La gestion du temps est une question très importante. Elle concerne tout le monde, à différente échelle de la société. Dans un monde où les sollicitations extérieures sont de plus en plus grandissantes, la gestion du temps trouve tout son sens. En effet, qu’il s’agisse du travail, de l’école ou du quotidien d’une mère au foyer, savoir gérer son temps est une chose indispensable. Qui d’entre vous n’a jamais eu l’impression d’avoir moins de 24 h dans sa journée ? Cet article vous propose 7 Stratégies pratiques pour mieux gérer votre temps.

A- La gestion du temps : pourquoi bien gérer votre temps?

Apprenez à gérer votre temps

Apprendre à bien gérer son temps

1. La gestion du temps : définition

La gestion du temps peut être définie comme l’ensemble des méthodes et stratégies pratiques mis en oeuvre en vue d’utiliser le temps de manière efficace. Elle permet de maximiser la création de valeur dans le temps. Bien gérer son temps fait partie des éléments du développement personnel. En effet, cela contribue à une bonne organisation de votre vie en vous permettant de fixer des objectifs réalisables.

La gestion du temps est une notion très relative. D’une part, il nous parait court lorsqu’on passe du temps avec les personnes qu’on aime. D’autre part, si on passe par une situation difficile, quelques minutes peuvent paraître être une éternité. Pour bien gérer votre temps, il faut que le regard que avez par rapport au temps soit recadré.

2. Maîtriser son temps

De nombreuses personnes ont l’impression de constamment faire la course contre le temps, sans jamais parvenir à faire ce qui compte réellement. En effet, si vous n’apprenez pas à gérer votre temps, vous serez incapable de maîtriser votre vie. Il est donc important de savoir définir ses priorités. Pour cela, vous devez apprendre à gérer vos journées, vos semaines et vos mois.

La gestion du temps vous permet de mieux organiser votre planning, de sorte à éviter la procrastination. Pour cela, vous devez identifier la perception que vous avez par rapport au temps. La première étape consiste à vous libérer de toute vos croyances limitantes sur le temps. Sachez que :

  • Vous avez assez de temps. Ceux qui pensent le contraire sont généralement des personnes qui n’ont pas des journées productives. Il est temps d’en finir avec les activités infructueuses !
  • Appréciez chaque secondes de votre temps. Si vous pensez constamment que le temps passe trop vite, vous n’arriverez qu’à susciter du stress dans votre vie. Apprenez à planifier votre agenda pour arrêter de courir après le temps.
  • La gestion du temps n’est pas une pratique trop compliquée. Bien gérer votre temps vous permettra de mieux vivre au quotidien, chaque domaine de votre vie. Vous saurez ce qu’il faut faire et à quel le moment le faire. Planifier votre temps vous permettra en gagner.

B- La gestion du temps : 7 stratégies de gestion

Les outils de gestion du temps

Les Stratégies de gestion du temps

1. La focalisation

Plusieurs personnes abandonnent leur projet à cause d’une mauvaise gestion du temps. La focalisation est outil qui vous permettra de rester conscient de ce que vous voulez. Lorsque vous êtes uniquement conscient des tâches à faire, cela vous pousse très souvent à abandonner. Pour remédier à cela, vous devez absolument faire une distinction entre le devoir et le vouloir.

En effet, dès que l’on parle de devoir, cela créer du stress inévitablement. Planifier une tâche à faire comme un devoir vous soumet d’office au sentiment de pression, d’urgence. Par contre, lorsque vous partez du principe de vouloir, vous ressentez un apaisement car, il s’agit d’une option que vous maîtrisez. Vouloir accomplir une tâche, fait intervenir votre volonté, et vous procure un sentiment de liberté vis-à-vis de l’activité à accomplir. L’utilisation de l’une ou l’autre de ces  expressions a une grande influence sur vos émotions.

Utiliser ce principe dans la gestion du temps, vous permet de vous concentrer sur les résultats et non sur les actions à poser. Si vous êtes focalisé sur les actions, vous serez constamment dans la peine. Par contre, lorsque vous commencez à penser résultats, un sentiment de joie prendra place en vous.

En effet, beaucoup de personnes ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs parce qu’elles sont focalisées sur les actions à poser. Lorsque vous concentrez votre attention sur toutes les actions à poser pour accomplir une tâche, vous serez découragé avant d’avoir commencé. Une telle attitude vous empêchera de tenir compte du résultat obtenu. Ne laissez plus vos projets inachevés à cause des actions à poser, focalisez-vous sur les résultats que vous obtiendrez.

2. La gestion du temps : Fixer l’objectif de son projet

Fixer l'objectif de son projetFixer l’objectif de son projet

Cette deuxième stratégie dans la gestion du temps est une conséquence directe de la focalisation. A présent que êtes conscient que vous devez davantage vous concentrer sur les résultats que sur les actions, il est temps de définir des objectifs clairs. Pour le faire, fixez les objectifs qui vous motiveront à passer à l’action. En effet, il faut qu’ à un moment donné vous vous leviez pour accomplir vos tâches. Avec des motivations stimulantes, vous ne les envisagerez plus avec douleur.

Toutefois, vous devez être conscient des actions à poser pour définir ces objectifs :

  • Ne commencez aucun projet sans être préparé. Une bonne préparation physique et mentale est la base de la réussite de votre projet.
  • Utilisez le pouvoir de votre cerveau. C’est ce qu’on appelle le brainstorming. Il s’agira de parler de votre projet et de noter toutes les idées qu’on vous propose. Pour cela, vous devez partir du principe qu’aucune idée n’est mauvaise.
  • Morcelez votre grand projet, en de petits objectifs facilement atteignables. En effet, se retrouver en face d’un très grand objectif, peut décourager. Le compartimenter vous permettra de le rendre plus accessible.
  • Étalez vos objectifs sur une semaine. Cela vous permettra de définir un planning rationnel et faisable. C’est une excellente méthode pour rattraper une journée perdue, ou une semaine qui a mal débuté.

Vous pouvez appliquer cette méthode pour tous vos programmes. En effet, vous pour l’utiliser pour planifier votre semaine, votre année ou un simple rendez-vous.

3. Préparer son Physique et son moral pour la gestion du temps

La gestion du temps passe également par une préparation physique. Lorsque vous fixez vos objectifs, faites-les dans un état d’esprit positif. Ne faites jamais votre planning alors que vous êtes fatigué physiquement, cela aura des conséquences sur ce que vous y mettrez. Attendez d’être plein d’entrain après une activité sportive qui a boosté votre énergie. Vous pouvez utiliser de la musique, une boisson énergisante,etc.  L’important c’est de bien faire le plein d’énergie avant de débuter.

Une fois que votre corps sera prêt, il enverra des signaux positifs à votre mental. De cette façon, vos émotions se disposeront aussi à ce que vous vous apprêtez à faire. Une fois que vous aurez établi votre planning, vous pourrez vous focaliser sur vos objectifs de la semaine.

4. La gestion du temps de travail : le brainstorming

Le brainstorming pour la gestion du temps

Le brainstorming pour la gestion du temps

Le brainstorming est une technique qui consiste à réunir des idées spontanées au cours d’une réflexion personnelle ou en groupe. C’est outil important dans la gestion du temps qui vous permettra d’éviter le stress et la peur. En effet, il vous permet de lister toutes les idées que vous pourrez avoir sur votre projet. Vous notez toutes les actions à poser et les objectifs que vous voulez atteindre.

Si vous le faites régulièrement, vous allez libérer de l’espace dans votre mémoire. Vos idées sont bien conservées dans votre bloc note, vous pouvez y revenir à tout moment. La conséquence directe est un grand sentiment d’apaisement. Une fois vos idées notées, la prochaine action consiste à les regrouper par catégorie. Cette organisation vous permettra de voir plus clairement les actions concrètes à poser.

5. Planifier son projet pour une gestion du temps optimisée 

Pour planifier votre parcours, il est important de bien organiser vos idées, vos objectifs et les actions à poser. Pour cela, vous devez créer votre cahier de gestion du temps pour votre projet. Il s’agira de compartimenter les actions que vous avez noté dans le brainstorming, afin de les assortir d’un objectif et des résultats.

Votre objectif est le point que vous voulez atteindre. Les résultats sont tout simplement le pourquoi de cet objectif. Par la suite, listez toutes les actions à poser qui vous mèneront vers l’accomplissement de ces résultats. Vos objectifs doivent stimuler puissamment vos émotions, afin de vous donner la motivation nécessaire pour passer à l’action.

6. La planification sur la semaine : la règle d’or dans la gestion du temps

La planification sur la semaine

La planification sur la semaine

Planifier sur la semaine est la méthode de gestion du temps par excellence. Si vous avez l’habitude de programmer des tâches à la journée, vous savez que cela représente une source de stress considérable. En effet, une fois que vous manquerez une journée, il vous sera difficile de la rattraper. Cela peut devenir une grande source de stress pour vous. Par contre, la planification à la semaine vous permet de répartir équitablement vos objectifs. Vous aurez ainsi l’avantage de pourvoir rattraper ce que vous n’avez pas pu faire aujourd’hui le jour suivant. Il vous permet en réalité d’avoir de la flexibilité dans votre gestion du temps.

En utilisant la méthode de planification précédente, vous pouvez faire un planning pour chaque domaine de votre vie. Il suffit pour cela de segmenter vos différentes catégories. Il peut s’agir de votre vie de couple, votre travail, votre santé… Pour chacune de ces catégories, spécifiez l’objectif à atteindre, les résultats que vous voulez obtenir et les actions que vous devez poser.

Pour chacune de ces catégories, vous pouvez définir des sous-catégories si vous avez plusieurs projets pour votre entreprise. Vous pouvez alors créer des sous-blocs et reproduire le même tableau de planification. Procéder ainsi, vous permettra d’avoir une vision de plus en plus claire de ce que vous devez accomplir. Vous pourrez jouir du bonheur de voir précisément ce que vous accomplissez.

Toutefois, il est important de revenir constamment sur ce qui a été fait. Cela vous permettra de faire les ajustements nécessaires. Vous pouvez aller plus loin en planifiant même le contenu d’une réunion. Vous aurez ainsi les points clés que vous devez aborder pour une gestion du temps optimisée.

7. Eviter la procrastination dans la gestion du temps

Si vous mettez en pratique les 6 stratégies de gestion du temps précédent, il est sur que vous gagnerez énormément de temps. Vous en gagnerez encore plus lorsque vous serez capable de complètement l’automatiser dans votre quotidien. Cependant, il y a une erreur que vous devez éviter, pour voir cette méthode fonctionner : la procrastination.

En effet, si voulez avoir un changement significatif dans votre vie, il faut pratiquer les clés sus-citées. La gestion du temps peut être comparée à une discipline sportive. Au départ il sera difficile de suivre, votre corps va vous résister. Mais vous devez garder le cap et persévérer afin d’obtenir des résultats. Évitez de remettre des tâches à plus tard. Si vous vous découragez, demandez-vous si votre objectif ne vaut pas la peine que vous payiez ce prix. Vous pouvez alors à ce moment définir un nouvel objectif qui parlera plus fort à vos émotions. Rappelez-vous que tout comme pour le sport, si vous abandonnez aujourd’hui, il ne vous sera pas aisé de reprendre par la suite.

Si vous utilisez une méthode de gestion du temps qui n’est pas mentionnée ici, n’hésitez pas à la laisser dans les commentaires. Vous pouvez également partager le contenu de cet article avec vos proches. Vous avez la possibilité d’aider une personne à mieux gérer son temps.

 

Posted by ZED

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge