fbpx
Gérer son argent: Atteindre l’indépendance financière

Comment gérer son argent pour devenir riche ? Bon nombre de personnes se pose cette question régulièrement.

En général, après avoir effectué toutes les dépenses mensuelles, on se rend compte qu’on a plus d’argent et qu’il faut à nouveau travailler pour gagner de l’argent. On se retrouve très vite enfermé dans un cercle vicieux et il est difficile d’en sortir. Pourtant savoir bien gérer son argent est un moyen sûr pour devenir riche et atteindre l’indépendance financière.

Alors cet article va traiter en gros des moyens et astuces pour mieux gérer son argent.

SOMMAIRE

Comment gérer son argent
Comment gérer son argent

Travaillez votre Etat d’esprit

Bien avant d’essayer des méthodes pour mieux gérer son argent, il s’avère primordial de vous briefer sur un certain nombre de comportement à adopter face à l’argent. En effet votre manière de penser a un impact important dans la réalisation de nos buts de manière générale. Il en est de mêle pour nos objectifs financiers. Si vous avez pour ambition de devenir riche, il faudrait au préalable travailler votre état d’esprit pour parvenir à cet objectif. Le mot riche ici sous-entend l’indépendance financière.

Beaucoup de personnes pensent qu’atteindre cet état de richesse est quelque chose d’irréalisable. Pour certains il est impossible de devenir riche tant qu’on n’est pas héritier d’une fortune. C’est toutes ces idées reçues que vous devez changer.

Changez votre relation avec l’argent

De nombreuses personnes ont une relation de haine ou d’amour avec l’argent. Pendant que certains affirment que l’argent ne fait pas le bonheur, ils s’évertuent pendant ce temps à en avoir plus. D’autres soutiennent que le plus important est de dépenser maintenant pour éviter de se priver au risque d’être dans la déchéance dans le futur.

Généralement ces genres de problèmes sont causés par une absence de connaissances sur les finances personnelles. Devenir riche se fait sur une longue période et requiert la mise en place d’une vraie stratégie. Si vous pensez que le sujet des finances est trop difficile ou ennuyeux, pensez à l’ennui et aux difficultés auxquelles vous serez confrontés devant l’accumulation de vos problèmes et à l’état de votre compte en banque.

Optez pour le « growth mindset »

Avez-vous un état d’esprit de développement ou un état d’esprit fixe ?

La question revêt une certaine importance car elle déterminera votre succès ou votre échec par rapport à votre objectif financier.

– Le fixed mindset ou l’état d’esprit fixe est le fait de croire que vous ne pouvez pas gagner beaucoup d’argent dans votre vie et que vous ne pourrez jamais dépasser le revenu que vous gagnez actuellement. C’est aussi le fait de penser que vous ne pourrez pas amasser une fortune sur une longue période à cause de certains obstacles liés à votre environnement. Et que les personnes qui sont devenues riches ont été aidées ou favorisés par des situations exceptionnelles. Ce qui n’est pas le cas pour vous.

– Le growth mindset ou l’état d’esprit de développement est un état qui vous permet de penser que vous n’avez aucune limite quant à ce que vous pouvez gagner. Cet état favorise beaucoup de positivité. Le fait que votre entourage gagne de l’argent ne vous rend pas jaloux ou envieux parce que ça vous rend confiant et vous montre que vous pouvez aussi le faire.

La deuxième mentalité est celle que vous devez avoir si vous ambitionnez de devenir riche.
Bien gérer son budget pour bien gérer son argent

Savoir bien gérer son budget revêt une importance très capitale dans la mesure où elle nous permettra non seulement d’assurer toutes nos dépenses mais aussi d’épargner pour réaliser nos projets et nous aider à préparer l’avenir. Les conseils suivants vous permettront d’aboutir à cette finalité.

Fixez un budget mensuel pour vos dépenses

L’erreur à ne pas commettre est de considérer tout votre salaire comme votre budget du mois. Il faut faire la différence entre ces deux fonds. Pour mieux gérer son revenu, il est important de définir un budget mensuel. Pour définir ce budget mensuel, il suffit de faire l’inventaire de vos charges fixes (Loyer, ) auxquelles vous ajouterez vos charges variables pour connaitre le montant global de vos dépenses mensuelles. Il ne faudrait pas que cette somme soit supérieure à votre revenu. Si c’est le cas, vous devriez y remédier rapidement.

Notez tout ce que vous achetez pendant une période de trois mois. Vous verrez à quel point vous dilapider votre argent dans des choses inutiles. Il faut donc déterminer vos dépenses quotidiennes pour mieux gérer son argent.

De e fait, n’achetez rien en dehors de ce vous avez prévu dans votre budget. Il faut éviter d’acheter sur un coup de tête si on veut bien gérer son argent. N’oubliez pas de noter toutes vos dépenses quotidiennes quel que soit leur montant.

Gérer son argent: Gérez vos dépenses

Il est important de connaître vos dépenses mais surtout les raisons de ces dépenses. Avant d’effectuer une dépense, vous devez vous poser les questions suivantes : Cette dépense est-elle une obligation ? Ou juste un moyen d’assouvir un besoin ou tout simplement un désir ?
Vous ne devez dépenser que pour les choses essentielles et primordiales mais surtout en fonction de vos besoins du moment.

Il n’est pas nécessaire de vouloir bluffer les autres en acquérant une grosse voiture. Achetez un véhicule en fonction de vos besoins. Il en est de même pour votre maison. Avoir une énorme maison alors que vous n’habitez qu’à deux n’est pas nécessaire. En prenant une maison qui est plus adaptée à vos besoins actuels, vous ferez d’énormes économies sur les frais d’entretien de cette maison ainsi que sur toutes les charges qui s’y referont à savoir le loyer si vous êtes locataire, les factures de gaz, d’eau et d’électricité …. .

Réduisez vos achats impulsifs

Nombreuses sont les personnes qui font des achats de manière impulsive c’est-à-dire sans prendre le temps de réfléchir à la nécessité de cet achat. Nous sommes aujourd’hui dans une société de consommation et on est sans cesse tenté d’acheter à cause des stratégies de marketing des entreprises qui vendent des produits de plus en plus attrayant. Nous sommes confrontés chaque jour à ces stratégies de marketing à travers les panneaux publicitaires dans les rues et dans les moyens de transport, les publicités à la télévision, les publicités sur nos téléphones via les réseaux sociaux et les applications, les promotions dans les magasins …

On est susceptible de « craquer » facilement face à toute cette stratégie. Certes il est difficile d’y résister, mais il n’est pas impossible.

Le moyen de plus facile pour résister est de bien réfléchir avant tout achat en se posant cette question : Ai-je réellement besoin de ce produit ? Cette question vous aidera à réduire considérablement vos achats impulsifs à chaque fois que vous êtes tentés par un produit ?

Gérer son argent: Arrêtez les crédits

Il faut obligatoirement rompre avec les crédits à la consommation et les crédits revolving. C’est un système qui est conçu pour ne pas vous arranger à la longue. C’est très facile et surtout tentant de demander un coup de main à votre banquier lorsqu’on a des difficultés. Le banquier acceptera de vous aider sans conteste mais sachez une chose. Le banquier n’est pas votre ami donc tout ce qu’il vous accordera comme faveur, il le récupèrera avec des taux d’intérêts.

Par ailleurs, le système du crédit est une spirale très dangereuse et il est difficile d’en sortir. En effet vous empruntez à cause d’un besoin d’argent pour une consommation, une fois l’argent empoché vous résolvez votre problème. Mais le hic, c’est que vous devrez rembourser lorsque vous avez une rentrée d’argent, et du fait de ce remboursement, vous créer encore un nouveau trou qu’il va falloir combler et vous empruntez encore à nouveau. Vous vous retrouvez ainsi dans un cercle vicieux qui n’est pas prêt de s’arrêter.

Réalisez vos objectifs de vie

Il est primordial de fixer nos objectifs de vie pour pouvoir les réaliser plus facilement en les intégrant à notre budget. Plus vous avez vos objectifs en tête, plus vous songez à les financer et donc les réaliser. Ce qui conduit à l’idée de se payer en premier ? Que signifie cette expression ?

Elle signifie tout simplement que vous devez prévoir une somme pour financer vos projets. Dès que vous recevez votre salaire en début de mois, faites un virement vers votre compte épargne quoi qu’il arrive. Vous pouvez prévoir d’épargner entre 10 et 15% de votre salaire. Vous pourrez l’investir plus tard quand la somme sera assez conséquente. Cette méthode concourra à atteindre rapidement votre indépendance financière.

Certains décident d’épargner l’argent qui leur reste après toutes leurs dépenses en fin du mois. Mais il est conseillé de prévoir cette somme dès le début du mois lorsque vous recevez votre salaire sinon vous risquez d’être limité et de ne plus rien avoir à épargner surtout si vous avez un petit salaire.

Gérer son argent: Apprenez à faire des économies

Apprendre à économiser
Apprendre à économiser

Vous avez deux méthodes pour parvenir à faire des économies :
– Soit vous augmentez votre revenu
– Soit vous réduisez vos défenses mensuelles

Comment augmenter votre revenu?

Il existe toujours des moyens pour augmenter votre salaire. Il suffit de trouver de nouvelles opportunités et de les saisir. Augmenter vos sources de revenus vous permettra de mieux vivre et de faire plus d’économie. Si vous ne trouvez pas d’opportunités dans la vie réelle, pensez à internet. Internet est devenu aujourd’hui le lieu qui génère beaucoup d’argent. L »avantage avec internet c’est qu’il est accessible à tous et qu’il est très facile de travailler avec des personnes éloignés. La présence physique n’est plus indispensable avec internet. Pensez donc à trouver des activités que vous pourrez développer depuis votre domicile. Pour avoir plus de détails sur les activités rémunératrices d’internet, vous pouvez accéder à cet article Devenir freelance sur internet.

Comment réduire vos dépenses mensuelles?

Nous n’allons pas trop nous attarder sur cette question car elle a déjà été abordée de plusieurs manières au début de cet article.

Quelques astuces pour réaliser des économies

– Fixez un montant à épargner à la fin du mois. Vous la considérez comme un objectif à atteindre
– Fixez un budget mensuel par rapport à vos dépenses et en fonction de l’objectif que vous souhaitez atteindre. De cette manière vous aurez si vous avez beaucoup dépensé ou juste un peu. Cela vous aidera à prendre les mesures suivantes :

  • Premièrement si vous
    avez beaucoup dépensé, limitez vos dépenses pendant le reste du mois
  • Deuxièmement si vous
    avez dépensé ce qui a été prévu dans votre budget, continuez sur cette lancée.
  • Troisièmement s’il
    arrive que vous avez dépensé moins que votre budget, ça serait le moment idéal pour économiser plus.

Gérer son argent: Atteindre l’indépendance financière

Comment atteindre l'indépendance financière
Comment atteindre l’indépendance financière

Qu’est-ce que l’indépendance financière ?

L’indépendance financière encore appelée liberté financière c’est lorsqu’on arrive à un stade de notre vie où l’on ne dépend plus entièrement d’un travail quelconque pour vivre. C’est lorsqu’on a atteint l’étape où nos investissements commencent à porter leur fruit au point qu’ils nous permettent de ivre correctement. Ainsi l’argent généré par nos investissements nous permettra de vivre d’une part et d’autre part, le reste sera réinvesti pour continuer à générer assez de profits. Pour mieux comprendre comment atteindre l’indépendance financière, nous vous invitons à lire cet article entièrement dédié à l’indépendance financière.

A lire: Atteindre l’indépendance financière en six étapes. 

Et vous, la lecture de cet article vous a t-elle  été utile dans l’amélioration de la gestion de vos finances personnelles? Partagez votre expérience dans les commentaires.

Je vous souhaite de passer une journée remplie de bonheur et de soleil.

Charbel Zed, votre partenaire dans l’abondance

Incoming search terms:

  • Comment gérer son argent pour devenir riche
v
Tous les droits sont réservés