fbpx
Comment bloguer comme un pro?

Bloguer comme un pro requiert un certain nombre de connaissances et d’astuces que nous aborderons dans cet article.

« Si vous décidez d’être blogueur, bloguez comme Michel-Ange peignait ses toiles ou comme Mozart composait ses musiques, ou encore comme Shakespeare écrivait ses poèmes. Bloguez si bien qu’après votre mort, tous les autres apprentis s’arrêteront devant votre porte et ils diront: Ici vivait le plus grand blogueur du monde » Dagny Grimard du blog  Le Manager Urbain.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, nous nous devons de définir la notion de « blogging ».

Le blogging est une interface en ligne sur laquelle vous partagez vos passions avec d’autres personnes qui ont le même centre d’intérêt.

SOMMAIRE

Qui suis-je et en quoi ai-je autorité à vous apprendre comment bloguer comme un pro.

Conseils pour bloguer comme un pro
Conseils pour bloguer comme un pro

Je suis l’auteur des blogs BILLIMINDSET  et VIVRE AU BENIN.

Ce qui me confère de l’autorité à vous apprendre à bloguer comme un pro réside en 4 point importants:

  • Je participe à la formation Blogueur Pro du blogueur à succès Olivier Roland (valeur 2.000 euros)
  • J’ai participé à la formation un blog qui rapporte en 31 jours de Aurelien Amacker, blogueur à succès
  • Je suis débutant comme vous probablement et il m’est plus facile de comprendre vos difficultés et d’y apporter des éléments de réponse concrets au fil de de mes formations
  • La raison la plus drôle: c’est gratuit, oui vous ne payez rien du tout.

Des blogueurs à la peine:

Il existe aujourd’hui des millions de blog sur internet, des interfaces créées la plupart du temps par des personnes qui nourrissent une ambition de complément de revenus, d’identité visuelle ou plus simplement de divertissement. En général, peu arrivent à réaliser leurs ambitions sur du moyen ou long terme. Pourquoi cela? La raison est bien simple et à souvent trait à une formation qualifiante et à la détermination.

Formation qualifiante Blogging:

Comme pour tout métier, il faut disposer de certaines compétences précises pour bloguer comme un pro. Le problème est que beaucoup souhaitent bloguer mais ne veulent absolument payer aucune formation pour apprendre.

La conséquence immédiate est qu’ils essuient beaucoup de plâtres et perdent beaucoup de temps. Une journée de travail ordinaire dure entre 8h et 10h pendant que s’occuper d’un nouveau blog qui ambitionne le succès  nécessite autant ou un peu moins de temps (en moyenne 3h à 5h par jour). Toute personne désirant faire du blogging doit dégager au moins 3h par jour pour travailler sur son blog soit 21h par semaine, autrement il serait plus intelligent d’y renoncer maintenant au lieu de le faire au bout de 6 mois ou 1 an.

Les autodidactes du blogging passent en moyenne 50h par semaine pour réussir à faire décoller leur blog et le tout avec beaucoup de peine et de frustration. Si vous faites partie des personnes qui aiment faire les choses bien à travers un plan d’action précis, je vous recommande vivement de vous faire former ou à défaut de suivre les pas d’un débutant qui suit une formation qualifiante.

Désir brûlant, bouillant de bloguer:

Vous vous êtes certainement dit en lisant ce titre: mais je ne désire pas autant bloguer moi, ce n’est pas allé jusqu’à ce point! Bravo, car vous venez de donner la réponse à votre échec certain. Je vous suggère cette petite citation qui dit: « Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion » Hegel

En effet, vous n’arriverez à rien ou à trop peu si vous n’êtes pas passionnés par ce que vous faites. L’énergie de la passion vous porte même quand vous êtes épuisé. C’est encore plus vrai dans le blogging où il vous faut écrire des articles de très bonne qualité qui répondent à un besoin précis tout en travaillant à construire une communauté de lecteurs. Cette relation se base sur l’autorité, la confiance et le trafic. Ces trois atouts se mettent progressivement en place et avec le temps. Sans un désir brûlant et bouillant de bloguer, vous aurez abandonné sans vous en rendre compte et reporter à demain, encore à demain et pour toujours à demain.

 La clé pour rester motivé est de définir vos objectifs, de les redéfinir aussi souvent que possible jusqu’à les clarifier au point où le simple fait d’y penser suscite des émotions fortes en vous. Les sportifs de haut niveau connaissent un secret relatif au succès et qu’ils appliquent lors des compétitions sportives.

A un moment de l’effort survient la douleur, une douleur vive au début puis en acceptant cette douleur comme une réalité et une étape vers leur succès, cette dernière commence à devenir moins présente, moins persistante, pas qu’elle ait disparu mais que l’on s’y ait habitué! Le parcours du blogueur est exactement pareil, vous connaîtrez très certainement une traversée du désert. Adoptez le bon état d’esprit et traversez le Sahara, au bout se trouve votre Oasis!  

 Comment bloguer comme un pro ?

La série d’articles sur comment bloguer comme un pro sera écrite par phases. Il ne s’agit pas ici de copier et coller les formations auxquelles je participe mais de vous en faire un condensé précis sans fioritures de sorte à vous permettre de passer à l’action rapidement sans perdre de temps. Il va sans dire que je respecte le droit d’auteur sur le contenu édité par les formateurs. Dans cette première phase, j’aborderai 7 étapes orientées création de blog et publication des premiers articles. Il s’agit de comment:

  1. Trouver une idée de blog qui vous passionne et monétisable ?
  2. Choisir un nom de blog correspondant à votre sujet et facile à trouver sur un moteur de recherche ?
  3.  Installer un blog sous wordpress avec un hébergement chez Ovh ?
  4.  Rendre votre blog opérationnel: installation et configuration des extensions ?
  5.  Choisir le design de votre blog ?
  6. Vendre: comment raconter votre propre histoire ?
  7. Publier du contenu original et accrocheur ?

En somme, vous devrez disposer de temps et de la détermination pour garder toutes vos chances pour bloguer comme un pro et  créer un blog à succès.

La deuxième partie de la série Comment bloguer comme un pro va apporter une réponse concise à la fameuse question: Comment trouver une idée de blog passionnante et monétisable.

Il est important de revenir sur la notion de passion en corrélation positive avec votre idée de blog. Selon wikipédia, la passion se définit par:

  • Un sentiment vif, permanent, intense et parfois exclusif envers quelqu’un ou quelque chose
  • Elle peut parfois prendre l’allure d’une dévotion.
  • C’est un phénomène dans lequel la volonté est passive.

Les qualités indispensables pour bloguer

Les qualités requises pour bloguer comme un pro
Les qualités requises pour bloguer comme un pro

Bloguer comme un pro : vos passions:

Cette définition marque une forte corrélation positive avec le blogging à travers les termes intensitédévotion et volonté passive. Cela est d’autant plus vrai pour l’apprentissage d’une nouvelle discipline. Votre courbe d’apprentissage passera par l’excitation du débutant, la traversée du désert prélude à la compétence consciente et enfin l’assimilation de la connaissance qui devient une compétence inconsciente. La majorité des personnes qui commencent une nouvelle activité abandonnent après la première phase d’excitation et s’abonnent à la procrastination. Vous aurez compris: c’est quand le jeu devient dur que les durs deviennent bons.

Il est donc primordial pour vous qui débutez de choisir une idée de blog en forte adéquation avec vos passions afin de profiter de ce complément d’énergie positive lors de votre traversée du désert.

Bloguer comme un pro : vos forces:

Il est plus facile de découvrir vos forces contrairement à ce que pensent beaucoup de gens. En effet, vos forces sont une résultante logique de votre domaine d’éducation, de votre domaine d’expérience et de votre domaine d’expertise.

Domaine d’éducation:

Nous avons tous été conditionnés durant notre jeune âge à faire des choses dont nous n’avions pas pleinement conscience. La bonne nouvelle est que nous présentons une meilleure prédisposition mentale à réaliser ces choses-là. L’exemple simple est que si vous aviez l’habitude de beaucoup lire, il vous sera assez facile de renouer avec la lecture même si vous en avez abandonné la pratique durant des années.

Il est donc question dans ce paragraphe de faire une liste complète et exhaustive de toutes les activités liées à votre domaine d’éducation. Vous avez de fortes chances de savoir mieux les pratiquer qu’une bonne majorité de personnes!

Domaine d’expérience:

Durant votre vie, vous n’avez de cesse d’apprendre de nouvelles choses, de les expérimenter en faisant progressivement le tri par consolidation de vos acquis. Il s’agit d’énumérer les activités dans lesquelles vous avez de l’expérience pratique, utile à toute personne qui débute. Vos expériences sont de solides acquis qui valent leur pesant d’or.

Domaine d’expertise:

Il s’agit ici de domaines dans lesquelles vous avez clairement des connaissances pointues, de l’expérience dans leur pratique et une reconnaissance ou une notoriété publique.

Cette expertise peut aussi bien être réelle que perçue. Une expertise réelle est celle que vous possédez vraiment en relation à vos connaissances et vos expériences tandis que l’expertise perçue est celle que le monde extérieur pense que vous avez. Votre tâche est de faire une nouvelle liste de vos domaines d’expertises.

Bloguer comme un pro : vos talents

Le talent est une aptitude particulière ou une capacité naturelle dans un domaine ou une activité humaine. Heureux êtes-vous, vous qui avez bénéficié d’une générosité particulière de dame Nature. C’est le moment de l’utiliser et de la proclamer au monde. Trouvez le talent dont vous disposez!

 Votre idée de blog:

Vous l’avez certainement deviné, votre idée de blog est celle qui reviendra le plus souvent dans les listes que vous avez établies. C’est tout à fait normal car une idée de blog doit faire partie de vos:

  1. Passions
  2. Forces
  3. Talents

IDEE DE BLOG

Votre idée de blog ne doit pas nécessairement faire partie des 3 cercles mais elle doit faire partie au strict minimum de 2 cercles.

Comment évaluer le potentiel de monétisation de votre blog?

Comment assurer la monétisation de votre blog?
Comment assurer la monétisation de votre blog?

Le potentiel de monétisation de votre blog nécessite une étude de marché pour disposer d’éléments fiables et tangibles. Néanmoins, voici des éléments de base qui serviront au démarrage de votre étude de marché:

  • Le nombre de recherches liées à votre idée de blogs
  • Le nombre de blogs existant déjà sur votre idée de blog
  • Les livres et magazine de référence qui traitent de votre idée de blog
  • L’utilité pratique de votre idée de blogs
  • La législation en vigueur sur votre idée de blog

En somme, votre idée de blog doit être à votre image. 

Les méthodes pour monétiser votre blog

Vous avez déjà un blog sur lequel vous travailler beaucoup et consacrez beaucoup de votre temps. Il serait donc judicieux de maximiser les profits que vous pourrez tirer de ce blog. Il est possible aujourd’hui de vivre du blogging. Alors comment y parvenir ? Nous vous proposons quelques méthodes :

La sponsorisation d’articles

Il s’agit d’être payé par une marque ou une entreprise pour ajouter un article sur sa marque ou ses acticités et ce dans le but de la faire gagner en visibilité auprès de vos abonnés. La rédaction de cet article va donc dépendre des désirs de ce sponsor. Toutefois nous vous conseillons de de choisir ces articles sponsorisés en fonction de votre domaine. Vous devez faire ses éloges auprès de vos lecteurs. Le tarif d’un article sponsorisé dépendra du trafic de votre blog.

Vendre des services ou des  produits

Votre blog est l’endroit où vous pouvez en plus de partager des articles, vendre des produits ou des services. Rien ne vous en empêche. La vente des produits et services peut s’effectuer de diverses manières : Vous pouvez vendre des produits liés au contenu de votre blog ou encore faire monétiser des formations ou des tutoriels à travers des livres ou des formations en ligne.

Et vous, quelle est votre idée de blog? Partagez votre idée de blog dans les commentaires et recevez notre retour d’expérience.

Je vous souhaite de passer une journée remplie de bonheur et de soleil.

Charbel Zed, votre partenaire dans l’abondance

Incoming search terms:

  • Bloguer
v
Tous les droits sont réservés