Etes-vous à la recherche de livres sur le développement personnel ? sachez que le développement personnel a des vertus indéniables, qu’il s’agisse de vous redonner confiance, de vous motiver à passer à l’action ou à pouvoir vous exprimer devant un public. La maîtrise de toutes ces fonctions requiert de vous des efforts, notamment vous instruire au travers d’ouvrages et d’écrits qui ont démontré leur efficacité.

Que vous soyez débutant ou expert dans le développement personnel, voici 11 livres qui doivent absolument figurer sur votre bibliothèque.

1. Livre 1 : Réfléchissez et devenez riches, Napoléon Hill

Développement personnel : Top 1 des livres

Développement personnel : top 1 des livres

Il a été le déclencheur pour beaucoup de personnes qui, ont quitté leur emploi pour se focaliser sur leur business professionnel. Napoléon Hill raconte, en outres, comment couper les possibilités de retraites. Fidèle à l’idée de « Vaincre ou mourir », l’ouvrage met le lecteur devant un choix capital pour sa vie. Continuer à subir et se contenter ou au contraire sortir de sa zone de confort et vaincre au bout certes d’un processus difficile mais salvateur. Vous devez vous délester de votre situation de confort (boulot actuel qui n’est pas forcement ce que à quoi vous aspirez, le salaire qui ne vous convient pas et toutes les choses dont vous vous privez) qui est en réalité un fardeau doré. Réfléchissez et devenez riche développe treize principes universels qui stimuleront votre confiance et vous mèneront vers une réussite garantie.

Vous aurez la possibilité à travers la lecture de cet ouvrage de découvrir 2 concepts importants pour votre développement personnel :

  • Concevoir, Croire, Réaliser
  • La force d’avoir un mastermind

2. Livre 2 : Pouvoir illimité, Anthony Robbins

Développement personnel : top 2 des livres

Développement personnel : top 2 des livres

Expert en développement personnel, Anthony Robbins vous enseigne dans cette oeuvre plusieurs principes dont 3 points fondamentaux en développement personnel:

  • La force de l’ancrage (la force du Yes) : pensez à un moment de votre vie ou vous vous êtes sentis le plus fort ; gardez cette sensation pour les reste de votre vie.
  • La richesse des rois, c’est l’information, le savoir. Ne faites pas que stocker l’information, mettez la en pratique. Votre capacité à agir pas temporairement mais continuellement.
  • Ecrivez sur papier vos objectifs. Décrivez votre journée idéale lorsque vous aurez réalisé tous vos objectifs.

Les stratégies et les techniques de programmation neurolinguistique (PNL) qu’il révèle vous permettront d’atteindre une meilleure qualité de vie sur un plan privé et professionnel. Pas à pas, vous développerez une plus grande aisance dans vos relations et vos communications. Puis, vous vous débarrasserez en quelques minutes de vos peurs et phobies. Ensuite, vous contrôlerez vos émotions et obtiendrez une forme physique exceptionnelle. Enfin, vous atteindrez une liberté financière et personnelle qui vous permettra de réaliser vos projets et bien plus encore.

3. Livre 3 : La Magie, Rhonda Byrne

Développement personnel : top 3 des livres

Développement personnel : top 3 des livres

L’auteure nous apprend une chose formidable : la gratitude. Soyez reconnaissant. Dire merci est le mot magique pour se soustraire de la peur et des idées négatives. En pratiquant le « Merci » vous vous rendrez compte de toutes les occasions que la vie vous accorde. Vous vous considérez chanceux. La gratitude est un puissant levier de transformation, c’est la voie royale pour développer l’estime de soi, clé de notre épanouissement et de nos réussites. Etre reconnaissant, nous permet de nous sentir en paix et confiant.

L’auteure met à votre disposition un exercice de développement personnel sur 28 jours :

  • Étalez chaque jour sur un papier 10 bonnes raisons pour être reconnaissant
  • Relisez les mentalement ou à haute voix
  • Lisez un par un en les espaçant d’un merci

4. Livre 4 : Les sept lois spirituelles du succès, Deepak Chopra

Développement personnel : top 4 des livres

Développement personnel : top 4 des livres

Il vous apprend à maintenir l’équilibre. Il n’est pas toujours intéressant d’être en mode peak state (niveau le plus élevé de votre capacité). En sept lois simples mais rigoureuses, le Dr Deepak Chopra vous donne les clés du succès dans tous les domaines. C’est-à-dire les clés de la sagesse et du vrai bonheur. Les questions centrales de l’ouvrage, sur le développement personnel, sont :

  • « Qui es tu ? »
  • « Que veux-tu faire de ta vie ? »

Pour cela, l’auteur donne plusieurs grands principes de développement personnel ci-dessous cités :

  • Intention (objectif) /Attention (focus)
  • Le bon terrain
  • La qualité des émotions

Exercice à faire : demandez-vous chaque jour quelle est votre intention pour aujourd’hui et focalisez-y votre attention.

5. Livre 5 : L’homme le plus riche de Babylone, George S. Clason

Développement personnel : top 5 des livres

Développement personnel : top 5 des livres

Cet ouvrage vous mettra entre deux émotions : la joie et le regret. C’est l’histoire d’un jeune chamelier qui souhaite devenir riche. L’ouvrage retrace les conseils que lui donnera un vieillard de Babylone. Comment atteindre la richesse ? Telle est la question centrale de l’ouvrage. Sous de contes et d’histoires, l’ouvrage vous livre des pistes pour vous enrichir

Un principe important indiqué dans l’ouvrage est la formation ; ayez le désir d’être meilleur dans le domaine que vous avez choisi.

Apportez de la valeur ajoutée. Allez au-delà de ce qu’on les gens peuvent attendre de vous (go the extra mile).

Libérez-vous de vos dettes!

Le plus grand principe demeure celui de l’épargne. Mettez toujours à côté un dixième de votre revenu. Ayez une gestion saine de votre argent. L’Homme qui désirait de l’or, L’Homme le plus riche de Babylone, La déesse Chance, Les tablettes d’argile de Babylone… Sachez tirer les enseignements de ces paraboles fascinantes et réalisez enfin vos ambitions !

6. Livre 6 : Comment se faire des amis, Dale Carnegie

Développement personnel : top 6 des livres

Développement personnel : top 6 des livres

Ce n’est pas un livre de plus de développement personnel mais plutôt le livre de développement personnel. Il vous dévoile les secrets de la communication et sur le processus d’attraction. Deux astuces importantes qu’on peut retenir à la lecture de cet ouvrage :

  • Make me feel important : important pour briser la glace lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes
  • Magnifiez les qualités et minimiser les défauts des autres

Exemple de phrase clé : Je suis très fier de toi.

Pendant 10 jours à chaque fois que vous rencontrerez des personnes, donnez-vous pour mission de les rendre importants, de magnifier leurs qualités.

7. Livre 7 : La magie de s’autodiriger, David J. Schwartz

Développement personnel : top 7 des livres

Développement personnel : top 7 des livres

Inspiré de la loi de Pareto, communément appelée règle des 80/20, l’ouvrage nous apprend qu’uniquement 20% de la richesse mondiale est détenue par 80% de la population. Il challenge notre aptitude à gérer l’argent. En effet pour l’auteur si l’on repartit de l’argent équitablement entre toute la population, en moins d’un an, l’on reviendra en cette proportion des 80/20.

Repérez donc ces 20% dans votre domaine et choyez-les. Focalisez votre attention sur eux. Le fin mot de l’ouvrage est que seule notre discipline personnelle nous permettra d’atteindre le sommet.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Quel est mon talent ?
  • Quelle est ma niche (domaine de spécialité) ?

8. Livre 8 : L’alchimiste, Paulo Coelho

Développement personnel : top 8 des livres

Développement personnel : top 8 des livres

L’histoire de Santiago le berger  dans les campagnes de l’Andalousie qui rêve d’une vie agréable. Lors d’un rêve qu’il a effectué, il découvre qu’il possède un trésor qui se trouve au pied des pyramides en Egypte. Itinéraire d’un voyage plein de péripétie. Il doit sortir de sa zone de confort (vendre ses moutons) et prendre le bateau pour se rendre en Egypte.

Débrouillard, Santiago qui s’est fait volé son argent, doit travailler pour pouvoir reprendre son voyage. De Tanger au Maroc jusqu’en Egypte, l’histoire de Santiago dans L’Alchimiste est pleine de phrases cultes qui parlent directement au lecteur :

  • Garder la vision même quand on a tout perdu
  • Poursuivre son rêve même lorsque nous sommes dans une situation confortable
  • Faire tout pour la réalisation de votre légende personnelle
  • Tout ce dont vous avez besoin est déjà en vous

9. Livre 9 : Change ton breakfast et change ta vie, Joseph Maclendon III

Développement personnel : top 9 des livres

Développement personnel : top 9 des livres

Plus qu’un conseil de diététicien, Change ton breakfast et change ta vie, est l’histoire de la mère de Maclendon III. Très malade, sa mère est atteinte d’un cancer. Son pronostic vital est engagé : 3 mois à vivre. Menaçant le docteur de ne rien révéler à sa mère, il lui achète et installe dans sa chambre un lecteur vidéo et plein de cassettes d’humoristes. Aux trois mois fixés au départ à sa mère, elle vivra encore 11 ans de plus, beaucoup plus que son médecin traitant.

L’ouvrage est le résultat des actions que l’auteur a posé et qui sont susceptibles d’avoir sauvé sa mère.

Conseils :

  • Votre corps a besoin de 114 nutriments par jours (aloe vera, fruits et légumes) : ne négligez pas votre alimentation!
  • L’important n’est pas de remplir l’estomac, mais de le nourrir de bon nutriments.

10. Livre 10 : L’éveil de votre puissance intérieure, Anthony Robbins

Développement personnel : top 10 des livres

Développement personnel : top 10 des livres

Référence incontestée du développement personnel, Anthony Robbins revient avec L’éveil de votre puissance intérieure vous révèle les secrets insoupçonnés de votre inconscient. Pour que vos rêves deviennent réalité, il vous suffit d’éveiller la puissance qui sommeille en vous. Grâce à des techniques instantanées, à des stratégies détaillées et à des exercices faciles à réaliser, cet ouvrage vous montrera comment maîtriser vos émotions, vos pensées, vos comportements – et même ceux de votre entourage – pour reprendre le contrôle de votre vie et de vos finances. Découvrez comment votre inconscient gouverne votre vie et quoi faire pour modifier instantanément vos réactions. Et laissez toute la place à l’infinie étendue de vos possibilités!

  • Mettez fin à vos conflits intérieurs et clarifiez vos valeurs.
  • Débarrassez-vous de vos habitudes et dépendances autodestructrices.
  • Apprenez à influencer les gens autour de vous tout en nouant des liens plus solides.
  • Transformez durablement votre existence.

Le chapitre 18 sur l’identité, vous permettra de répondre à cette question personnelle « Qui etes- vous ? », comment vous définissez-vous ? Définissez à qui vous voulez ressembler, quel est la version idéale de vous-même ?

11. Livre 11 : The new psycho-cybernetics, Maxwell Maltz

Développement personnel : top 11 des livres

Développement personnel : top 11 des livres

Dernier ouvrage de ce top 11, The New psycho-cybernetics du Dr Maxwell Maltz voudrait à travers travailler votre mental, le renforcer s’il était faible et le conforter encore plus. Ponctuée d’histoire réelle, l’auteur confronte ses conseils à la réalité.

Pour l’auteur une certaine discipline est nécessaire pour une meilleure image de soi :

  • Prenez l’habitude de réagir positivement et d’une façon combative contre les menaces et problèmes
  • Prenez l’habitude d’avoir toujours un objectif sans tenir compte de ce qui arrive
  • Faites-le en adoptant une attitude positive et combative
  • Imaginez-vous en train d’agir positivement et intelligemment pour résoudre un problème ou pour atteindre un but
  • Imaginez-vous en train de réagir aux menaces, non en prenant la fuite ou en les évitant, mais en leur faisant face et en luttant fermement et intelligemment.

Les ouvrages ci-dessus ont été sélectionnés et résumés de manière succincte pour susciter en vous la curiosité de vous former et de croître. Débutants ou experts, ils sauront guider chacun en fonction de ses motivations et ses objectifs personnels. Plus que de simples principes, ces ouvrages sont ponctués d’exercices qui vous mettent au défi de sortir de votre zone de confort. D’autres, plus philosophiques sauront vous motiver à travers des personnages téméraires qui contre vents et marées ont tenu à poursuivre et à réaliser leurs objectifs de développement personnel.

Si cet article vous a été utile, cliquez sur les moteurs de partage ci dessus, et partagez en commentaire les livres qui vous ont marqué et vos expériences personnelles.

Posted by ZED

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge