Vous avez sûrement déjà entendu parler de personnes qui parviennent à gagner de l’argent sur Youtube. Vous désirez vous aussi faire partir de ces entrepreneurs talentueux qui captivent le public grâce à leurs contenus Youtube. Découvrez dans cet article comment gagner de l’argent sur Youtube

Gagner de l’argent sur Youtube : Comment définir sa stratégie Marketing

Youtube Cash Machine

Youtube Cash Machine

I- Gagner de l’argent sur Youtube : Comment trouver son  positionnement

Le positionnement est l’angle sous lequel vous abordez votre thématique. Ce positionnement vous caractérise et circonscrit votre approche de la thématique. Il s’agit ici de l’angle sous lequel vous vous projeter, l’image que votre public verra. Définir votre positionnement attirera un public ciblé. Définissez le message que vous voulez véhiculer, le rôle que vous voulez jouer auprès de votre audience, le ton que vous emploierez. Nous allons aborder de plus près quelques points que vous devrez travailler sur votre positionnement pour gagner de l’argent sur Youtube.

II- Comment définir sa cible (Avatar ou Personæ) sur Youtube

C’est votre client idéal. C’est celui ou celle avec qui vous souhaitez interagir au quotidien dans votre business. Il comprend l’utilité de votre produit et se l’arrache. Vous devez donc définir ses caractéristiques (âge, situation professionnelle, personnelle, ses passions, ses peurs, ses doutes, ses espoirs, sa perception de la vie). Faites-en une personne vivante avec qui vous communiquerez à chacune vos vidéos pour gagner de l’argent sur Youtube.

III- Gagner de l’argent sur Youtube : Quel statut adopter auprès de son audience

Quel rôle souhaitez-vous jouer auprès de votre audience. Voulez-vous incarner le mentor, l’expert, l’ami, l’entreprise, le professeur ou encore le thérapeute ? Définissez votre rôle et la posture que vous devez adopter. Soyez le mentor, auprès de qui il viendra chercher conseil, l’ami qui sera à son écoute, pour qui, il éprouvera sympathie et attachement. Choisissez le rôle qui s’attache le mieux à votre personnalité pour gagner de l’argent sur Youtube.

IV- Gagner de l’argent sur Youtube : Quelle relation adopter avec son audience 

Le ton définit le type de relation que vous avez avec votre audience. Souhaitez-vous tutoyer votre audience ou la vouvoyer. En fonction du ton que vous aurez choisi, vous attirerez un type spécifique de prospects. Par contre attention d’employer le mauvais ton avec votre public. Car en effet certaines personnes pourront se sentir, jugées, voire traitées en inférieur si vous les tutoyez. Or ce que vous voulez avant tout c’est bâtir une relation de confiance avec vos abonnés pour gagner de l’argent sur Youtube.

V- Devenir Youtubeur : Quel look adopter pour tourner ses vidéos 

Le look est fondamental en ce sens qu’il communique implicitement sur qui vous êtes, votre aptitude à prendre soin de vous, de votre apparence. Enfin, pensez toujours à ajouter une touche personnelle qui vous distingue (un chapeau, un slogan ou une particularité, une singularité). Toutefois, évitez les extravagances, vous devez rester fidèle à vous même et au contenu de vos messages pour gagner de l’argent sur Youtube.

VI- Gagner de l’argent sur Youtube : Quelle valeur originale apporter à son audience

C’est le nouveau mécanisme que vous mettez en place pour résoudre le problème ou la difficulté de votre prospect. Il ne s’agit pas d’inventer nécessairement, mais de voir ce qui se fait de mieux pour le restructurer à votre façon à l’adaptant à votre personnalité. Oui, une fois encore restez fidèle à vous même et au message que vous voulez communiquer sur Youtube. C’est l’angle principal sur lequel vous voulez aider votre client à résoudre ses frustrations.

VII- Devenir Youtubeur : Comment faire une proposition unique de valeur

Vous devez définir clairement votre proposition unique de valeur. A titre d’illustration, j’ai créé le Produit X qui aide Z à obtenir le bénéfice T. Il faut que vos abonnés voient toute suite votre marque et puisse vous distinguer de la masse. Il est important aussi qu’ils sachent en quoi vous écouter répondra à leurs besoins propres pour gagner de l’argent sur Youtube.

VIII – Créer une chaîne Youtube : Les moments clés

Les moments clés concernent les jours et horaires de publications. Si vous disposez déjà d’une audience, vous allez effectuer quelques tests pour retenir les horaires les plus adaptés à votre audience (le moment où vos prospects ont du temps pour consommer votre contenu et poser les actions que vous leur demanderez). Par ailleurs, il faut également relever les événements majeurs de votre thématique sur une année calendaire et anticiper sur la création de contenus durant ces périodes spécifiques ou la promotion de vos produits et services.

B- Vendre sur Youtube : Comment structurer une chaîne Youtube

 

Structurez votre chaîne Youtube

1) Créer une chaîne Youtube : La fréquence de publication sur Youtube

La régularité est la clé d’un business à succès sur Youtube. Pour l’avoir implémenté avec nos clients, il faut publier idéalement 3 vidéos par semaine sur votre chaîne youtube. En fonction de vos objectifs spécifiques, vous pourrez en publier beaucoup plus ou moins. En téléchargeant régulièrement du contenu, vous aurez un public fidèle. Les gens s’abonneront naturellement, si vous ajoutez du contenu régulièrement et vous parviendrez à gagner de l’argent sur Youtube.

2) Devenir Youtubeur : Comment choisir les décors et les lieux de tournage

Les décors sont ce qui donne davantage de charme à votre contenu. Une vidéo tournée dans un paysage magnifique ne fait pas le même effet au spectateur qu’une autre tournée à l’arrache dans une chambre mal éclairée quoique le contenu soit identique. A cet effet, vous avez la possibilité de tourner vos vidéos en intérieur, à l’extérieur ou mélanger les deux. Dans tous les cas de figure, vous devez veiller à l’éclairage et la qualité du son.

3) Le contenu de la chaîne Youtube

Les catégories de contenu

Quelle que soit votre thématique, nous vous recommandons d’avoir plusieurs catégories toutes connectées à la même thématique principale de votre chaîne. Le sujet principal peut être décomposé en plusieurs rubriques spécifiques. En pétitionnant votre contenu, votre chaîne disposera de playlists. Votre contenu doit parvenir à captiver rapidement l’attention de vos spectateurs. Les catégories aident les personnes à retrouver les thématiques qui les intéressent. A vous de maîtriser les pratiques de base et de produire un contenu pertinent.

Styles de vidéos sur Youtube

Si vous devez vous aventurez dans le monde de la vidéo sur Youtube, il y a quelques trucs que vous devriez connaitre. Votre contenu vidéo peut être créé suivant plusieurs styles en fonction du message que vous souhaitez passer à votre audience. Pour un début, vous pouvez commencer en imitant le style de quelqu’un que suivez vous même sur Youtube et que vous admirez. Mais votre style doit évoluer vers quelque chose qui vous ressemble d’avantage. Chacun à sa propre personnalité qui est différente d’une personne à l’autre. Les styles les plus courants sont:

  • Motivation et inspiration
  • Tutoriels, Techniques, Stratégies, en vue de faciliter la compréhension du fonctionnement d’un logiciel ou d’un concept (x étapes pour faire xyz …)
  • Information (Etudes et publications scientifiques…)
  • Controverse (Eux contre nous, ce que les laboratoires pharmaceutiques vous cachent…)
  • Etudes de cas
  • Avis et Opinions (Ce que je pense sur cette nouvelle pratique…)

Une fois que vous avez trouvé votre style, vous devez continuer à le perfectionner jusqu’à ce qu’il deviennent tout à fait naturel. Toutes fois vous devez être patient car cela ne vient pas au bout de deux ou trois vidéos. Au début vous avez une faible audience, c’est le temps d’apprendre, vous pouvez des erreurs et les corriger. Mais lorsque que votre audience aura augmenté, vous devrez avoir progressé, pour répondre aux exigences qui seront les leurs.

C- Comment créer une vidéo Youtube qui cartonne : les différentes étapes

Création d’une vidéo Youtube qui cartonne

Vous avez le projet de création d’une chaîne Youtube à succès et vous désirez gagner de l’argent grâce à celle-ci. Il vous faut publier du contenu de qualité. La qualité de la vidéo, du son, ou du décor, le sujet de la vidéo, tous ces points joueront un grand rôle pour rendre votre vidéo attractive sur la toile. Voici quelques fondamentaux de la création de contenus vidéos :

Etape 1 : Nommer le fichier vidéo

Un bon titre est primordial pour votre vidéo, car il permet d’attirer les auditeurs, augmentant ainsi votre probabilité d’être vu. Le mot clé principal doit figurer dans le titre que vous attribuerez à votre vidéo. Le titre doit être accrocheur, pour cela, il existe de nombreux logiciel en ligne qui vous aiderons à savoir si le mot clé principal que vous avez choisi est très recherché sur la toile.  Voici quelques exemples de sites sur lesquels vous pouvez aller pour vérifier la pertinence de vos mots clés: Google Keyword Planner, Keyword Finder, Insight Yooda , Tubebuddy… Ils permettent d’analyser des milliards de recherches des internautes et de ressortir la concurrence sur les moteurs de recherche. Ils aident ainsi la rédaction de titres accrocheurs.

Etape 2 : Posez vous de bonnes questions

Vous devez vous poser des questions que votre auditeur se pose. Il s’agit de questions ciblées et répondant à un besoin spécifique. Dans la thématique « Anxiété et Dépression », les questions courantes sont : Comment fait-on pour gérer l’anxiété ? Comment fait-on pour gérer ses peurs ? Comment fait-on pour vaincre la dépression, etc… ?

Etape 3 : Établir un cadrage positif pour tourner une vidéo Youtube

C’est à dire en quoi votre contenu serait bénéfique pour votre auditoire. Quels sont les avantages qu’un auditeur aurait à écouter cette vidéo. Vous devez les exposer de manières tangibles et intangibles. Vous pouvez utiliser une statistique si possible. En quoi l’habileté que je propose aurait la capacité de changer la vie de celui/celle qui l’écoutera? Imaginez vous avoir le même problème, pensez vous que cette vidéo vous aiderait a obtenir des solutions? Vous devez répondre à toutes ces questions objectivement et ensuite adapter votre discours.

Etape 4 : Établir un cadrage réaliste

Restez le plus possible dans la réalité. N’oubliez pas de rappeler aux auditeurs la difficile réalité entre la théorie et la mise en pratique. Soyez vrai et pragmatique. Exposé un ou deux défis émotionnels et le chemin que vous avez vous même parcouru. Parlez également des contraintes du quotidien, des défis présents et comment vous gérez.

Etape 5 : Définir le plan de présentation d’une vidéo Youtube

Vidéo sur Youtube

Vidéo sur Youtube

Commencez toujours votre vidéo en énonçant clairement le sujet que vous allez aborder. Il est important que vous le fassiez sur une forme de plan. Ainsi, celui qui visionne votre vidéo a une idée précise dès le départ de ce dont vous allez parler.  Il est question ici d’utiliser une méthode d’enseignement: Structurer votre propos, utilisez l’histoire, l’analogie, la citation, l’autodérision… comme stratégie pour rendre votre discours captivant et attrayant.

Etape 6 : Appliquer un générique à votre vidéo sur Youtube

Créer un générique pour vidéo Youtube

Créer un générique pour vidéo YoutubePensez également à insérer un générique dynamique pour vendre sur Youtube. Pour ce cas-ci par contre, il faut que vous soyez prudent de ne pas utiliser une vidéo donc vous n’avez pas les droits d’auteurs. Votre vidéo pourrait être ainsi bloquée sur Youtube par le service « fingerprint » . Où trouver une musique gratuite pour vos vidéo sur youtube? D’abord sachez que Youtube mets à votre disposition une bibliothèque de musiques (et effets sonores) libres que vous pouvez utiliser à votre guise.

Tout comme pour les images, il existe également des plate-formes où vous pourrez télécharger des musiques que vous pourrez utiliser gratuitement. La plus connue de ces plateformes est Soundcloud. Mais par contre, pour chaque morceau il faut tenir compte de la clause de la licence qui l’accompagne. Vérifiez si oui ou non vous avez le droit de réutiliser cette vidéo à des fins commerciales, et sous quelles conditions.

Etape 7 : Appeler à l’action pour gagner de l’argent sur Youtube

Dites à votre auditoire ce qu’il doivent faire après avoir écouté votre vidéo. Vous devez le leur rappeler au moins deux fois dans votre vidéo. Le premier appel à l’action commencera comme suit: « Avant d’aller plus loin, je vous invite si vous ne l’avez pas encore fait à vous abonner pour recevoir les notifications dès la publication de nouvelles vidéos, ou à télécharger en cliquant ICI ». Indiquez leur votre guide sur comment faire pour avoir la promesse de la vidéo. Ce sont des stratégies qui vous permettront de vendre pour gagner de l’argent sur Youtube.

Le dernier appel à l’action se fera de cette manière également: « Si vous avez aimé ce partage de contenu, cliquer sur le bouton « J’aime et la petite cloche» pour m’encourager à vous créer toujours du contenu de meilleure qualité. Et surtout si vous pensez que cette vidéo peut aider quelqu’un d’autre, de grâce partagez-lui ce contenu, cela peut complètement changer sa perception de la vie. Et comme vous le savez, FAIRE du bien FAIT du bien *_* « .

D- Comment avoir des abonnés et gagner de l’argent sur Youtube : les stratégies

 

Générez du trafic sur Youtube en utilisant les médias sociaux

Maintenant que vous avez réalisé et publié votre vidéo, nous allons voir ensemble comment booster et augmenter son nombre de vues. N’oublions pas que notre objectif c’est de gagner de l’argent sur Youtube, grâce à vos vidéos.  Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous:

  • Exposer votre vidéo sur les plateformes de votre choix (Facebook, Instagram, LinkedIn…)
  • Allez commenter sur d’autres chaînes Youtube qui sont en lien avec votre sujet d’expertise (direct ou indirect) et vous inscrire. Vous pouvez aussi commentez les blogs de votre domaine
  • Programmez 3 citations (fiches Facebook) qui seront en lien avec le sujet de la vidéo et insérez votre lien Youtube
  • Intégrez le bouton d’abonnement automatique à partager sur différents réseaux sociaux (http://www.youtube.com/channel/UClR7EJXPQdfi7G6VEe1D7tg/?sub_confirmation=1)
  • Pensez à habiller votre vidéo. Ajoutez toutes informations complémentaire possible: Titres, vignettes, Description, Tags, Fiche, Fichier sous-titre,  Ecrans de fin, Playlist, Partager sur les réseaux sociaux…

Créer une chaîne Youtube : Pourquoi vous devez avoir une vidéo d’accueil sur Youtube

Il s’agit d’une courte vidéo de présentation qui parle de votre activité, votre expertise et définit les objectifs de la chaîne Youtube. C’est un moyen pour vous de personnaliser la mise en page de votre chaîne Youtube.  Ainsi, lorsque les visiteurs arrivent sur la page de votre chaine, ils ont une idée sur qui vous êtes, et ce que vous faites. Vous pourrez donc leur partager vos contenus gratuits pour transformer en clients et gagner de l’argent sur Youtube.

Devenir Youtubeur : Comment décrire ses vidéos sur Youtube

La description de votre vidéo doit inclure votre mot clé principal, vos mots clés secondaires (environ 5 ou 10 suivant la longueur de votre description. Le contenu de cette description doit être pertinent, selon le sujet de votre vidéo. Le dit résumé doit contenir au moins 250 mots. Insérez un lien vers votre playlist Youtube, vers vos autres réseaux sociaux, ainsi que votre site Web si vous en avez. Cela augmentera vos chances de générer du trafic sur votre site et les liens que vous avez mentionnés.

Pour ce qui est de votre résumé, rédigez le en allant du plus important au moins important. En effet, le contenu de la description n’est visible que pour les deux premières lignes. Donc, avant que vos auditeurs ne clique pour lire le tout, indiquez le plus important en premier. C’est ce qui sera toujours visible.

E- Gagner de l’argent sur Youtube  : les différentes étapes

 

Gagnez de l’argent avec votre chaîne Youtube

Jusque là, nous nous sommes contentés de voir des stratégies que vous deviez mettre en oeuvre pour développer votre chaîne Youtube. Voyons maintenant et de manière concrète comment vous pouvez gagner de l’argent sur Youtube. Il existe trois grands moyens principaux que nous allons voir ici plus en détails.

Etape 1 : Gagner de l’argent en créant sa chaîne Youtube

 

Créer sa chaîne Youtube et gagner de l’argent est le rêve de beaucoup de gens. Ce genre d’activité présente plusieurs avantages. Premièrement, il est possible de travailler depuis chez soi, ensuite, vous pouvez valoriser, pratiquer votre passion (jeux, cuisine, mode, informatique, humour…) et l’argent que vous investissez pour commencer est dérisoire. Cependant c’est un métier très exigeant, qui demande endurance et régularité. Vous devez vraiment viser à long terme, car il va vous falloir du temps avant de gagner de l’argent avec Youtube.

  • Booster ses nombres de vues sur Youtube. Voici ce que vous devez savoir afin de gagner de l’argent avec Youtube. Votre chaîne va générer des revenus grâce à sa fréquentation. Pour démarrer la monétisation de votre chaîne, celle ci doit atteindre les 10 000 vues en mode public. C’est seulement à cette condition que Youtube vous permettra de rejoindre le ‘Programme Partenaire ». Pour activer la monétisation de vos vidéos, cliquez sur https://www.youtube.com/account_monetization.
  • Créer un compte Google Adsense. Cette étapes est primordiale pour que vous puissiez percevoir vos revenus. Choisir comment vous désirez être rémunéré et attendez l’acceptation de Youtube. Vous devez lier votre Compte Google adsense à un compte bancaire ou paypal. Vous devez également créer une entreprise. Choisissez ce qui correspond à votre besoin: micro-entreprise (ex-auto entreprise), l’entreprise individuelle, l’EURL (SARL à associé unique), la SASU C’est le statut le mieux adapté pour ce type d’activité.

Etape 2 : Gagner de l’argent grâce à Youtube : L’importance de la publicité

gagner de l'argent sur Youtube - La publicité

Gagner de l’argent sur Youtube – La publicité

La publicité est le premier moyen de gagner de l’argent sur Youtube que vous utiliserez probablement. Pour cela, vous devez devenir partenaire Youtube. Les partenaires Youtube sont les utilisateurs dont les vidéos sont visionnées par une grande audience. Vous devez sélectionner l’option devenir partenaire Youtube dans la section « Creator Studio » de votre compte Youtube. Vérifiez que votre chaîne est activée pour la monétisation. Ensuite, créez votre compte Adsense pour profiter du réseau publicitaire de Google. Vous pourrez ainsi être payé et avoir accès à vos rapports de revenus publicitaires.

Vous aurez accès à d’avantages d’outils de création de contenu. Sachez que vous pouvez gagner des prix en fonction du nombres de vues que vos vidéos obtiendront. Vous serez également soutenu par l’équipe Youtube et vous jouirez de leurs conseils. Pour accéder aux meilleures offres, vous devez avoir cumulées 15 000 heures de vues sur votre chaîne, et ce au cours dans les 90 jours précédant votre demande. Toute fois la diffusion des publicités sur votre chaîne Youtube n’est pas le meilleur moyen pour vous de gagner de l’argent sur Youtube. C’est pourquoi il est avantageux pour vous de l’ajouter aux deux autres méthodes précédentes.

Etape 3 : Comment faire  pour gagner de l’argent sur Youtube : la création de produits et l’affiliation

Vendre sur Youtube - L'affiliation sur internet

Vendre sur Youtube – L’affiliation sur internet

En effet, vous avez la possibilité de vendre des produits, soit les votre, soit ceux d’une marque à laquelle vous êtes affilié. La vente des produits tels que des sac à mains, des produits de beauté, des t-shirt vous donne un avantage au-delà des revenus générés. Cela accroît votre notoriété et met en avant votre personnalité. Votre marque est également accessible à tous. Cela crée une relation privilégiée entre vous et vos suiveurs.

Vous commandez des designs abordables adaptés à des produits particuliers. Vous pouvez par exemple utiliser des sites indépendant tels que Fiverr. Pour la gestion des commandes clients, vous pouvez faire appel à des services comme Oberlo. C’est un site qui s’occupe pour vous de tout ce qui est frais de livraison, de réalisation et de service après-vente. Vous allez ainsi avoir les bénéfices d’un site en ligne sans pour autant fournir les mêmes efforts.

Toutefois, sachez que si vous optez pour l’affiliation à des marques déjà existantes vous allez vous heurter à la concurrence. Il est donc possible que plusieurs youtubeurs présentent déjà le même article. Vous aurez alors moins de liberté sur l’ajout des produits, les rabais et tous les autres avantages liés à votre propre commerce. Si vous travaillez à votre propre compte, vous avez plus de liberté. Vous pouvez fabriquer et vendre vos propre produits avec votre chaîne pour gagner de l’argent sur Youtube.

Gagner de l’argent sur Youtube grâce à la publicité

En effet, c’est la voie royale pour générer de l’argent sur Youtube tout en gardant le contrôle sur votre business. Les deux moyens de monétisation précédemment abordés dépendent des choix de commissionnement de Youtube et de vos partenaires publicitaires. Vous dépendez donc de ces partenaires qui pourront revoir à tout moment leur plan de commission à la baisse. Ce qui impactera votre chiffre d’affaire. Par ailleurs, en tant qu’entrepreneur aspirant au succès, votre business tient compte de plusieurs paramètres plus ou moins complexes à gérer (qualité de l’offre, satisfaction client, automatisation, etc…). Il est préférable de ne pas rendre plus complexe ce qui l’est déjà. En créant et en vendant votre propre produit directement à votre audience, vous gardez le contrôle sur les prix, les marges et l’expérience utilisateur. C’est donc cette option que j’utilise dans mes business et que je vous recommande vivement d’implémenter dans les vôtres.

J’espère que cet article vous a plus et qu’il vous permettra de générer vos premiers revenus sur Youtube. Vous pouvez donc me laisser en commentaire vos avis.

Posted by ZED

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge