30Que vous soyez entrepreneur ou en évolution de carrière, vous vous souciez de votre personal branding. La montée en puissance des outils numériques met en avant la nécessité, pour tout entrepreneur, de se faire connaitre et comment le faire de façon convenable. Trouvez dans cet article tous les points à savoir sur le personal branding, comment cela fonctionne et comment s’y prendre.

I- Personal branding : Qu’est-ce que c’est ?

I-1- Personal branding : définition

Le personal branding est un processus par lequel, l’entrepreneur prend en main sa communication et met en avant son projet, son business pour se faire connaitre et se démarquer de la concurrence. Il agit ainsi à travers une bonne communication personnelle soit par écrit, oralement ou de façon numérique. Le but ici est de valoriser ses compétences, ses aptitudes personnelles. C’est également savoir se vendre. Autrement dit, c’est faire la publicité de votre personne.

I-2- A qui s’adresse le Personal branding ? 

Personal branding

Personal branding

Le personal branding s’adresse à tous ceux qui sont à un stade de développement de leur carrière professionnelle et qui ont besoin de lui donner un nouvel élan. En conséquence, le personal branding s’adresse aux étudiants, salariés, et plus particulièrement aux investisseurs ou entrepreneurs. En ce sens, sont concernés :

  • Les personnes en quête d’emploi, de stages ;
  • Les salariés en quête d’une reconversion professionnelle ou d’évolution de carrière ;
  • Ainsi que les entrepreneurs voulant élargir leur marché, posséder une nouvelle niche ou accroître leur notoriété.

Il est important de savoir communiquer sur soi et ses compétences pour amorcer sa réussite professionnelle. Que vous soyez entrepreneur ou salarié, cela demeure un impératif quel que soit votre domaine d’activités. Vous pouvez avoir à votre actif de nombreuses années d’expériences, mais sans une bonne communication de votre produit et de vos compétences, vous ne pourrez pas vous faire connaitre. La qualité de vos produits et services ne garantiront votre succès qu’une seule condition : un bon personal branding. Être expert ne signifie pas que vous êtes un bon communicant ou marketeur.

I-3- La valeur ajoutée d’un bon personal branding

Le marketing de soi ou personal branding est primordiale pour des raisons simples :

Travailler son personal branding pour faire évoluer sa carrière 

Savoir communiquer et parler de soi en mettant en avant ses compétences et habiletés est un atout majeur dans l’évolution de votre carrière. En effet, cela vous permet de mieux mettre en avant vos qualités en face de potentiels recruteurs ou partenaires. Mieux les gens auront une bonne image de vous, mieux ils vous feront confiance. Et s’ils vous font confiance, ils peuvent vous engager, vous confier de plus hautes responsabilités ou signer des partenariats avec vous. L’entrepreneur parvient à attirer des clients indéfiniment autour de son produit.

Développer son personal branding pour accroître sa notoriété 

Si l’on parle d’image de marque pour les entreprises, pour une personne l’on utilisera plus le terme de notoriété. Vous êtes investisseur, et vous cherchez à vous imposer sur le marché et augmenter votre rentabilité : pensez à développer votre personal branding ! VENDEZ VOS CAPACITÉS aux plus offrants, et imposez votre savoir-faire parmi les partenaires ou le public vous permettra d’accroître votre notoriété et d’attendre vos objectifs.

Le personal branding ou comment créer un réseau professionnel 

Savoir se vendre, c’est aussi attirer les bons collaborateurs et partenaires. La majorité des personnes est attirée par celui qui inspire confiance et avec qui elle croit pouvoir évoluer. Si vous cherchez à progresser dans votre domaine, cela est un bon moyen pour vous entourer de bonnes personnes et avoir un réseau solide.

Augmenter sa part de marché grâce à son personal branding

Nous parlions précédemment de notoriété. La notoriété augmente la clientèle et par voie de conséquence augmente la part de marché. Ne vous est-il jamais arrivé de vouloir acheter un produit juste à cause de sa notoriété? Tout le monde en parle et vante ses bienfaits, comment ne pas également l’essayer pour s’en assurer.

Réussir sa carrière professionnelle 

Le personal branding apporte une valeur ajoutée à votre carrière professionnelle, en ce sens qu’elle vous permet de montrer le meilleur de vous. Pour réaliser ses ambitions et projets, toute personne a besoin de mettre en place une bonne stratégie de communication. Elle permet de booster sa carrière et de passer à une étape supérieure dans ses projets.

Convaincre et augmenter son leadership 

Si se construire une notoriété et des relations durables parait aisé pour certains, c’est sûrement parce qu’ils ont su mettre en place une bonne communication sur leur propre personne. De nombreuses personnalités ont pu faire preuve de leadership et savent convaincre des milliers de personnes, à cause de leur personal branding. Ne vous êtes-vous jamais interrogé sur comment la célèbre milliardaire présentatrice de télévision, Oprah Winfrey, fait-elle pour susciter tant d’admiration ? L’un des éléments de réponses se trouve tout simplement dans sa manière de se « vendre » et de pousser les autres à lui faire confiance : son marketing personnel. Faire un bon marketing personnel vous permettra d’augmenter votre confiance en soi, et pousser les autres à vous faire confiance.

Se distinguer en faisant son personal branding 

Par ailleurs, pour se démarquer de ses concurrents, il est important d’adopter un bon marketing personnel. Vous pourrez optimiser vos chances d’embauche et faire évoluer votre carrière professionnelle, accroître votre notoriété et augmenter votre rentabilité financière. De même, vous aurez la possibilité de, surtout, créer un bon réseau, avoir et donner confiance en vous. C’est un moyen efficace et innovant pour prendre ses marques et se distinguer dans son environnement professionnel.

II- Comment utiliser le personal branding ?

La réalisation du personal branding ou marketing personnel passe par 3 étapes importantes et l’utilisation d’outils indispensables.

II-1- 3 Étapes pour développer son marketing personnel

personal branding - développer son marketing personnel

personal branding – développer son marketing personnel

Pour développer son marketing personnel, 3 étapes clés sont à suivre :

Etape 1 : Se connaitre soi- même

 La première étape du personal branding consiste a se connaître soi-même. Il s’agit de vous poser les bonnes questions sur vos atouts, vos faiblesses, vos compétences, etc. Il est également important à ce niveau de définir clairement ce que vous voulez ainsi que vos attentes. Entres autres, vous pourrez répondre aux questions suivantes :

  • Quel est votre domaine de compétence ou d’activité ?
  • Quelle est votre cible ?
  • Quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme ?
  • Quelles sont vos ambitions ?
  • Quels sont vos atouts et qualités personnelles ?
  • Quelles sont les valeurs que vous souhaitez véhiculer à travers votre activité ? Votre livre ? etc.

Un moyen efficace pour fidéliser vos clients, partenaires ou collaborateurs, est de vous démarquer. Faites donc le point sur votre personnalité (vos acquis, votre différence, vos centres d’intérêts, etc.). Cela constitue votre identifiant dans votre projet, votre activité, votre domaine.

Étape 2 : Se faire connaitre et être proactif

Dans cette étape, vous devez construire votre stratégie de communication personnelle. Par-là, il faut comprendre la diffusion des informations sur vous à l’aide d’outils adaptés. Vous devez être proactif, être à l’affût des informations sur vous, votre domaine et votre entourage. Ainsi, vous devez non seulement être attentif mais surtout passer à l’action. Il n’y a pas de meilleur moment pour agir, réaliser son projet, écrire un livre, publier ou autre. Vous devez prendre la décision de vous faire connaître et entamer la bonne démarche.

Étape 3 : Se faire reconnaître

Une chose est de faire parler de soi, une autre est d’avoir une bonne publicité de son image. Cette troisième étape consiste à vous faire reconnaître par votre cible. Vos clients, « adeptes », le public doit vous avoir une bonne image de vous et la conserver. C’est dans ce cadre que vous aurez recours à l’e-réputation : surveiller votre image de marque et développer votre stratégie personnelle.  Par ailleurs, votre stratégie se construira sur trois éléments essentiels : votre personnalité, votre projet, votre cible.

II-2- 7 outils pour développer sa marque personnelle

Toutes ces étapes importantes ne peuvent être abordées qu’à l’aide de bons outils. Nous vous en donnons quelques-uns qui ont fait leur preuve :

Outil 1 : Le numérique pour faire son personal branding

Personal branding - utiliser le numérique

Personal branding – utiliser le numérique

L’outil le plus évident en personal branding est le numérique. L’évolution rapide de la technologie et l’essor des réseaux sociaux ont démontré l’importance du marketing personnel. De ce fait, le numérique, en particulier les réseaux sociaux, sont des outils à utiliser. D’autant plus que le marketing personnel repose sur la prospection commerciale, vous aurez besoin des réseaux sociaux pour vendre votre potentiel et vous faire connaitre. Le numérique vous permettra d’être plus disponible, et « transparent » aux yeux de vos potentiels clients et partenaires. Linkedin, Facebook, Tweeter ou encore Instagramm, pour ne citer que ceux-là sont autant de moyens à votre disposition pour promouvoir votre personnalité et avoir de nouveaux clients et partenaires. Vous serez amené à partager du contenu, à mettre à jour votre profil, à échanger et publier du contenu attractif et intéressant pour vos followers (abonnés).

Outil 2 : Créer un blog ou un site

L’outil le plus utilisé pour faire un personal branding est de créer un site internet ou un blog. Pour cela, vous disposez de plusieurs sites d’hébergements qui vous aident à créer votre site et le référencer. Vous devez également y mettre du contenu adapté à votre domaine et votre cible (images, photos, articles,etc.). Il est également important de le mettre à jour régulièrement et mettre du contenu nouveau pour garder votre audience et attirer d’autres personnes.

Outil 3 : Le storytelling

Le storytelling est une autre manière de se « vendre » en se faisant connaitre. Il s’agit de parler de vous, de vos expériences, de vos motivations, tout en sachant distinguer le personnel du professionnel. Le numérique et particulièrement les réseaux sociaux et les blogs vous aideront dans ce sens. À travers le storytelling, les clients ou l’audience qui vous suit doit pouvoir s’identifier à votre vécu. De sorte à ce que vous soyez un exemple ou une référence pour eux (elle) en termes de succès. Mieux votre histoire sera authentique, plus vous accroîtrez votre marché (cible). C’est un bon outil de marketing à considérer.

Outil 4 : Le marketing digital

Personal branding - marketing digital

Personal branding – marketing digital

Le marketing digital ou webmarketing consiste à faire du marketing par le biais du web. En effet, votre site web, doit être présentable, bien référencé (SEO- Search Engine optimization) et optimisé pour tous les moteurs de recherche. En d’autres termes, vous établirez votre marketing digital à travers votre site internet, votre blog et sa qualité. Au delà de cela le marketing digital fait référence à la manière dont vous allez gérer votre budget tout en tenant compte de tous les paramètres digitaux pour mieux vous faire connaitre. D’où l’intérêt de bien utiliser le marketing digital pour votre marketing personnel.

Outil 5 : Le marketing viral

Le marketing viral consiste à se faire connaitre et à « envahir » les autres audiences. Pour ce faire, vous devrez prendre position, faire sortir quelque chose d’hors du commun, afin de mettre votre produit en avant. Gardez toujours à l’esprit votre objectif et vos priorités.  À cet effet, sachez qu’une vidéo en dit plus sur vous, votre personnalité, votre expertise dans le domaine. Par conséquent, vous pouvez toucher plus d’auditoire par ce moyen.

Outil 6 : La communication interpersonnelle

Utiliser la communication interpersonnelle pour faire votre personal branding. Notamment, au travers de conférences, d’ateliers de formations, de communications avec des audiences restreintes ou ciblées.

Outil 7 : La communication classique

Il s’agit des outils classiques de communication verbale et non verbale que tout marketeur pourrait utiliser. Entre autres, on peut citer :

  • Les cartes de visites personnalisées ;
  • Les messages vocaux personnalisés ;
  • Le CV, la bibliographie ;
  • Les signatures e-mails, les flyers, brochures ;
  • Les logos, etc.

De même, votre apparence vestimentaire (style) doit être en accord avec vos valeurs, votre domaine d’activité et votre cible. Vous êtes observé, pour ce que vous faites, mais également pour ce que vous transmettez comme image.

III- Étude de cas de personal branding réussi : 3 Entrepreneurs français

Personal branding - exemples d'entrepreneurs à succès

Personal branding – exemples d’entrepreneurs à succès

III-1- Marc Simoncini : Créateur de Meetic

Marc Simoncini est le fondateur de iFrance, de Sensee et de Meetic, l’un des sites de rencontres les plus célèbres. C’est un ancien égoutier qui a su vendre son image de marque à travers un bon personal branding. En effet, alors qu’il crée sa start-up en 1985, l’intelligence technologie était peu développpée. En tant qu’entrepreneur aux multiples horizons, il finit par mettre en avant ses produits par un marketing à outrance dans son entourage proche, à commencer par son père.

Puis, tant dans sa communication interpersonnelle que classique, il a su mettre en avant ses qualités personnelles, notamment sa persévérance, son audace et sa fermeté. En effet, il a autant eu des échecs que des succès et n’a pas eu une grande éducation. Et pourtant, il n’a pas lésiné sur ses atouts personnels pour mettre en avant ses projets. Vous pouvez consulter son livre autobiographique « Une vie choisie ».

III-2- Pierre Kosciusko-Morizet : Co-fondateur de Rakuten France 

De Visualis SA à Rakuten en passant par PriceMinister, Pierre Kosciusko-Morizet est un entrepreneur à succès qui inspire plus d’un. Diplômé de la prestigieuse école de commerce HEC, il met en place des projets qui n’aboutissent pas au début mais qui finissent par faire parler d’eux. Son personal branding s’est accentué sur la relation client et sur le vendeur.

III-3- Jacques-Antoine Granjon : Fondateur de Vente Privée

Qualifié de pro de la démarque en ligne, Jacques-Antoine Granjon fonde en 1985 avec Julien Sorbac, sa société spécialisée dans la vente en gros de fin de séries des marques. Il a fait asseoir sa notoriété avec le rachat de plusieurs entreprises concurrentes dont Vente-exclusive et de multiples investissements dans le e-commerce. Il a surtout mis l’accent sur le développement de niches non ou peu exploitées ( divertissement  de théâtres, ventes de billets de spectacles, théâtres, fin de séries de marques…)

En définitive, le personal branding est un excellent moyen pour réussir dans sa carrière professionnelle et entrepreneuriale, à condition de bien choisir ses outils de communication, et savoir ses aptitudes clés.

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur les boutons de partage ci-dessus, et partagez en commentaires votre expérience personnelle en personal branding.

Posted by ZED

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge