20De plus en plus de personnes envisagent la reconversion professionnelle aujourd’hui. Ils l’envisagent comme une opportunité de se réaliser pleinement. Vous aussi, peut-être, êtes-vous dans une phase de remise en question, ou en passe de faire le grand saut? Découvrez comment réussir votre reconversion. 

A- Reconversion professionnelle : Qu’est ce que c’est?

La reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle est une opération ayant pour but de changer de statut. Ainsi, un salarié peut passer au statut d’entrepreneur et vice versa. Il est bon de savoir que si cette pratique est de plus en plus courante, elle n’en demeure pas moins difficile à gérer.

En effet, cette reconversion  n’est pas bien préparée, elle peut aboutir a un échec. Pour beaucoup, la reconversion professionnelle est le fruit d’une insatisfaction. Cette insatisfaction devient alors le moteur qui les fait aller de l’avant et persévérer.

Cependant, la reconversion professionnelle résulte aussi d’un besoin d’améliorer ces conditions de travail. Gagner plus d’argent par exemple, des horaires de travail adaptés à notre vie, des conditions de travail plus avantageux, Etc. Parfois aussi,  il s’agit tout simplement trouver un autre moyen d’atteindre ses objectifs personnels.

Vous hésitez peut-être encore à envisager concrètement la reconversion professionnelle, en attendant un temps plus favorable. Mais vous devez savoir qu’il n’y a pas d’age conventionnel pour prendre cette décision. Que vous ayez 30, 40, ou 50 ans, le bon moment pour se préparer c’est maintenant. Donnez à votre projet le temps de maturer, afin que le moment venu, vous soyez prêt pour le changement.

B- Les étapes d’une reconversion professionnelle réussi

Les étapes d'une reconversion professionnelle réussi

Les étapes d’une reconversion professionnelle réussi

Avant toute chose, sachez que la  reconversion professionnelle n’est plus considéré aujourd’hui comme un échec. En effet, elle est plutôt considéré comme la prise de conscience du besoin d’un nouveau départ. Une démarche nécessaire pour reprendre sa vie en main.

Toute fois, il y a des étapes préparatoires que vous pouvez suivre, afin d’être mieux à même de prendre cette décision.

1. Étapes 1 : La prise de conscience

Si vous envisagez une reconversion professionnelle aujourd’hui, cela est surement motivé par le besoin d’atteindre un idéal personnel. En effet, la majorité de cas pour qu’un besoin de reconversion professionnel naissent, il faut avoir passé par une sorte de déclic.

Ce déclic peut être le résultat de question profondes que vous vous posez en vous même. Par exemple, qu’est-ce-que la réussite pour vous? Nous avons tous une idée de la réussite encré en nous, et que nous avons cultivé depuis la plus tendre enfance.

La réussite est tout simplement un sentiment d’accomplissement, et d’épanouissement personnel. Pour qu’il soit atteint, il doit toucher les différents aspects de votre vie :  Professionnel, santé, familial, financier, Etc. Il est provoqué par le besoin de réaliser vos rêves personnels, tout en restant aligné à vos valeurs et en apportant un plus à votre environnement proche.

Selon l’individu, cela peut être le fait de pourvoir décider de ses horaires de travail, voyager quand on veut, obtenir son indépendance financière… Vous devez être capable de définir ce qu’est la réussite pour vous d’un point de vu professionnel, financier, relationnel, famille, santé…

2. Étapes 2 : Définissez un projet clair pour réussir votre conversion professionnelle

Un projet clair pour votre reconversion professionnelle

Un projet clair pour votre reconversion professionnelle

a- Définissez votre rôle dans votre entreprise actuelle

Maintenant que vous avez clairement pris conscience de votre situation, il faut avancer dans le changement. Pour cela, vous devez prendre le temps d’identifier votre rôle dans entreprise actuelle. Vous devez répondre à ces quelques questions :

  • Quel est votre degré d’importance au sein du groupe ?
  • Quelle fonction occupez-vous aujourd’hui ?
  • Quel est le modèle économique de votre entreprise ?
  • Comment les choses fonctionneraient en votre absences ?
  • Parvenez-vous à rapporter des revenus à votre entreprise ?
  • Déterminez votre indépendance (financière) par rapport a cette activité, Etc.

b- Réconciliez-vous à votre projet idéal

L’objectif de ces question est de vous réconcilier avec votre projet idéal si vous aviez la capacité de choisir.  Peut être aviez vous rêvé d’un monde où vous seriez à la tête d’une équipe qui exécuterait vos commandes. Vous vous imaginiez trouvant des idées innovantes que d’autre se chargeraient de traduire pour vous en tâche. Décrivez votre journée de travail idéale, quelles activités souhaiteriez vous y mettre ?

  • Coaching personnel ?
  • Ecrivain
  • Bloguer influent
  • Rédacteur web ?

c- Reconversion professionnelle : Faisabilité de votre projet

Par la suite, définissez les finances, le temps et la logistique qu’il vous faudrait engager pour monter se projet. Après avoir fait se travail, posez-vous la question de savoir, si votre activité actuelle vous permettra d’atteindre cet idéal? L’objectif est de réduire l’écart entre votre idéal et votre situation actuelle.

Il est important de savoir que pour une reconversion professionnelle, vous n’êtes pas forcé de changer de métier, vous pouvez aussi adapter votre activité actuelle.

3. Étapes 3. Définissez une charte d’intégrité professionnelle

Une étape importante dans la reconversion professionnelle. En effet, c’est elle qui vous permettra de définir un modèle propre pour votre politique d’intégrité professionnelle. Une fois défini, si vous êtes déjà sur la bonne voie, vous pourrez poursuivre dans cette lancé, ou alors simplement l’adapter. Dans le cas contraire, vous envisagerez un changement complet.

Pour ce faire, vous devez vous arrêter et prendre le temps d’analyser votre situation, de sorte à en avoir une vision, la plus globale possible. Vous pourrez ainsi savoir où vous allez.

Pour définir un code d’intégrité professionnel simplifié, il vous faudra répondre à la question suivante : Qu’est ce que vous ne voulez plus vivre comme contrainte professionnelle?

Si par exemple vous avez besoin de dégager du temps pour le passer avec votre famille. Vous pouvez noter dans votre carnet, « flexibilité au niveau des horaires ». Si vous voulez voyager plus souvent, inscrivez « travailler tout en étant mobile ». Peut être voulez que votre entreprise soit autonome sans vous, pensez y. Noter tout ce que vous ne voulez plus subir ce qui est important pour vous.  Toutes ses décisions vous mènerons vers le sommet.

4. Etape 4 : Trouvez votre modèle de reconversion professionnel

Trouvez votre modèle de reconversion professionnel

Si vous voulez réussir votre reconversion professionnelle, il vous faut définir à présent votre propre modèle de réussite professionnelle. Pour cela, il est urgent que vous vous dégagez de la majorité. La majorité de gens pensent sécurité et ne prend jamais de risques. Seule une minorité se distingue dans le monde et fait vraiment la différence. Vous devez décider de faire partir de ce nombre là.

Et de ce fait pour y parvenir, vous devez décrire le modèle professionnel qui vous inspire le plus. Il est question en fait de faire ressortir le modèle d’affaire que vous serez prêt à adopter vous-même. La procédure est celle-ci,

  • Identifiez des modèles de réussite professionnel que vous connaissez dans votre environnement proche ou pas. Listez les sur un support, afin que cela soit clair pour vous.
  • Par la suite listez les raisons pour lesquelles leur réussite professionnelle est inspirante pour vous. Les choix qu’ils ont fait, les difficultés qu’ils ont rencontrez, leurs erreurs et leurs réussites, leurs leadership, Etc. Bref, pensez à noter tout ce qui vous semble important.

A partir de là, vous verrez se dessiner le modèle que vous même désirez bâtir. Ainsi, vous pourrez définir ce que vous voulez vous même établir comme modèle de communication, leadership, valeurs, et d’un autre côté ce qui ne vous intéresse pas.

Généralement ce qui nous attire chez les autres c’est ce que nous avons déjà en nous, mais que nous craignons de manifester, ou dont nous n’en sommes pas conscient. Faire une liste de ses éléments va créer en vous un  premier modèle de réussite. De manière effective, vous aurez mis la lumière sur ce qui fonctionnera pour vous.

5. Etape 5 : Quel métier pour votre reconversion professionnelle ?

Trouvez un métier

Trouvez un métier

A ce niveau de votre processus de reconversion professionnelle,  il est temps de noter toutes les activités qui sont en adéquation avec votre modèle de réussite. A ce moment là, vous devez énumérer tout les  métiers qui selon vous pourront vous permettre d’atteindre les nouveaux objectifs que vous, vous êtes fixé.

Par la suite, il sera question de prendre une décision en tenant en compte d’un ensemble de critères rationnels tels que : Logistique, rémunération, cadre de vie, activité, évolution, répercussions sur l’entourage, Etc. De plus, il est également question de faire suivre vos émotions, cela dans le but de vous préparer à ces changements.

6. Etape 6 : Tester votre projet de reconversion professionnelle sur le terrain

Après l’étape précédente, vous avez pu définir une courte liste des métiers qui pourront satisfaire à votre besoin de reconversion professionnelle. Maintenant,  il est temps que vous tester ces métiers sur le terrain.

En effet, les obstacles sont nombreux sur le chemin de la reconversion professionnelle. Mais, ne vous découragez pas, car il y a toujours une solution à tout problème. Si vous prenez le temps de les anticiper, vous aurez le temps de mettre en place d’autres possibilités.

Pour ce faire, il est important que vous, vous approchiez des personnes qui exercent les métiers que vous convoitez. Posez leur les questions suivantes, à savoir :

  • A quoi ressemble leur quotidien
  • Ce qu’ils aiment dans leurs emploi, et ce qu’ils aiment moins
  • Les compétences et ressources à déployer pour réussir dans ce métier
  • Les opportunités de progression au sein du métier
  • Discutez rémunération
  • Notez tous les conseils possibles qu’ils pourraient vous donner

Une fois cela fait, peut-être que vous aurez besoin d’ajouter des compétences techniques, ou des formations diplômantes. Préparez également votre CV avec soin, pour votre futur employeur, afin de pouvoir justifier des raison de votre reconversion professionnelle, et vos compétences en la matière.

C- Reconversion professionnelle : Quelques idées de métiers 

1. Webmaster

Pourquoi pas, si vous avez des compétences en informatique. Dans le monde de ‘économie actuelle, avoir un site est devenu indispensable pour les entreprise. Alors la demande de Webmasters est de plus en plus croissante. Aussi, vous pouvez envisager une carrière en rédaction web, mise à jour de page, maintenance technique, Etc.

2. Community manager

Toujours en rapport avec la croissance de l’économie numérique, le community manager est né. Son rôle est de gérer les communications sur les réseaux sociaux et site web. De ce fait, il veille à s’assurer de l’image de la société qui l’emploi.

3. Professeur

Si vous avez un diplôme d’étude supérieures, vous pouvez envisager pour votre reconversion professionnelle de devenir professeur. Pour cela, il suffira de passer le concours d’accès à l’enseignement.

4. Cuisinier

Pour votre reconversion professionnelle, vous pouvez envisager de devenir cuisinier. Si vous ne vous sentez prêt à ouvrir un restaurant tout de suite, vous pouvez débuter comme commis de cuisine. Par la suite, lorsque votre talent sera reconnu, vous pourrez alors décider de vous ouvrir entièrement à cette profession.

5. Gestionnaire de paie

Si vous aimez et savez jongler avec les chiffres, voilà un métier pour votre reconversion professionnelle. Votre fonction sera d’établir le bulletin de paie de tous les salariés d’une entreprise tenant compte des heures et de la législation.

Il existe une multitude métiers que vous pouvez faire. Vous trouverez certainement un métier fait sur mesure pour vous. Un métier dans lequel vous serez libre de vous épanouir.

D- Reconversion professionnelle : Les erreurs à éviter

Les erreurs à éviter

Les erreurs à éviter

Vous envisagez peut-être sérieusement la reconversion professionnelle comme le moyen d’accomplir vos rêves. Toute fois, il est important que vous sachiez faire la différence entre la lassitude que vous pouvez ressentir dans votre travail à un moment donné et l’insatisfaction éprouvé pour votre métier.

Voici quelques erreurs à ne pas commettre avant de s’engager sur la voie de la reconversion professionnelle :

  • Ne réfléchissez pas en terme de compétences, mais du genre de vie que vous voulez réellement vivre. Si vous projetez dans la reconversion professionnelle uniquement en fonctions de vos compétences actuelles, vous n’aurez jamais l’audace de changer de vie.
  • Ne vous engagez pas dans un métier avant de l’avoir tester sur le terrain. La première chose chose quand vous pensez à un métier est de l’éprouver. Prenez le temps d’en discuter avec ceux qui sont dans la fonction qui vous plait. En fait, interrogez autant de professionnels que possibles, afin d’intégrer les réalité du métier en vous.
  • Vous devez faire la différence entre la fonction et le plaisir du métier que vous ambitionnez. Le plus important demeure la fonction que vous faites, et non le secteur d’activité. Selon votre personnalité et votre caractère, il y a des poste qui vous iront mieux que d’autres.
  • Dépassez votre manque de confiance en vous. Pour entreprendre une reconversion professionnelle en toute quiétude, vous devez développer votre confiance en vous. Apprenez à être fier de vos qualités, vous devez être conscient du potentiel qui est vous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

,

Posted by ZED

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge