fbpx
Les compétences clés pour réussir l'entrepreneuriat

Entreprendre consiste à franchir plusieurs étapes dans le but de matérialiser une idée ou un projet. Chacune de ces étapes fait appel à un ensemble de connaissances indispensables à la concrétisation de ce projet.  Pour réussir l’entreprenariat, les compétences générales dans un métier ne suffisent pas. Il faudra adapter vos connaissances à votre nouvel objectif. Voici donc une liste non exhaustive de huit (8) qualités et de (8) compétences nécessaires pour réussir l’entrepreneuriat.

SOMMAIRE

Les qualités clés pour réussir l’entrepreneuriat

Les compétences clés pour réussir l’entreprenariat

Huit(8) qualités clés pour réussir l'entrepreneuriat
Huit(8) qualités clés pour réussir l’entrepreneuriat

Les qualités clés pour réussir l’entrepreneuriat

Ce sont les qualités dont il faut disposer absolument pour réussir l’entrepreneuriat.

Réussir l’entrepreneuriat: Etre optimiste

L’optimisme fait partie des premières qualités des entrepreneurs qui ont du succès. Cette qualité est très importante car elle détermine la manière dont les gens voient les choses. En effet, elle permet à l’entrepreneur lorsqu’il y’a un problème, de se focaliser sur les solutions au lieu de penser aux problèmes. C’est elle qui permet de voir le verre à moitié plein plutôt que de le voir à moitié vide.

L’optimisme stimule la pensée créative et la création d’idées nouvelles. Elle permet de booster la persévérance et la confiance en soi.

Comment développer votre optimisme ?

  • Changer votre état d’esprit à penser de manière positive de sorte à voir plus les solutions
  • Assumer vos fautes, acceptez les erreurs des autres et passer à autre chose.
  • Entourez-vous de personnes positives

Réussir l’entrepreneuriat: Etre responsable

Créer une entreprise implique certains comportements à adopter. En effet, entreprendre comporte d’énormes responsabilités que vous devez être prêt à assumer en permanence. Vous devrez également garder en vue vos principales responsabilités de chef d’entreprise dans la gestion de votre affaire. Ces principales responsabilités sont :

  • Construire une entreprise durable
  • Mettre en place les meilleures services et produits
  • Améliorer en permanence votre business model

Pour améliorer votre aptitude à assumer vos responsabilités en tant qu’entrepreneur, vous devez

–    faire preuve de courage et songez à des changements positifs

-entretenir une bonne communication avec votre entourage : votre clientèle, votre équipe, vos fournisseurs

– favorisez des résolutions collectives lorsqu’il y a des problèmes.

Le leadership

Le leadership est un softskill nécessaire pour réussir l’entrepreneuriat. Ne soyez pas un simple chef, soyez un leader. Il y’a une différence de taille entre ces deux notions. En tant que chef d’entreprise, vous devez être capable de contrôler  le déroulement des activités de votre entreprise et en même temps garder une autorité pour améliorer le rendement.

Certains disent qu’on nait leader et qu’on ne le devient pas. Mais sachez qu’on peut apprendre tout, tant qu’on a la volonté. Le leadership permet au chef d’entreprise de faire beaucoup de choses à savoir :

  • Se rapprocher de ses employés, ses collaborateurs, en gros toutes les personnes avec lesquelles il travaille et de cette manière de mieux les comprendre.
  • Mieux motiver son équipe et obtenir plus d’implication de leur part
  • Améliorer sa productivité
  • Identifier les talents de vos employés et les mettre en valeur et donc booster le rendement de chaque employé
  • Créer un bon environnement de travail
  • Savoir prendre des risques

Réussir l’entrepreneuriat: Etre persévérant

La persévérance est une qualité indispensable pour réussir l’entrepreneuriat. Ce n’est pas le nombre d’échec qui compte mais plutôt la manière dont vous vous relevez après ces échecs.  L’échec joue un rôle important dans l’esprit d’entreprise et permet à l’entrepreneur de se remettre en permanence en question. C’est dans ce sens que Tony Robbins, auteur du livre de développement personnel « Pouvoir illimité » affirme dans son livre : « Quand les gens réussissent, ils font la fête, mais quand ils échouent, ils réfléchissent. C’est pourquoi toutes les grandes choses viennent de l’échec. » Pour dire que d’une certaine manière l’échec peut être bénéfique.

Pour booster votre persévérance, vous devez adopter les attitudes suivantes :

  • Développer la patience
  • Eliminez les pensées négatives
  • Adopter un état d’esprit de sorte à ne pas abandonner.
La persévérance-Une qualité inhérente à l'entrepreneur
La persévérance-Une qualité inhérente à l’entrepreneur

Réussir l’entrepreneuriat: Etre résilient

La vraie force d’un leader ne se résume pas à être fort que dans les bons moments. Mais cette force se mesure également dans les moments difficiles. Arriver à maintenir son courage, son professionnalisme dans ces moments difficiles.

La résilience est la capacité des entrepreneurs à repenser la manière dont ils voient les revers.  Autrement dit c’est ce qui leur permet de considérer ces revers comme des boosters de progrès au lieu de les voir comme des menaces  éviter.

Pour améliorer votre capacité de résilience, vous devez :

  • Prendre du recul, repenser à vos erreurs et les analyser
  • Prendre de petits risques et tenter de nouvelles idées.
  • Faire des pauses : la résilience c’est aussi savoir s’arrêter pour mieux rebondir.
  • Apprendre à lâcher prise sur certaines choses qui ne marchent pas et dites-vous que lâcher-prise n’est pas synonyme de baisser les bras
  • Apprendre à organiser vos taches au quotidien de manière à avoir de l’impact
  • Faire confiance à votre sagesse intérieure.

Tout le monde ne peut pas devenir entrepreneur. Le travail acharné et le stress que cela implique freine beaucoup de personnes

Avoir confiance en soi

La base pour réussir l’entrepreneuriat, c’est d’avoir confiance en soi c’est-à-dire avoir confiance en ses aptitudes et ses capacités pour aboutir aux objectifs que l’on s’est fixé. Il est important également d’avoir confiance au potentiel de son projet. En effet dans la réalisation de votre projet, vous serez amené à convaincre des personnes sur le potentiel de votre projet. Vous devrez par exemple convaincre un banquier qui doit vous financer votre projet. Dans ce cas, si vous-même porteur de ce projet, n’avez aucune foi en votre projet, sachez que le banquier n’acceptera pas de le financer. Si le banquier a des doutes sur le potentiel de votre projet, ça sera à vous de le convaincre et de le rassurer. Si vous avez une forte assurance, il vous suivra juste pour cette assurance que vous dégagez même s’il est sceptique. Travaillez donc votre confiance en soi car c’est le moteur de toute grande réalisation.

Etre passionné

La passion c’est le pilier de la motivation. Un entrepreneur doit être passionné par ce qu’il fait. Il est conseillé en effet de créer votre entreprise autour de votre passion. Si vous travaillez autour de votre passion, vous serez assez motivé pour atteindre le bout du tunnel. Vous travaillerez dans quelque chose que vous aimez, donc il n y a pas de raison que vous soyez démotivé au bout de quelques mois.

Disposer d’une ouverture d’esprit et être sociable

Pour réussir l’entrepreneuriat, l’entrepreneur doit disposer d’une grande ouverture d’esprit. Cette ouverture d’esprit lui permettra de discuter et de débattre avec tout le monde. De cette manière, vous augmentez vos chances de faire beaucoup de rencontres et se se créer un carnet d’adresse. Ce carnet d’adresse facilitera la création de votre réseau. Ce réseau est important car il permettra de côtoyer des personnes qui pourront vous dépanner en cas de problème.

Abonnés YouTube

Les compétences clés pour réussir l’entreprenariat

Certains compétences sont inhérentes au métier de l’entrepreneuriat et déterminantes pour réussir l’entrepreneuriat. Si vous disposez déjà de ces compétences, c’est un avantage pour vous. Dans le cas contraire, vous pourrez toujours apprendre à développer ces compétences.

 Oser prendre des risques

Prendre des risques est un élément inhérent au leadership. Il faut savoir prendre des risques quand cela s’impose à vous. C’est en prenant des risques qu’on peut faire certaines qu’on pensait irréalisable. Un entrepreneur qui veut réussir doit à tout prix sortir de sa zone de confort et tenter des choses improbables.

Pour réussir en prenant des risques, vous pouvez adopter ces résolutions :

  • N’ayez pas peur de suivre votre intuition
  • Commencez par de petites actions
  • Ne pas laisser vos « a priori » influencer vos actions
  • Acceptez le fait que vous pourrez faire des erreurs et n’ayez pas peur de faire des erreurs.
Réussir l'entrepreneuriat-Oser prendre des risques
Réussir l’entrepreneuriat-Oser prendre des risques

Développez votre vision stratégique

Tout entrepreneur qui souhaite qui aspire au succès doit absolument avoir une vision claire sur ce qu’il veut réellement pour son entreprise. Vous devez avoir une vision claire sur :

  • Le type d’entreprise que vous souhaitez bâtir
  • Le produit ou les services que vous voulez proposer
  • Le type de clients qui vous ciblez

Cette vision stratégique doit être claire et puissante. Vous devez établir une stratégie à long terme et vous y tenir absolument.

Pour mettre en pratique cette vision entrepreneuriale, vous devez être à mesure de :

  • Définir de manière claire l’objectif de votre entreprise ainsi que la direction qu’elle doit prendre pour atteindre cet objectif.
  • Faire ressortir les forces, les valeurs et la culture de votre entreprise.
  • Inspirer la motivation et la passion chez les membres de votre équipe

Savoir prendre des initiatives

En tant que chef d’entreprise, vous devez être proactif. En effet, dans la mesure où vous êtes le premier responsable de votre entreprise, personne ne vous dira quoi faire. Ça sera donc à vous de prendre les initiatives et les décisions nécessaires à l’évolution de votre entreprise. Vous devez donc en permanence prendre des initiatives pour résoudre des problèmes et relever des défis.

Réussir l’entrepreneuriat: Savoir bien communiquer

La communication est une compétence que tout entrepreneur doit obligatoirement maitriser. Vous devez maitriser la communication interne (avec votre équipe) mais aussi la communication avec l’extérieur. Dans tous les cas, la communication doit être un outil efficace pour vous faire comprendre par tous. Dans la communication, la forme est aussi importante que le fond. Vous devez  adapter le message et le support en fonction de votre interlocuteur.

Maitriser le management : la gestion et organisation

Un management est une compétence qui englobe de nombreux domaines à maitriser :

  • Optimiser et gérer le temps
  • Planifier les tâches
  • Définir et suivre la réalisation des objectifs
  • Motiver les équipes
  • Résoudre les problèmes d’organisation et les conflits
  • Gérer les risques

Il faut savoir que réussir l’entrepreneuriat, c’est avant tout avoir une performance organisationnelle.

Maitriser le marketing

Maitriser le marketing est une compétence importante pour faire face à la concurrence. Le marketing ne se limite pas seulement à adopter le meilleur support de communication de l’entreprise. Mais c’est avant tout adopter une bonne stratégie globale à court, moyen et long terme.

Le marketing comprend plusieurs éléments à savoir l’étude de marché, le ciblage de la clientèle et le choix de la politique commerciale en prenant en compte la méthode des « 4P »à savoir le prix le positionnement, le produit et la promotion.

Gérer les ressources humaines

La gestion des ressources humaines-Un élément clé
La gestion des ressources humaines-Un élément clé

Les ressources humaines sont la clé dans le fonctionnement de l’entreprise et la réalisation des objectifs de l’entreprise.  L’évolution de votre entreprise passe par elles. De ce fait, vous devez maitriser cette compétence qu’est la gestion des ressources humaines. Cette compétence passe par de nombreux éléments. Elle commence par le recrutement, la formation, la motivation de vos employés. C’est donc une compétence très stratégique.

Les compétences en gestion financière

La gestion des finances est une compétence clé pour assurer l’évolution et la pérennité de l’entreprise. Certes toutes les compétences précédentes sont importantes. Mais l’étape cruciale pour le succès de l’entreprise, qui est de générer des bénéfices ne pourrait être pleinement atteinte dans une bonne gestion des finances. Votre capacité à maitriser la rentabilité, gérer la trésorerie et manipuler les flux financiers est déterminante pour assurer un bel avenir à votre entreprise.

Certes vous pouvez déléguer toutes ces tâches, mais en tant que chef d’entreprise vous devrez pouvoir les comprendre et les maitriser.

 

la lecture de cet article vous a été utile pour atteindre le succès dans votre entreprise? Partagez votre expérience dans les commentaires.

Dites-nous aussi en commentaire les qualités et les compétences dont vous disposez et celles que vous souhaitez avoir.

Je vous souhaite de passer une journée remplie de bonheur et de soleil.

Charbel Zed, votre partenaire dans l’abondance

Incoming search terms:

  • les qualités de l\entrepreneuriat
  • commpétence entrepreneur
  • développer mes compétence de lentrepreneur
v
Tous les droits sont réservés