Il existe plusieurs moyens de trouver des clients gratuitement aujourd’hui. C’est d’ailleurs grâce à ces méthodes que plusieurs entreprises ont pu se démarquer. Certaines se sont développées en étant présentes à tous les salons dans leur secteur. Les autres par contre, utilisent des techniques de communication pour trouver des clients gratuitement. D’autres encore font un mélange entre le marketing de contenu et la publicité ciblée, pour appâter le client idéal. Découvrez dans cet article 4 stratégies pour trouver des clients gratuitement sur internet et 5 outils efficaces pour construire son réseau.

I- Comment trouver des client gratuitement en ligne

Comment trouver des client gratuitement en ligne

Comment trouver des client gratuitement en ligne

Toutes les entreprises n’emploient pas la même stratégie pour trouver des clients gratuitement. Toutefois, si la stratégie peut différer d’une entreprise à une autre, celle-ci présente plusieurs points communs. Vous devez :

  • Connaître votre client idéal
  • Identifier les offres qui intéressent vos prospects
  • Tester vos canaux de recrutement de clients
  • Investir massivement afin de générer un flux prédictible de clients

Pour parvenir à ce résultat, définissez votre plan d’attaque suivants les stratégies si après.

I-1. Utiliser internet pour trouver des clients gratuitement

Aujourd’hui, vous pouvez trouver des clients en ligne de diverse manière. Vous pouvez les recruter en les contactant directement ou en utilisant des publicités. Il est également possible d’attirer les clients à vous. En effet vous pouvez trouver gratuitement des clients grâce aux techniques d’inbound marketing. Elles regroupent la publication de contenus, votre présence sur les réseaux sociaux et l’emailing. Vos clients peuvent entendre parler de vous au travers d’un article que vous avez publié sur votre site ou d’un journal en ligne. Une fois qu’ils auront visité votre page web ou votre profil sur LinkedIn, ils pourront vous contacter pour faire appel à vos services.

Le véritable défi est d’attirer des clients en B to B. Pour cela, assurez-vous d’avoir le bon message pour attirer les clients que vous avez ciblés. Par la suite, développez une procédure marketing pour générer des leads durables.

I-2. Travailler sur votre différence 

Trouver des clients gratuitement - Travailler sur votre différence 

Trouver des clients gratuitement – Travailler sur votre différence

Développer son personal branding

Au-delà du produit ou du service que vous offrez, c’est votre particularité que les clients achètent. C’est votre personnalité, votre façon de présenter le produit/service qui amèneront les personnes à acheter votre produit. Les clients achètent d’abord votre expérience et votre image, avant le produit lui-même.

Cette stratégie est surtout utile si vous ne possédez pas de talent de vendeur professionnel. Plutôt que d’aller vers vos clients, vous les attirez à vous. Pour cela, un site web, un blog ou un autre réseau social vous donnera l’opportunité de produire des contenus pertinents sur les questions qu’ils se posent.

Ne concentrez donc pas tous vos efforts sur votre produit. Il existe déjà certainement beaucoup d’autres produits répondant aux mêmes caractéristiques sur le marché. C’est votre capacité à apporter une solution simple, rapide et adaptée à leur besoin qui fera toute la différence. Pour y parvenir, vous devez prendre le temps de bien comprendre leur besoin plutôt que d’essayer de vendre à tout prix. Comment attirer de nouveaux clients ? Adaptez-vous !

Augmenter sa confiance et son leadership

L’étape suivante sera de faire grandir confiance en vous en étant crédible. Les clients ont besoin de vous connaitre pour vous faire confiance. Vous pouvez alors choisir de leur offrir une première prestation gratuite. Pour cela, proposez un premier travail offert, qui permettra au client de voir votre professionnalisme et de mieux comprendre son besoin. Par la suite, proposez-lui une prestation payante. Votre objectif premier doit toujours être la satisfaction de vos clients. C’est seulement ainsi qu’ils pourront vous recommander. Il vous deviendra alors plus facile d’attirer des nouveaux clients. Vous pouvez également les solliciter pour qu’ils deviennent ambassadeurs de votre marque.

I-3. Développer sa notoriété

Afin de développer votre notoriété et trouver des clients gratuitement, vous devez développer votre notoriété. Vous devez pour cela mener une veille efficace sur vos mots-clés. Il existe des sites spécialisés où vous pouvez vous inscrire tels que : Mentions, Alerti, Google alert, etc. Une fois inscrit, vous pourrez entrer des recherches relatives à votre thématique. Soyez précis au maximum, afin de ne recevoir que des alertes pertinentes. Ces outils vous permettront de repérer les thématiques qui ont été le plus commentées sur les forums, blogs, réseaux sociaux, etc. Vous pouvez écrire sur les mêmes thèmes afin de faire valoir votre opinion.

L’utilité de cette méthode est qu’elle donne l’impression que vous être très réactif sur le web. Les potentiels clients s’intéresseront donc tout naturellement à vous. Pour trouver des clients gratuitement, il faut que vous apparaissez parmi les premiers résultats de recherches sur les moteurs de recherches.

Pour tirer profit de cette notoriété et trouver des clients gratuitement, construisez-vous une base d’email. C’est la clé du webmarketing pour fidéliser vos prospects. Il représente également un excellent moyen de communiquer avec vos potentiels clients.

I-4. Bâtir des relations durables avec ses clients

Prouver que vous êtes un expert dans votre domaine n’est pas assez pour trouver des clients gratuitement. En effet, vous devez en plus faire le pas d’aller à la rencontre de vos clients. Vous devez rencontrer physiquement les personnes qui peuvent faire avancer votre business. Il est donc nécessaire que vous participiez à des conférences et des salons. Ce sont d’excellentes occasions pour échanger les cartes de visite. Cette stratégie est surtout très efficace pour développer des relations B to B la plupart du temps.

Par contre, une fois vos clients trouvés vous devez répondre à leur attentes. Dans le domaine professionnel, pour gagner des contrats et les fidéliser, vous devez satisfaire aux exigences de vos clients. Honorer vos contrats vous permettra de faire perdurer la relation avec vos clients. Vous devez également faire preuve d’honnêteté et d’intégrité. Le temps mis à part pour construire des fondations solides avec vos clients est un investissement précieux.

II- Trouver des clients gratuitement en ligne : 5 outils efficaces  

Trouver des clients gratuitement - 5 outils efficaces  

Trouver des clients gratuitement – 5 outils efficaces

Plusieurs entrepreneurs se demandent comment attirer de nouveaux clients et décrocher de nouveaux contrats sur Internet. Cela demande d’être organisé et d’établir une bonne communication via les différents outils internet. Par contre, il vous faudra patienter plusieurs mois pour voir le résultat de ses efforts. Les principaux outils internet que vous pouvez utiliser sont : LinkedIn, Twitter, Facebook ou Un site web.

II-1. Utiliser LinkedIn pour trouver des clients en ligne

Utiliser LinkedIn pour trouver des clients en ligne

Utiliser LinkedIn pour trouver des clients en ligne

LinkedIn vous permet de créer un profil à la fois professionnel et informatif. Pour ce faire, prenez de temps de bien compléter votre profil. L’option « ajouter une photo de profil » permet aux visiteurs de vous identifier directement. Le choix de cette photo de profil est donc très important. Optez pour une photo qui vous rend sympathique au premier regard. La première impression est essentielle. Rédiger votre CV en évitant d’entrer trop d’informations, soyez précis. Dans votre description, pensez à utiliser des mots-clés significatifs de l’activité de votre entreprise. Ainsi, lorsque les autres membres de Linkedin effectueront une recherche interne, ils vous trouveront facilement.

Par la suite, visitez les profils des autres membres avec qui vous voudriez être connecté. Ils recevront une alerte indiquant que vous avez visité leur profil, ils feront probablement de même avec le vôtre. C’est une excellente opportunité d’entrer en contact avec eux et leur demander une connexion.

LinkedIn est un outil qui vous permet également de créer une page entreprise. Le rôle de cette page est de présenter votre entreprise et d’y rattacher les profils de tous vos collaborateurs. Cette page permet également de faire de la publicité via la plateforme de publicité en ligne gérée par LinkedIn. Vous pouvez donc facilement trouver des clients gratuitement via une page entreprise. Pour cela, prenez un soin particulier pour construire cette page. Pensez toujours à insérer les mots-clés afin de l’optimiser dans les résultats de recherche.

Vous pouvez et créer et lier plusieurs pages vitrines à votre page entreprise. C’est une astuce très utile pour présenter les différents services que vous désirez promouvoir. Vous avez la possibilité de créer jusqu’à 10 pages vitrines. En souscrivant à un abonnement Premium, vous pourrez bénéficier de davantage d’outils.

II-2. Prospecter sur Twitter

Trouver des clients gratuitement - Prospecter sur Twitter

Trouver des clients gratuitement – Prospecter sur Twitter

Pour ce qui concerne twitter, tout est question de générer des suiveurs. Il existe plus de 300 millions d’utilisateurs sur Twitter, ce qui complique le processus pour trouver des clients gratuitement. Commencez par identifier et rechercher les mots-clés et hashtags que vos potentiels clients pourraient utiliser. Pour cela, utilisez le moteur intégré de Twitter pour trouver des personnes qui correspondent à votre avatar client. Suivez vos concurrents et identifiez les personnes qu’ils suivent et ceux qui les suivent en retour. Ils ont déjà accompli le plus gros du travail pour vous.

Les outils Klout et tweepi sont de puissants outils qui peuvent vous trouver ses renseignements. Lorsque vous aurez atteint un grand nombre de suiveurs, vous pouvez utiliser application pour organiser ces contacts.  TweetDeck est une application qui peut vous permettre d’organiser votre liste de suiveur pour faciliter vos recherches. Toutefois, assurez vous d’enregistrer vos recherches . Ainsi, vous pourrez recevoir des notifications chaque fois qu’un post relatif à votre thématique sera publié. Twitter offre également beaucoup d’autres outils qui pourraient vous aider à construire votre réseau de suiveur.

II-3. Détecter les profils ciblés sur Facebook

Détecter les profils ciblés sur Facebook

Facebook est un excellent moyen de trouver des clients gratuitement. Pour cela, complétez bien tous les champs de la page, spécialement ceux qui permettent de vous contacter. Par la suite, suivez d’autres pages Facebook selon leur thématique et interagissez avec elles. Faites de la publicité sur Facebook. Demandez à vos clients de laisser une recommandation sur votre page Facebook.

Par ailleurs, si vous êtes un expert indépendant et que vous avez besoin de vendre votre image, préférez un profil personnel. En effet, un profil Facebook est davantage adapté à un réseautage direct. Dans le cas où vous n’avez pas besoin de vendre votre image, optez pour la page Facebook. Elle est plus adaptée pour recevoir de nouveaux prospects et clients. En postant régulièrement et en répondant aux commentaires, vous pourrez trouver des clients gratuitement en ligne. La clé est donc d’entretenir une conversation permanente.

Dans le cas particulier d’un B to B, si vous souhaitez travailler avec une société précise, adaptez votre contenu. Publiez par exemple des études de cas, ou des articles qui les citent. Pensez à les taguer dessus. Cela vous rendra visible à leurs yeux avant que vous les démarchez à proprement dit.

II-4. Trouver des clients gratuitement en ligne via Youtube

Trouver des clients gratuitement en ligne via Youtube

Trouver des clients gratuitement en ligne via Youtube

Parmi tous les autres canaux de diffusion de vidéo, Youtube est un outil de choix pour trouver des clients gratuitement. Il est également de loin, le plus populaire et le plus pratique. C’est un très bon outil de communication vidéo.

Pour trouver des clients gratuitement Youtube offre plusieurs options :

  • Possibilité de guider le client : Vous pouvez réaliser des tutoriels pour expliquer le fonctionnement d’un de vos produits. Cette vidéo constituera un guide de consommation pour les futurs clients.
  • Rassurer le client : Regarder la vidéo de présentation et d’utilisation d’un produit rassure les futurs clients. Une vidéo ou un testeur déballe le produit sous vos yeux avant de le tester rapidement, aura un effet positif sur le client.
  • Présenter un produit de façon plus réaliste : En plus d’une bonne description, l’ajout d’une vidéo de démonstration sur les fiches clients multiplient les ventes. En effet, ce type de vidéo permet au potentiel client de mieux se représenter le produit.

Alors pour trouver des clients gratuitement sur Youtube, faites des vidéos et partagez-les sur votre chaîne personnelle. Créer une chaîne Youtube et l’organiser le tout, c’est comme faire de la publicité télé. C’est grâce à vos fans que vous allez vous faire connaitre. La conséquence directe est que cela vous permettra d’attirer de nouveaux clients, qui ne vous auraient jamais découvert autrement.

II-5 Créer un site web professionnel

Créer un site web professionnel pour trouver des clients gratuitement

Créer un site web professionnel pour trouver des clients gratuitement

Les sites web sont des outils efficaces pour trouver des clients gratuitement. L’étape suivante après avoir créé votre site est d’ajouter l’outil Google Analytics. C’est un outil qui vous permettra de comprendre comment apporter de la valeur ajoutée. Il vous renseigne sur vos visiteurs, sur les contenus qu’ils ont aimé, et le temps qu’ils ont passé dessus. Analyser toutes ses informations vous permettra de mieux cibler vos visiteurs au travers de leurs intérêts.

Pensez à leur laisser l’option commentaire afin qu’ils puissent interagir avec vous. Ajoutez également des onglets qui leurs permettent de publier vos contenus sur les différents réseaux sociaux. La dernière étape est la publication d’un contenu de qualité, optimisé grâce aux outils SEO. Ce contenu pourra être un article, des livres blancs que vous pourrez distribuer en échange d’un email, etc. Un site web est un excellent moyen de communication pour trouver des clients gratuitement en ligne.

En définitive, bien travailler sa stratégie de marketing sur internet vous permettra de trouver des clients gratuitement en ligne. Vous pouvez également utiliser un ou plusieurs des outils cités dans cet article pour travailler votre présence en ligne. J’espère que cet article vous a été utile, merci de commenter pour partager votre avis.

Posted by ZED

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge