fbpx
Rendez-vous au sommet

“Rendez-vous” au sommet est un livre très intéressant sur le développement personnel, écrit par l’auteur et motivateur Zig Ziglar.

Vous pouvez obtenir tout ce que vous voulez de la vie si vous aidez d’autres gens à obtenir ce qu’ils veulent. »
C’est sur cette citation inspirante de Zigen Ziglar que débute la chronique de son livre de développement personnel unique en son genre..

En effet, depuis trois décennies, Zig Ziglar sillonne le monde pour livrer son saisissant message de développement personnel. Sa capacité exceptionnelle d’encourager, de stimuler et d’inspirer son public le place sans contexte parmi les plus grands spécialistes de la motivation de notre temps.

« Rendez-vous au sommet » explique, étape par étape, sa formule de développement individuel et de succès personnel qui a maintenant fait ses preuves depuis plusieurs années.

Toujours largement diffusée dans les entreprises, les écoles, les organismes gouvernementaux, les entreprises de ventes et les institutions carcérales, cette philosophie a su venir en aide aux générations de lecteurs qui se sont laissés guider par ses principes.

Fermement engagé dans sa foi, Zig Ziglar est lui-même une illustration vivante de la valeur du principe fondamental qu’il défend. Il insiste sur l’importance d’une saine estime de soi-même et enseigne comment on peut arriver à la bâtir.

Il démontre également pourquoi les buts personnels doivent faire partie intégrante de toute vie couronnée de succès et explique aux lecteurs comment établir et atteindre ces buts.

 

SOMMAIRE

Rendez-vous au sommet: l’escalier vers le sommet

Rendez-vous au sommet

Rendez-vous au sommet évoque de manière générale les six marches de l’escalier qui nous conduira au sommet :

  • L’opinion de soi,
  • Les relations avec les autres,
  • Les buts,
  • L’attitude,
  • Le travail et le désir.

 

Ces marches doivent être fondées sur :

  • L’intégrité,
  • La foi,
  • Le caractère,
  • La loyauté,
  • L’honnêteté.

 

L’auteur nous invite à ouvrir notre esprit pour savoir ce que nous voulons réellement de la vie afin que nous nous dotions d’habiletés nécessaires à la réalisation de nos buts. Il nous recommande également de ne pas reporter à demain ce que nous pouvons réaliser maintenant, car notre avenir c’est maintenant et tout est entre nos mains.

 

Votre opinion de vous-même

La plupart des gens ont souvent une mauvaise opinion d’eux même. Cela est dû au fait que leur entourage mette tout le temps en cause leurs capacités et leur intelligence. A cela s’ajoute la déception causée par un échec.

Cette mauvaise opinion de soi pousse ces personnes à commettre des actes insensés dans leur vie. L’auteur nous propose des étapes pour avoir une meilleure opinion de soi. Ces étapes ont pour but de nous aider à nous accepter parce que l’acceptation de soi améliore notre conduite et notre moralité.

 

Vos rapports avec les autres

Il est important d’améliorer la façon dont nous percevons les autres. Nous devons toujours voir le meilleur en eux. Lorsque nous traitons quelqu’un comme s’il était l’homme qu’il devrait être, nous l’encourageons à le devenir. Selon l’auteur, pour obtenir le meilleur de la vie, nous devons chercher le bien dans les autres. Il souligne également l’importance d’avoir un conjoint qui nous aime et que nous aimons car c’est la personne la plus importante de notre vie, de qui nous devons tirer la motivation et les encouragements dans notre ascension vers le sommet.

 

“Rendez-vous au sommet”: L’étape des objectifs

Avez-vous des objectifs ?

Si certaines personnes n’ont pas d’objectifs, c’est parce qu’elles ont peur de ne pas pouvoir atteindre les objectifs qu’elles auraient eu à se fixer. Or les objectifs représentent le gouvernail de notre vie, il est donc indispensable d’en avoir.

 

Comment définir vos objectifs ?

Nous devons établir nos objectifs de telle manière qu’ils soient grands, à long terme, quotidiens et précis.

  • Les objectifs doivent être grands : Vos objectifs ont besoin d’être assez grand pour développer l’excitation nécessaire pour réaliser ces objectifs. En gros, l’immensité de vos objectifs vous boostera pour les accomplir plus rapidement. Soyez ambitieux ! visez grand !
  • Fixer des objectifs sur le long terme : ils sont très importants dans la mesure où les problèmes quotidiens risquent de nous faire abandonner. La fixation des objectifs à long terme permet donc de nous focaliser sur l’objectif fixé quelque soient les obstacles.
  • Vos objectifs doivent être quotidiens : Il est important de fixer des objectifs quotidiens car lorsqu’ils seront réalisés, vous permettra d’avoir des victoires quotidiennes.
  • Pour finir vos objectifs doivent être le plus précis possible car il est difficile de réaliser des objectifs assez vastes qui ne sont spécifiques. La précision sur ce que vous voulez vous permettra de l’atteindre plus facilement.

 

Apprenez à vous fixer des objectifs

L’auteur nous conseille de les mettre par écrit et suivant l’ordre de priorité. Il nous dit aussi que la seule façon d’atteindre nos objectifs à longue échéance est d’atteindre en route des objectifs à brève échéance de telle sorte que nous ayons un petit succès tous les jours.

 

 “Rendez-vous au sommet”: l‘étape de l’attitude

Pour continuer à gravir les marches vers le sommet, il est important d’adopter une bonne attitude mentale. L’attitude constitue la quatrième étape pour atteindre le succès selon le livre « Rendez-vous au sommet ».

Nous devons toujours penser positivement car une attitude positive produira des résultats positifs. Nous devons également nous débarrasser de mauvaises habitudes telles que l’usage de la drogue, l’alcool, parce qu’elles nuisent à notre attitude mentale.

Cet élément est d’une importance capitale au point  que l’auteur lui consacre une grande partie dans son ouvrage. Dans une étude de l’université de Harvard, il a été révélé que le succès d’une personne est déterminé à 85% par son attitude et à 15% par l’expertise technique. Ceci montre à quel point notre attitude est déterminante dans notre réussite.

 

L’auteur nous propose quatre (4) étapes pour contrôler notre attitude :

1ère Etape : Levez-vous enthousiaste

2ème Etape : Donnez-vous des symboles

3ème Etape : Réglez votre gyroscope pour le succès

4ème Etape : Alimentez votre esprit

Il nous donne aussi des recommandations sur la façon d’utiliser notre subconscient pour agir sur notre attitude.

Développez votre enthousiasme

L’enthousiasme est une attitude très importante. L’enthousiasme n’est pas une attitude qu’on adopte par moment et qu’on peut abandonner en fonction des circonstances. C’est tout simplement un mode de vie. Autrement dit c’est un comportement qui doit être ancré en nous.

En général, les individus laissent les évènements guider leur comportement : ils ont une bonne attitude quand tout va bien et leur attitude est mauvaise quand les choses ne vont pas bien. Par contre les personnes de nature optimiste et enthousiaste se servent de leur attitude pour contrôler la situation qu’elles traversent. Votre manière de percevoir les choses est un élément déterminant pour votre succès.

La personne que vous êtes aujourd’hui a été conditionnée par tout ce que vous avez perçu et enregistré dans votre esprit.  Par conséquent, vous pouvez changer ce que vous êtes en changeant ce qui rentre dans votre esprit.

Comment cultiver de bonnes attitudes?

Notre esprit est similaire à un potager. La récolte qu’on fait dépend de ce qu’on sème dès la base et de la manière dont on l’entretient. C’est la muée chose pour notre cerveau ; tout ce que nous y semons va donner des fruits. Mais la qualité des fruits va dépendre de nous. Raison pour laquelle nous devons faire très attention à tout ce qui rentre dans notre cerveau. Par conséquent, nous devons filtrer et choisir ce qui rentre dans notre esprit. Pour cela, Zig Ziglar deux méthodes pour cultiver des bonnes attitudes :

  • La première méthode est d’alimenter notre esprit avec de bonnes choses et avec la même fréquence à laquelle on alimente notre corps. En effet nous nous soucions beaucoup et tous les jours de bien se nourrir et ce plusieurs fois par jour pour que apporter à notre corps les éléments essentiels à sa croissance.

Bien se nourrir nous assure une bonne santé et garanti l’énergie dont nous avons besoin dans nos journées. L’esprit a aussi besoin de se nourrir de cette manière. Il fait faudra donc privilégier, des vidéos, des audio, des livres instructifs qui pourront nous motiver davantage.

Vous devez aussi éviter de vous exposer à des idées négatives car elles risquent d’être nocives à la santé de votre esprit.

  • La deuxième méthode concerne notre environnement. Vous devez créer un bel environnement indispensable à l’épanouissement de votre esprit. En effet l’attitude est semblable à une grippe. Si on est exposé à une personne grippée, on est facilement contaminable. Tout ceci pour dire que l’environnement est un élément important dans le développement de nos Si vous voulez avoir une bonne attitude, entourez-vous des personnes qui peuvent favoriser cette attitude. Créez-vous un réseau avec les personnes qui ont les mêmes ambitions que vous ou intégrer des groupes de personnes qui possèdent l’attitude que vous cherchez à développer.

Les bases de la motivation

Il existe trois moyens pour motiver  quelqu’un à faire quelque chose

  • Le premier est la peur encore appelé la stratégie de bâton. A travers cette méthode, une personne est motivée à réaliser une action pour éviter les retombées négatives de ne pas l’avoir fait. Cette méthode n’est pas très efficace.
  • La deuxième stratégie est beaucoup plus efficace et fonctionne mieux par rapport au premier. C’est la stratégie de la carotte à travers laquelle on sera motivé par des récompenses. Cette stratégie a aussi ses limites dans la mesure où sans récompense, il n’y aura pas de motivation.
  • La troisième stratégie, c’est la motivation interne. Dans ce cas, on n’a pas besoin de récompenses extérieures pour accomplir quelque chose. C’est l’action en elle-même ou ce qu’elle nous permet de développer qui est la source de notre    Par conséquent,

C’est ce type de motivation que l’auteur Zig Ziglar veut qu’on développe à travers son livre « Rendez-vous au sommet ».

 

 “Rendez-vous au sommet”: l‘étape du travail

Rendez-vous au sommet

Nous n’atteindrons jamais le sommet sans le travail« Le travail nous donne plus que le pain quotidien, il nous donne la vie. » Nous avons donc l’obligation de travailler dur et d’aimer surtout notre travail. Le travail représente la cinquième marche de l’escalier du succès évoqué par Zig Ziglar dans son livre “Rendez-vous au sommet”

Des obstacles se dresseront sur notre route du succès mais nous devrons être persistants, et patients. Car il faut investir dans cette vie en travaillant avant d’espérer en tirer quelque chose.

 

“Rendez-vous au sommet”: l’étape des désirs

La dernière marche de l’escalier vers le sommet est le désir. Pour l’auteur, le désir permet à un individu d’utiliser au maximum les capacités qu’il possède et de les appliquer à ce qu’il fait. Avec le désir nous pouvons tout faire.

Le désir entraîne l’ignorance intelligente qui est la capacité de ne pas savoir ce que nous ne pouvons pas faire et de le faire quand même. Elle nous aide à réussir l’impossible.

L’auteur nous parle des bienfaits de la libre entreprise qui fondée sur l’honnêteté, le caractère, la foi, la loyauté et l’intégrité nous mènera au sommet.

IMPRESSIONS : Personnellement, j’ai trouvé ce livre de développement personnel très intéressant à cause du style de l’auteur. Il utilise des histoires, des anecdotes, des analogies et des citations pour étayer ses dires. Ce livre est tellement motivant qu’à un certain moment j’ai pu me visualiser au sommet. Je sais qu’en appliquant les recommandations de l’auteur, un jour je m’y poserai.

SUGGESTIONS : « Rendez-vous au sommet » est un ouvrage que je vous conseille si vous avez besoin de motivation dans votre vie et si vous désirez obtenir tout ce que vous souhaitez dans cette vie. Le style de l’auteur fait que c’est un livre de développement personnel facile à lire. Croyez-moi après la lecture de ce livre vous aurez envie de le relire encore et encore.

Acheter « Rendez-vous au sommet » sur Amazon

Et vous, où en êtes-vous dans votre marche vers le sommet? Partagez-le dans les commentaires.

Je vous souhaite de passer une journée remplie de bonheur et de soleil.

Charbel ZED, votre partenaire dans l’abondance

v
Tous les droits sont réservés