Gagner de l’argent avec un blog, c’est possible. En effet, la célérité de l’utilisation numérique dénote des nombreux avantages qu’Internet renferme. Outre l’absence des barrières de communication au niveau planétaire, Internet est un excellent outil pour gagner de l’argent. Cet article vous donne les astuces pour gagner de l’argent en créant un blog.

I. Blog : Définition et caractéristiques

1. Définition

Gagner de l’argent avec un blog - définition

Gagner de l’argent avec un blog – définition

Né de la contraction entre web et log, termes anglais, un blog est une sorte de site web sous forme de journal intime ou journal de bord. Son mode fonctionnement diffère du site internet, en ce sens que c’est site web personnel. Devenu véritable phénomène social, tous ceux qui ont envie de se faire connaitre, l’utilise. À l’origine, créé à des fins ludiques et évasives pour permettre aux jeunes d’exprimer leurs idées, publier leur journal intime en ligne, le blog est devenu un véritable atout marketing. Les professionnels de tous les domaines l’utilisent.

Son contenu est composé de billets (posts ou articles) et rangé en fonction des dates de publications. Cependant la présentation d’un blog dépend des centres d’intérêt du blogueur (auteur du blog). C’est également un excellent moyen disposer d’une audience, augmenter son influence et surtout se faire de l’argent. Des millions de blogs traitent de tous les sujets (politique, économique, développement personnel, entreprenariat,… et même de blogs).

Un blog peut contenir du contenu textuel, vidéo, bandes dessinées (BD), des photographies selon sa thématique. Il est par essence personnel et individuel. Toutefois, il peut arriver que plusieurs auteurs se regroupent pour publier des posts sur même blog autour d’une thématique commune.

2. La présentation de l’interface d’un blog

Gagner de l’argent avec un blog - présentation de l'interface

Gagner de l’argent avec un blog – présentation de l’interface

Le blog est muni de plusieurs fonctionnalités qui facilitent l’interaction avec les utilisateurs. Des fonctionnalités traditionnelles à la prise de contact, les forums, etc., tout est mis pour faciliter l’utilisation. De même, les posts peuvent être rangés par catégories pour faciliter la recherche des visiteurs.

Par ailleurs, la présentation des pages ressemble bien souvent à celle d’un site web classique. Les pages sont utilisées pour publier des informations statiques (coordonnées de l’auteur par exemple) ainsi que les articles et leur date de publication.

Vous disposez également de Blog Roll (liste de liens des sites du propriétaire ou de ses partenaires). Vous pouvez disposer également de rétroliens ou trackbacks (notification à une autre référence), de feeds RSS (résumé de contenu) sont autant de fonctionnalités pour vous permettre de gagner de l’argent avec un blog.

II. Avantages et contraintes de la gestion d’un blog

Gagner de l’argent avec un blog - avantages

Gagner de l’argent avec un blog – avantages

Il existe de nombreux avantages à créer un blog.

1.Gagner de l’argent avec un blog : De nombreux avantages

Développer son marketing réseau

Gérer un blog est un atout pour tout entrepreneur désireux de développer un bon réseau professionnel. En effet, cela permet de développer ses compétences en web-entrepreneuriat, trafic internet, et en web-partenariat. Que vous choisissez le développement personnel, le coaching, le cuisine ou autre, vous pourrez établir des partenariats solides et développer votre business.

Faire parler de soi et se faire connaitre

Dans un monde numérisé et où des milliards de personnes sont connectées, le blogging est un moyen de se faire connaitre. Ainsi, vous parlerai de vous, de votre produit, de vos idées et vous ferez mieux connaitre. C’est surtout une manière de se faire une publicité. De nombreux entrepreneurs se sont fait connaitre et ont signé des partenariats de cette façon. Plus vous vous ferez connaitre, plus vous augmenterez votre audience et votre clientèle. Si l’on parle de gagner de l’argent avec un blog, c’est surtout cet aspect qui en ressort davantage. Eyrolles, prestigieux éditeur, a connu et pris contact avec des blogueurs de cette façon.

Développer son expertise

Si vous êtes débutant, créer un blog vous permettra de développer une expertise dans votre domaine. En devenant expert, vous pourrez profiter de ce statut comme levier augmenter votre audience, varier et augmenter votre revenu à travers : des stages en ligne, des séminaires, la certification pour vos formations, etc.

Gagner de l’argent avec un blog

Votre est un excellent atout pour avoir de l’argent et augmenter votre marge bénéficiaire. D’ailleurs, il est plus facile de créer un business en ligne. Vous n’aurez pas besoin de fournir de statut social, de diplômes, de justifier d’une expérience, etc. De nombreux entrepreneurs à succès ont débuté en ligne avec zéro euro et ont progressé de mois en mois, d’année en année.  Vous pourrez démarrer peu à peu et asseoir votre notoriété au fur et à mesure.

2. Gagner de l’argent avec un blog : Quelques contraintes

Gagner de l’argent avec un blog - contraintes

Gagner de l’argent avec un blog – contraintes

Gérer un blog est un travail de longue haleine. Cela nécessite du temps, une gestion active et des moyens financiers bien entendu.

Gérer un blog demande du temps

Si vous voulez gagner de l’argent avec un blog, vous devrez faire face à quelques contraintes dont le temps. En effet, certains ont un emploi ou leur business parallèlement à leur blog. Pour rendre le trafic (nombre de visites) régulier, vous devrez animer, publier être actif sur votre blog. Chose, qui demande du temps et de l’énergie. Raison pour laquelle, certains, arrête tout pour se consacrer entièrement à leur business en ligne afin d’en voir les retombées. La rentabilité peut ne pas être immédiate, ce qui demande de la patience et de la persévérance.

Gagner de l’argent avec son blog : une gestion active

Comme nous l’avons souligné, vous devrez être actif, très actif sur votre blog. Les utilisateurs veulent du contenu nouveau de façon régulière. S’ils voient les mêmes choses, ils risquent de se tourner vers d’autres blogs. Il faut :

  • Trouver de nouvelles idées de posts et d’articles ;
  • Mettre de très jolis photos ;
  • Être en ligne pour répondre aux questions ;
  • Et partager régulièrement vos posts sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tweeter, etc.)

Faites ceci au moins une fois par semaine afin d’augmenter votre visibilité web.

Gagner de l’agent avec un blog : la disponibilité

La gestion d’un blog si vous avez une autre activité peut vous rendre indisponible sur le long terme. Savoir aménager son temps devient capital à cet instant.

Utilisation d’outils adéquats

Être blogueur exige de pouvoir avoir une multi potentialité. Vous devez vous former sur la législation, la photographie, les couleurs, l’informatique, l’entrepreneuriat, le marketing etc. Vous devez être capable de connaître tous les champs qui englobent votre domaine.

Toutefois, vous pouvez faire appel à des professionnels au besoin.  Par exemple vous devez savoir les éléments à mettre dans une page « Mentions légales », connaitre des techniques de marketing sur les réseaux sociaux. Pour tout cela, vous devez vous former et investir véritablement dans cette formation.

Gagner de l’argent avec un blog : activité onéreuse

En créant un blog, vous visez surtout la professionnalisation. La création d’un blog est gratuite, mais pour le volet professionnel, l’hébergement, le référencement, les logiciels, tout ceci est payant. Par exemple :

  • Créer un blog sur Blogspot, WordPress.com ou Tumblr : 0 euro
  • Gérer un blog avec WordPress.org : il faut compter environ 150€ avec l’achat de l’hébergement et l’achat d’un joli thème WordPress
  • Pour personnaliser et professionnaliser son blog par un développeur graphique : Le montant est compris entre 800 € et 2000

Vous pouvez avoir d’autres prix en fonction des services que vous souhaitez. Vous devez également compter les frais de gestion du blog, la maintenance, les forfaits mensuels pour le premium, et les frais de publicité non remboursés.

III. Gagner de l’argent avec un blog : les types de blogs

Il existe une panoplie de sujets traités sur les blogs. Parmi eux, les plus courants sont :

1. Blog de voyage

Gagner de l'argent avec un blog - blog de voyage

Gagner de l’argent avec un blog – blog de voyage

C’est un blog à travers lequel dans lequel les périples de voyages sont racontés avec la mise en ligne des images et souvenirs des lieux visités.

2. Blog d’entreprise

Il permet de donner un visage humain à votre entreprise. De plus, c’est un moyen pour réaliser des partenariats et augmenter son marché. Il constitue un outil indéniable de communication de l’entreprise ou business.

3. Blog politique

Appelé également blog partisan, il qui permet d’exprimer ses idées politiques ses revendications, ses prises de positions.

4. Blog de photos

Ce type de bol est pour les amateurs ou professionnels de photos : échanges de photos, d’idées photographies et vente de produits relatifs.

5. Blog intime

Proche de l’idée même du blog, il permet au blogueur de partager ses idées personnelles, ses journées, ses aspirations.

6. Blog familial

Le blog familial se présente comme une interface d’échange entre membres d’une communauté ou famille.

7. Blog de développement personnel

C’est un type de blog qui traite des sujets de développement personnel, relations humaines, confiance en soi, etc.

8. Blog d’actualités 

Il permet de commenter l’actualité, donner des informations, etc.

La liste est loin d’être exhaustive, les types de blogs sont autant nombreux qu’il existe de sujets à aborder et de produits à vendre.

Mais le plus important, mis à part le choix, c’est de pouvoir mettre des astuces clés en place pour gagner de l’argent avec un blog quel que soit le type.

III. 7 astuces pour gagner de l’argent avec un blog  

Posted by ZED

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge