratuitement sur Facebook

Trafic gratuit sur internet

Trafic gratuit sur internet

L’utilisation de Facebook ne s’arrête uniquement que sur les discussions ou échanges, le partage, mais il est possible d’y développer de la clientèle pour son business. Comment générer du trafic gratuit sur Facebook en partant de rien. Voici quelques astuces toutes simples pour trouver ses clients sur Facebook :

1- Créer une page Facebook

Il est recommandé de créer une page professionnelle sur Facebook que d’utiliser son profil personnel. En effet, Facebook supprime ou transforme en page les profils personnels faisant la promotion ou la commercialisation de produits et services.

2- Trouver des clients sur Facebook : Optimiser son profil

Pour générer gratuitement des clients et prospects sur Facebook, l’optimisation du profil de votre page Facebook est une nécessité. Pour ce faire, vous devez remplir les formalités ci-après :
  • Les informations sur votre activité et entreprise
  • la description de vos produits et services
  • les coordonnées si nécessaires de votre entreprise (lien site web, contact…)
  • choisir des visuels de qualité pour illustrer le profil ou décrire vos produits et services: nous aborderons plus bas comment préparer vos visuels Facebook

3- Rejoindre les pages et groupes Facebook relatifs à votre projet

Vous avez la possibilité d’intégrer les pages et groupes en relation avec vos produits et services. N’hésitez pas à suivre vos concurrents ou pages similaires car vous pouvez y trouver vos prospects. En effet, vous avez besoin d’être actif sur ses pages en commentant ou en partageant leurs contenus. Vous serez donc valorisé par les algorithmes de Facebook car ce dernier privilégie les personnes contribuant aux échanges. Cette attitude vous permettra d’attirer gratuitement des clients sur votre page Facebook.

4- Vendre sur Facebook : Pourquoi devez-vous trouver des ambassadeurs dans les groupes et Pages Facebook

Vendre sur Facebook

Vendre sur Facebook

Dans les groupes et page Facebook, identifiez les membres actifs qui interviennent régulièrement et posant des questions en lien avec votre positionnement. Ce sont de potentiels partenaires avec qui vous pouvez établir des contacts pour promouvoir votre activité. Montrez également de l’intérêt à leur activité sur Facebook pour leur apporter également de la valeur au moment opportun.

5- Prendre en compte les suggestions d’amis sur Facebook

En intégrant les groupes Facebook et forums, vous obtiendrez des suggestions d’amis ou de pages similaires. Vous pouvez y trouver gratuitement des clients. Ce sont de potentiels prospects qui vous seront proposés en fonction de la proximité, des centres d’intérêts, les groupes d’amis en commun… Par ailleurs, lorsque Facebook vous propose un contact, vérifiez s’il correspond à votre audience cible.

6- Trouver des clients et prospects sur Facebook : Pourquoi vous devez être réactif

Il est nécessaire d’être actif et réactif sur les différentes pages et groupes Facebook que vous avez rejoint. Cependant, il ne s’agit pas d’aller exposer directement vos produits et services mais d’apporter de la valeur aux autres et enfin les rediriger vers vos produits. Répondez au questions dans les forums et posez-en régulièrement pour attirer la curiosité des autres membres. Ensuite, pensez à partager vos contenus dans les pages et forums pour demander l’avis des autres. Prenez du plaisir à répondre aux commentaires et questions. Vous deviendrez au fil du temps une référence car vos produits pourront être recommandés par de nombreuses personnes.

H- Comment monter ses visuels pour atteindre une grande audience sur Facebook

Le montage de vos visuels doit prendre en compte la loi de Pareto 20/80. En effet 20 % de vos visuels doivent être occupés par des textes. Les images doivent être parlantes et occuperont 80 % de vos visuels. Par ailleurs, les algorithmes de Facebook prennent en compte ce format pour pouvoir valoriser vos visuels.
Il faut également susciter de l’engagement en invitant les membres de votre page à donner leurs avis sur les visuels ou en posant des questions du type:
  • Quel est votre avis de cette citation ?
  • Qu’en pensez-vous ?…

Ce sont entre autres des accroches pour susciter l’engagement des fans de sa page Facebook et trouver gratuitement des clients.

I- Générer du trafic sur Facebook : comment créer un visuel optimisé pour le trafic

Comment monter ses visuels Facebook

  1. Collecter les visuels inspirants et motivants en relation à votre thématique (images et citations inspirantes pouvant illustrer votre produit)
  2. Vous avez la possibilité d’investir dans les banques d’images pour disposer à volonté des visuels de votre choix. Il existe également des banques d’images gratuites à partir desquelles vous pouvez tirer vos visuels

En résumé, trouver gratuitement des clients sur Facebook nécessite une stratégie Marketing appropriée. De la création de la page à l’assaut des prospects sur Facebook, il faut respecter certaines règles d’or. Vous parviendrez donc à trouver gratuitement des clients sur Facebook et accélérer votre business.

J’espère que cet article vous a été plu et qu’il vous sera utile pour trouver gratuitement des clients sur Facebook. N’hésitez pas donc à me laisser en commentaire vos avis ou questions. Nous échangerons avec plaisir. Toutefois, n’oubliez pas d’en partager autour de vous pour en faire profite aux autres.

 

Posted by ZED

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge